Publicité

*

The Pater

• Invité
Bonjour,

Avant de me lancer dans le braqueting à outrance et autres tests, j'espère qu'une personne ayant l'expérience puisse donner des orientations.

Quel serai le bon couple, ou les bons couples, vitesse/diaph pour avoir une photo ayant la luminosité conforme à celle ambiante ?

A+

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quel couple vitesse/diaph pour avoir la bonne luminosité ?
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2007, 18:40:46 pm »
euh!!! mais là ça dépend de quantité de lumière ambiante qu'i y a... je ne vois pas comment répondre à ta question
En plus tout est question d'interprétation, on peut préférer un ambiance normale, claire ou sombre c'est au bon goût de chacun
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Brollex

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2007, 20:18:29 pm »
Oufti! En ce qui me concerne, je perçois déjà différemment les couleurs selon que je regarde de l'oeil gauche ou droit: gauche= vif, droit= pastel!

Et puis, une Velvia n'est ni une Provia, ni une Sensia: alors...

Je crains que l'expérimentation ne soit la seule voie à suivre!

« Réponse #3 le: 17 Nov, 2007, 20:50:43 pm »
La question laisse perplexe..... comme celle de quelqu'un qui ne connait rien en photo..... ce qui n'est  pas votre cas!!!!

Il y a un """bon""" couple vitesse/diaph ..... c'est celui que donne la cellule ..... (notez les "" svp!!).
Ensuite, dans le cas facile ou la cellule ne se plante pas... c'est sa sensibilité perso et l'ambiance que l'on veut restituer qui nous fera dévier de cette valeur indicative.
C'est plutôt une valeur d'IL en + ou - que l'on choisit alors à chaque fois (ou bracketing pour que se soit automatique et systématique...bof).
Une photo de paysage au crépuscule peut être prise avec plusieurs IL d'écart en fonction de ce que l'on veut montrer.
L'intérieur d'une église, sombre pour l'ambiance -1 ou 2 valeur d'IL (sous-ex), Clair pour les détails d'architecture .. +1 ou 2 (sur-ex).

Beaucoup de subjectif dans tout ça........ si c'était ça la question...
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2007, 16:36:20 pm »
Bonjour,

Ma question a été sujette à de nombreuses interprétations.

Ne parlons pas d'interprétation et de préférences.

Essayons autrement.

Si je mets mon boitier sur un trépied dans mon bureau et l'objectif dirigé, vers le paysage. Je décide de prendre une photo toutes les heures de 12h00 à 24h00. Sur les photos, je veux pouvoir voir la diminution de la luminosité ambiante.

En laissant faire l'automatisme du boitier, il va surement diminuer l'exposition entre 12H et 15h, puis peut être exposer correctement, puis il exposera plus longtemps, voir très longtemps quand la nuit sera noire. La cellule donne l'ordre de compenser la lumière en trop ou le manque de lumière. Ce que je ne veux pas.

Donc, existe-t-il un couple vitesse/diaph (ou des couples donnant la même exposition) qui donnera des photos reflétant la luminosité ambiante ?

Ou, posé autrement, si je laisse le boitier en manuel et avec par exemple 1/60 f8 en 200 ISO, et que je prends une photo toutes les heures, le résultat sera t-il proche de la perte de luminosité perçue par l'oeil ?

Vous allez bien sûr me répondre que l'oeil est aussi équipé d'un diaph........ et que donc etc....

Je sens que je vais faire des tests.

A+

« Réponse #5 le: 18 Nov, 2007, 16:58:14 pm »
eureka!
gros problème effectivement.
Je l'ai eu lors de l'éclipse de soleil où je voulais avec un fisheye enregistrer la variation de lux pendant le phénomène.
solution: mode manuel expo correct pour midi solaire.
mais attention, la sous ex trop importante arrive assez vite.
J.Ph.

« Réponse #6 le: 18 Nov, 2007, 18:01:36 pm »
Oui, là, la question pratique est plus précise!

Comme dit ci-dessus la sous-ex arrive vite, il est 17h30 ....et si je fais une photo y aura pas grand chôse!!!!!.....
Alors, pour faire 12h/24h ....attendre le 21 juin... la sous-ex sera plus tardive!!!! mais attention à pas être orienté plein ouest....le soleil couchant c'est ..délicat...

