Publicité

Catalogage de photos
« le: 06 Août, 2014, 09:34:04 am »
Bonjour,
Je ne sais pas à quel endroit poser ma question, soit dans Lightroom ou autres logiciels (Merci de me préciser).

Je suis à la recherche d'un catalogueur de photo, simple mais efficace.
J'ai essayé DXO, mais il n'y a rien pour cataloguer.
Lightroom ne me parait pas simple (et dedans je n'ai pas besoin de toutes les fonctions livre, diaporama, cela fait gadget), et j'ai constasté qu'il n'actualise pas automatiquement les dossiers importer.

Actuellement je me sers de Photoshop pour la retouche (car j'ai du texte à rajouter), GraphicConverter pour les differents format, et le finder pour la gestion du catalogue.

Merci de m'apporter votre aide et conseil
« Modifié: 12 Août, 2014, 09:17:48 am par Vladimok »

Publicité

Catalogage de photos
« Réponse #1 le: 06 Août, 2014, 09:49:29 am »
Si tu utilises Photoshop sers toi de Bridge comme catalogueur. Simple, efficace à souhait. :D
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Catalogage de photos
« Réponse #2 le: 06 Août, 2014, 10:15:20 am »
Si tu utilises Photoshop sers toi de Bridge comme catalogueur. Simple, efficace à souhait. :D

+1 avec toi
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Catalogage de photos
« Réponse #3 le: 06 Août, 2014, 13:12:02 pm »
Lightroom ne me parait pas simple (et dedans je n'ai pas besoin de toutes les fonctions livre, diaporama, cela fait gadget), et j'ai constasté qu'il n'actualise pas automatiquement les dossiers importer.

Il suffit de faire un clic droit sur le dossier vers "synchroniser"...

Lr est très simple dès lors qu'on a appris à s'en servir.  ;)

Flodine

Catalogage de photos
« Réponse #4 le: 06 Août, 2014, 14:38:14 pm »

Sauf que cela ne fonctionne pas en cas de changement de nom de dossier.

Je vais essayer Bridge, et me replonger dans Lightroom, mais qui me parait lourding.

Catalogage de photos
« Réponse #5 le: 06 Août, 2014, 14:41:50 pm »

Je vais essayer Bridge, et me replonger dans Lightroom, mais qui me parait lourding.

D'abord, le changement de nom de dossier peut se faire directement dans Lr.
Ensuite, il faut se mettre sur le dossier le plus haut dans l'arborescence pour synchroniser.
Enfin, si un ? apparaît sur un dossier, il est possible d'indiquer au logiciel où il peut retrouver les photos déplacées.

Lr est un peu complexe au début, mais c'est un excellent logiciel.
Flodine

Catalogage de photos
« Réponse #6 le: 06 Août, 2014, 15:35:24 pm »
Enfin, si un ? apparaît sur un dossier, il est possible d'indiquer au logiciel où il peut retrouver les photos déplacées

Comment ?
Peut-on faire une synchronisation automatique ?

Catalogage de photos
« Réponse #7 le: 06 Août, 2014, 15:50:45 pm »
Enfin, si un ? apparaît sur un dossier, il est possible d'indiquer au logiciel où il peut retrouver les photos déplacées

Comment ?
Peut-on faire une synchronisation automatique ?

En préambule : ce serait plus clair si vous utilisiez "citation" pour répondre.

Sinon, il faut faire un clic droit sur le dossier puis aller sur Rechercher le dossier manquant.

