Mais où ?
au mois de septembre, je compte partir visiter une région en France, parce que finalement je le fais rarement.
Mais j'hésite entre
- les chateaux cathares
- l'Aveyron (je n'avais fait que Millau, Peyre, les gorges du Tarn et de la Dourbie l'an dernier)
- la côte basque (j'ai déjà fait le pays basque et pour le coup pas mal de coins dans les terres, mais je n'ai fait que passer sur la côte avec un temps très mitigé. Et même si j'y retourne cet été pour un we prolongé, je ne me vois pas deux secondes faire la côte noire de monde)
- Autres ?

Pour info : j'aimerais faire tout ca avec ma voiture, et j'habite dans le Tarn
Objectif : la photo essentiellement et la visite culturelle

Merci de vos avis et conseils.
« Modifié: 08 Août, 2014, 15:26:45 pm par nounoupoun »

Une semaine quelque part en France ...
« Réponse #1 le: 06 Août, 2014, 18:18:26 pm »
J'ai fait la côte d'Opale la semaine passée, le cap Blanc et Gris Nez, Calais, la pointe de la Crèche, Boulogne sur mer, et j'ai rempli quelques cartes d'excellents souvenirs. Je suis revenu par Gravelines et Bergues (Bienvenue chez les Ch'tis) et la météo était de la partie.

Sinon j'ai de bons souvenirs de la Vendée, la côte et ses îles, le Puy du Fou et aussi de mes séjours dans la région de Mulhouse...

Robert
D500, Df, D700, D200, F4,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

En ligne Vieux Loup

« Réponse #2 le: 07 Août, 2014, 15:50:35 pm »
Alors choisis les chateux cathares! Je ne les connais pas mais voudrais les connaitre et tes images m'aideront.  :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #3 le: 08 Août, 2014, 10:24:06 am »
Alors choisis les chateux cathares! Je ne les connais pas mais voudrais les connaitre et tes images m'aideront.  :)

j'avoue que ca me tente bien les chateaux cathares.
J'hésite vraiment avec l'Aveyron
Etant du Tarn, les deux ne sont pas trop trop loin mais ca permet de faire une boucle

« Réponse #4 le: 08 Août, 2014, 11:53:05 am »
j'avoue que ca me tente bien les chateaux cathares.

beau programme et belles balades en perspective,
n'oublie pas une bonne paire de chaussures, ils ne sont pas tous accessibles en voiture.
cela te permettra également de visiter d'autres sites au cours de ton trajet
bonnes vacances

« Réponse #5 le: 08 Août, 2014, 15:26:21 pm »
Allez c'est décidé ce sera les chateaux cathares.
Par contre j'avoue avoir du mal à évaluer le temps nécessaire pour le faire version photo/visites/tranquilité ...

ACTUALISE - Cathares - Une semaine quelque part en France ...
« Réponse #6 le: 08 Août, 2014, 19:18:07 pm »
tu trouveras sur le net tous les renseignements que tu souhaites (le périmètre est large et si tu ne connais pas la région n'oublie pas par ex de visiter Foix et Mirepoix si tu vas visiter Montsegur)

« Réponse #7 le: 10 Août, 2014, 23:01:10 pm »
tu trouveras sur le net tous les renseignements que tu souhaites (le périmètre est large et si tu ne connais pas la région n'oublie pas par ex de visiter Foix et Mirepoix si tu vas visiter Montsegur)

Oui j'ai prévu.
Je pense qu'en sept jours plein je vais déjà en faire pas mal
Non?

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #8 le: 10 Août, 2014, 23:38:50 pm »
Oui, la zone n'est pas immense. En gros, c'est circonscrit à deux départements, l'Aude et l'Ariège, débordant un peu sur les Pyrénées orientales.

Je te suggère de te documenter sérieusement sur la plan historique, pour apprécier. Et aussi, pour alimenter l'imaginaire, de lire le roman de Kate Mosse, "Sépulcre",  (Ed JC Lattes), un "roman romancé", certes, mais très bien documenté (et qui se lit d'une traite). Publié également en livre de poche.

Sans le contexte historique, les châteaux cathares se résument à un tas de ruines sans grand intérêt. Sauf la cité de Carcassonne, restaurée par Viollet-le Duc.
« Modifié: 10 Août, 2014, 23:40:31 pm par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 11 Août, 2014, 07:33:06 am »
Allez c'est décidé ce sera les chateaux cathares.
Par contre j'avoue avoir du mal à évaluer le temps nécessaire pour le faire version photo/visites/tranquilité ...

