Je crois que j'ai tout de même la plupart du temps un certain sens de l'humour

. Mais je n'aime pas trop qu'on insulte ma langue maternelle, surtout quand ce n'est pas un autre boche qui le fait (surtout moi-même)

.
Mais on a évidemment le droit de ne pas aimer et/ou de ne pas connaître cette langue

. Mark TWAIN (non, ce n'est pas l'inventeur de la norme des scanners

) a fait des remarques et méchantes et très pertinentes à ce sujet. En connaisseur et en connaissance de cause…
Mais nous sommes un peu hors sujet. L'important c'était, si j'ai bien compris, de trouver un flash convenant au Nikkormat de Sarah. Et là, je continue de penser que le mieux, ce serait un engin virtuellement compatible aussi avec des boîtiers plus modernes au meilleur prix possible. Même si les Nikkormat ont la réputation d'être increvables.
Et vu les prix pratiqués, les flashs Nikon d'origine semblent à être écartés d'emblée

. Reste donc Metz, Sunpak, Vivitar, Sigma, Nissin/Starblitz, etc. Et il me semble bien qu'un réflecteur zoom et orientable ainsi qu'un NG au-delà de 30 ne sont pas inutiles…
Si l'on pense pouvoir se passer des dernières innovations technologiques (SCA, voire iTTL), il resterait encore le marché de l'occase avec notamment la marque Braun (encore un truc de boches) au design vénérable. Seul ennui : là, en cas de problème, on n'aura certainement pas de "S.A.V." non plus, pas plus que chez Hanimex, dans la mesure où la marque, appartenant désormais à Gillette (et ayant renonçé, soit dit en passant, au design novateur et classique au profit du mauvais goût et des effets de "mode"), ne fabrique plus de flashs photo. Ben, Braun, avant d'arrêter la production, avait expérimenté le SCA un tout petit peu. Au point du moins de pouvoir exploiter les fonctions du FG de ma sœur…