Pas de synchro automatique : il ne peut pas deviner où on a déplacé les photos. Mais encore une fois, le déplacement peut se faire directement depuis Lr, ce qui est plus simple (pas besoin de synchro dans ce cas).
Flodine

Catalogage de photos
« Réponse #8 le: 06 Août, 2014, 23:25:41 pm »
Si on veut faire simple et efficace, sans prise de tête, et qu'en plus on possède Photoshop, la solution est sans conteste Bridge. Qui plus est, ce logiciel de catalogage s'intègre parfaitement à Photoshop. ;)

Catalogage de photos
« Réponse #9 le: 07 Août, 2014, 20:52:24 pm »
Bridge n'est pas un logiciel de catalogage car il ne recherche que dans les dossiers qu'on lui indique et sitôt fermé il oublie tout.
Un vrai logiciel doit être capable de trouver immédiatement des images répondant à un critère (mot clé, localisation, objectif utilisé etc…) dans tous les dossiers, il garde tous les renseignements dans une base de données sur le disque., C'est ce que fait Lightroom avec mes 8000 photos.
Bridge, ViewNX sont parfaits pour travailler quotidiennement sur quelques dossiers.

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Catalogage de photos
« Réponse #10 le: 08 Août, 2014, 00:33:58 am »
Bridge n'est pas un logiciel de catalogage car il ne recherche que dans les dossiers qu'on lui indique et sitôt fermé il oublie tout.
Un vrai logiciel doit être capable de trouver immédiatement des images répondant à un critère (mot clé, localisation, objectif utilisé etc…) dans tous les dossiers, il garde tous les renseignements dans une base de données sur le disque., C'est ce que fait Lightroom avec mes 8000 photos.
Bridge, ViewNX sont parfaits pour travailler quotidiennement sur quelques dossiers.

Cordialement

Je suis ravi que Lightroom vous convienne ; pour ma part, et d'autres que moi également, je trouve que c'est une usine à gaz, et pas conviviale pour deux sous. Il suffit de lire les messages dans les forums pour s'en rendre compte. Bien entendu, je ne parle que de l'aspect catalogage. Personnellement, j'utilise ViewNX avec bonheur depuis des années, et avec un peu de méthode je ne rencontre aucune difficultés pour retrouver mes photos bien que j'ai dépassé depuis très longtemps les 8.000 photos.
Une indication au passage pour apprécier la simplicité de LR quand il s'agit du module "Bibliothèque" (l'importation et le classement), l'ouvrage que je me suis procuré, pour tenter de comprendre la philosophie de ce soft dans ce domaine, y consacre 108 pages !!! Heureusement, c'est les vacances ;D

Catalogage de photos
« Réponse #11 le: 08 Août, 2014, 07:35:51 am »
LR ne me convient que momentanément ! Je n'utilise que la partie catalogage.
Pour le reste je suis d'accord avec vous : usine à gaz, ergonométrie pénible,fouillis généralisé, curseurs pas trop fins…
Je travaille mes NEF avec CaptureOne.

Une question : quand j'ai envisagé la vente de mon 24-70 pour prendre une focale fixe, j'hésitais entre 35mm ou 50mm. Avec LR j'ai pu savoir combien de photos j'avais pris avec ces focales ;  pas utile tous les jours mais agréable. Possible avec ViewNx
Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Catalogage de photos
« Réponse #12 le: 08 Août, 2014, 07:52:00 am »
Pour utiliser Lr depuis plusieurs années, je ne peux pas être d'accord avec vous.
Mais c'est sûr qu'il faut se donner la peine de comprendre sa logique.
Flodine

Catalogage de photos
« Réponse #13 le: 08 Août, 2014, 08:26:14 am »

Pour le reste je suis d'accord avec vous : usine à gaz, ergonométrie pénible,fouillis généralisé, curseurs pas trop fins…
Je travaille mes NEF avec CaptureOne.

Cordialement

:lol: :lol: :lol:...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Catalogage de photos
« Réponse #14 le: 08 Août, 2014, 09:00:28 am »

Si, il suffit de faire le clic droit au bon endroit :)
Tu le fais à la racine de ton arborescence et il balaye alors tout ce qui se trouve dessous.

Ceci dit LR est bien plus qu'un catalogueur et l'utiliser uniquement pour ça serait un peu limitatif, si c'est la seule fonction dont tu as besoin, mieux vaut aller vers Bridge.

Publicité