Si tu passes près de Foix, j'y habite, on pourra faire connaissance même si je ne suis pas un féru des châteaux cathares,  j'ai des amis qui font pas mal de photos de paysages et qui t'indiquerons les bons coins.  Envoie moi un MP !
« Modifié: 11 Août, 2014, 09:06:31 am par arbroc »

« Réponse #10 le: 11 Août, 2014, 09:32:47 am »
Web a bien résumé,
dans la zone décrite tu découvriras les restes de ces châteaux,
pour fréquenter régulièrement l’Ariège, (notamment le pays d'Olmes)

je suis persuadé que la proposition d'Arbroc (que je ne connais pas ..) sera précieuse sur le plan photographique dans la mesure ou il pourra certainement t'indiquer des lieux qui te permettront de réaliser des photos dans les meilleures conditions (hors circuit habituel)-je pense notamment à une vue de Montségur depuis la route qui mène aux Monts d'Olmes, magnifique surtout par temps ensoleillé)

je maintiens quand même l'idée de ne pas omettre qq arrêts sur de très beaux sites que tu trouveras sur ton circuit ... Foix, Mirepoix sur ta route et bien d'autres en fonction du temps disponible, n'est ce pas Arbroc ?

je suis bien d'accord avec toi pour la visite au Pays Basque, tu n'habites pas très loin et si peux aller un WE, le temps est généralemen très bon de septembre à fin novembre ... à cette période tu rencontreras, comme dans toutes les Pyrénées, très peu de doryphores ...

« Réponse #11 le: 11 Août, 2014, 10:04:40 am »
Oui sinjour, en plus en Ariège il y a pas mal de rivières et de cascades (Roquefort les cascades) où l'eau est abondante qui permettent de faire de belles photos en pause lente !
« Modifié: 11 Août, 2014, 10:09:58 am par arbroc »

« Réponse #12 le: 11 Août, 2014, 10:27:11 am »
Oui sinjour, en plus en Ariège il y a pas mal de rivières et de cascades (Roquefort les cascades) où l'eau est abondante qui permettent de faire de belles photos en pause lente !

et oui ....
bien que je n'ai plus les moyens physiques pour tenter l'impossible .... le lourd poids des ans ;)
par contre j'aime bien la pose longue !
nous dévions, laissons à notre ami le soin de découvrir la terre courage....

« Réponse #13 le: 11 Août, 2014, 10:27:33 am »
Je pars avec un pote à moi, il faut que je vois avec lui.
Je note ta proposition Arbroc, merci, je te mp dès que je l'ai eu.

on a bien l'intention de faire Foix et Mirepoix ca a l'air super joli.

Pour le moment, mon programme ressemble à ca, le nombre de jours est à définir/improviser:

- Musée du catharisme (si il est ouvert) au départ de chez moi, suivi des chateaux de Lastours et de Carcassonne
- La partie Est: chateau de Peyrepertuse/Quéribus/Grau de Maury/Aguilar/Durban-Corbières/Chateau de Termes/Gorge de Galamus, je voudrais bien pousser jusqu'à l'Abbaye de Fondfroide (à voir)
- La partie Ouest: chateau de Puylaurens/Gorge de St Georges/La route verte sur ma carte qui mène jusqu'au Pas de l'Ours/Chateau de Montségur/Foix et Mirepoix

Je ne sais pas encore quelle partie on fera en premier, même si j'étais plutôt partie pour commencer par l'Est...
Mais du coup je perdrais les conseils de Arbroc et de ses amis. A moins que ce soient surtout pour ma partie Ouest ?

Et en fonction du temps restant, vu que je compte le faire sans me presser avec de multiples arrêts sur les routes pour des photos, la visites des chateaux, et des points de vue matinaux/soirée/nuit, on verra si il reste du temps...

« Réponse #14 le: 11 Août, 2014, 11:01:23 am »
bel itinéraire et beau voyage,
perso je débuterai par l'ouest directement, ensuite route vers les PO en traversant l’Aude....
Si pour une raison quelconque tu manques de temps tu pourras zapper Lastours et Carcassonne qui ne sont qu'à quelques km de chez toi !

mais c'est toi qui voyage ...