Oui, les graduations sur l'objectif ne sont pas justes !
On peut quand même faire une sorte d'étalonnage manuel de l'hyperfocale. Je l'ai tenté pour mon 17-35 à 17mm
C'est ma méthode Playmobil

- Une série de playmobils disposés tous les 10 cm, le premier étant à 40cm du plan focal
- Un arrière-plan censé figurer l'infini : une antenne de télé située à 80m environ, c'est un infini suffisant pour une focale de 17mm
- Une série de photos, en faisant varier l'ouverture, et la distance, en se calant par commodité sur les graduations de l'objectif, même si elles sont fausses.
Au dépouillement, on arrive à trouver des compromis intéressants, en recherchant le playmobil "net" le plus proche, avec simultanément l'antenne "nette"
Ici, par exemple on a une netteté acceptable sur le bonhomme situé à 50cm, mais pas celui à 40cm pour une mise au point sur la graduation 0,7m. Théoriquement, le calcul (D600) donnerait une netteté jusquà 33cm. (j'ai choisi le cas le plus difficile !)
Après, comment appliquer cela sur le terrain sans télémetre laser ? Il se trouve que le bricolage m'a appris à évaluer pas trop mal les distances, et l'expérience montre que ça marche assez bien en pratique.
Bon, tout ceci n'est pas d'une rigueur extrème, on peut trouver plus discrimant que ces gugusses en plastique.....mais cela vaut toujours mieux que d'utiliser les graduations fausses et le calcul DOF !