Bon sérieusement, ne pas oublier que notre vision humaine a :
-un diaph très efficace.... (iris)
-un capteur (ou pellicule) d'une dynamique et sensibilité incomparable....(rétine)
-et un processeur qui recalcule et réequilible tout sur la durée, un vrai film où chaque image est à égale distance de celle d'avant et de celle d'après.

La seule solution, même si elle n'est pas intellectuellement satisfaisante, c'est de trafiquer les images du soir pour respecter la physiologie en fonction du nb d'images voulues dans la séquence.
Car que ce soit en num ou en arg le "forcage"(iso ds les 2 cas) des images trop sous-ex à l'origine donnera du bruit ou du grain et rompra la suite d'images.
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Nov, 2007, 18:10:35 pm »
Citation de: Brollex
Et puis, une Velvia n'est ni une Provia, ni une Sensia: alors...
De nouvelles marques de cartes mémoire?:lol:

« Réponse #8 le: 18 Nov, 2007, 19:19:58 pm »
Pour compléter la question de The Pater que je trouve intéressante, je me permet de prendre un cas concret. Bord de plage. Le soleil vient de passer l'horizon qui a pris des tons rouges foncés. Avec tous les dégradés de l'orangé jusqu'au bleu nuit. Et la mer qui vient mouiller la plage avec plein de reflets. On est à l'ouest. Et le rendu sera assez facile à obtenir.

Mais si je me retourne pour prendre les marais vers l'est entre chien et loup, la photo va être trop claire, un peu blafarde. L'ambiance n'y sera pas. Dois-je alors sous exposer malgré le peu de lumière ?

« Réponse #9 le: 18 Nov, 2007, 19:26:01 pm »
à Franz :
Là en plus de l'expo.... faut gérer la BdB..... un paramètre de plus, Là aussi nos capteurs (et un peu moins nos films) n'ont pas la souplesse de notre physiologie.

En num ...on a la possibilité de vérifier, et de recommencer ...rapidement ...il baisse vite ce soleil....

*

pascal62

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Nov, 2007, 19:33:26 pm »
tout bonnement" impossible" a définir a l'avance
meme si tu trouve le couple idéale pour un soleil petant a midi  pour un arbre vert, ce couple va varier si tu photographie un chat noir ou une fleure blanche...
pourquoi tu ne fais pas confiance a la cellule de ton boitier ???
si non il faut un posemetre que tu places devant ton sujet et qui t'indique le couple a utiliser...

*

mija1789

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Nov, 2007, 19:42:08 pm »
Tu n'as pas compris. The Pater veut un couple qui représente la luminosité ambiante et non pas une photo bien exposée.

« Réponse #12 le: 18 Nov, 2007, 20:34:03 pm »
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F et moi-même devont avouer qu'après avoir tourné la question de The Pater dans tous les sens et durant toute l'après-midi, nous être torturé la matière grise - c'est dire - nous n'y comprenons plus rien.

Donc nous lui posons une simple question : que veut-il exactement ?

Car si c'est pour fixer sur une pellicule la variation de la lumière durant la journée, pourquoi tout simplement ne pas simplement se reporter, sans changer de sensibilité d'émulsion en cours d'expérience, à ce qu'indique une bonne vieille cellule ?

Cordialement.

*

pascal62

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Nov, 2007, 20:48:19 pm »
si si j'ai compris!!!
c'est le pourquoi de la question que je ne comprend pas, car, que faire d'un couple diaphragme/vitesse theorique ???

*

jim190669

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Nov, 2007, 21:02:34 pm »
C'est une question que je me suis souvent posée, mais pas en des termes aussi scientifiques ou précis !
Pourquoi, quand je prends une photo en "lumiere difficile", le rendu n'est pas, mais alors pas du tout, ce que je voyais? Meme si la photo n'est pas si mal au final.

Je comprends donc tres bien la question de The Pater en l'occurence. Comment obtenir sur la pellicule ou le capteur ce qu'on VOIT ? Au dela de toute notion de correction d'expo, bracketing ou autre, il doit y avoir un couple vitesse/diaph qui permet de reproduire ce qu'on voit, mais que les cellules bourrées d'octets electroniques de nos joujous préférés n'ont pas encore appris à reconnaitre...

Publicité