Problème compact flash HELP
« le: 03 Août, 2014, 11:47:49 am »
Bonjour à tous,
J'ai un D300s avec une compact flash 8go transcend, hier j'ai fait un mariage et 3 photos avant la fin de la carte une erreur s'est affichée sur l'écran de contrôle " CHA avec icone cp clignote( message d'erreur page 382 du manuel nikon) . Impossible de récupérer les photos avec un lecteur Lexar et avec appareil photo , j'ai toute les photos du mariage .. quelqu'un peut il m'aider ? merci
   

Problème compact flash HELP
« Réponse #1 le: 04 Août, 2014, 00:34:32 am »
Bonjour acl24 et Bienvenue sur le forum,


Il y a donc deux soucis : Récupérer les photos du mariage, et identifier l'origine du message "CHA"

Ce message peut peut-être s'afficher parce que la carte est pleine, mais cela ne devrait pas, en principe,
poser de problème pour effectuer ensuite une lecture à partir d'un ordinateur.

Pour tenter de récupérer les photos avec l'ordinateur, si la lecture du support pose problème, il faudrait essayer
à partir de logiciels spécifiques de récupération des données, sans tenter d'autres opérations sur cette carte.
Si besoin, le lecteur de carte externe peut aussi être remplacé pour l'opération.

 

Quant au message "CHA" , son affichage pourrait provenir d'un problème avec la carte, ou avec les connecteurs de broche...
Carte pleine, ou non compatible, ou présentant un problème de connexion, ou de formatage.
Il faudrait peut être vérifier les connecteurs de broches dans le boitier, sur la carte , dans le lecteur de carte.

Les cartes CF sont de deux type, d'épaisseur différentes, la CF Type 1 (3,3mm)  et la CF Type 2 (5mm)
Pour le D300s, voir en page 393 du manuel, quelques références de cartes CompactFlash de Type 1 qui ont été testées.

Voir également d'autres fils sur le sujet :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21968.0;prev_next=next
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5985.0

Problème compact flash HELP
« Réponse #2 le: 04 Août, 2014, 11:17:31 am »
Bonjour,
Merci de votre réponse , je viens de m'apercevoir que le compteur du d300s est reparti à 0 car , quand le message CHA est apparu , j'ai aussitôt changé de carte pour continuer la soirée, es ce dire que la carte s'est vidée ???? je n'ose pas y penser (la mariée non plus d'ailleurs !!!! )   

Problème compact flash HELP
« Réponse #3 le: 04 Août, 2014, 13:00:44 pm »
Bonjour,

Puisque le message "CHA" n'apparait plus sur le boitier lorsqu'une autre carte est utilisée,
il faudrait maintenant réussir à lire la première carte , celle qui est "pleine",  mais sur un ordinateur et peut-être utiliser un autre lecteur externe.

Quelle est l'anomalie exacte sur l'ordinateur, ou le message d'erreur affiché sur l'ordinateur s'il y en a un , et qui indiquerait l'impossibilité de lire cette carte CF "Pleine" ?

Problème compact flash HELP
« Réponse #4 le: 04 Août, 2014, 13:14:15 pm »
si la lecture sur ordi est impossible, tenter de récupérer les données avec le logiciel fourni par la marque de ta carte. Pour transcend :

http://www.transcendusa.com/Support/Software-4


Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.[Einstein]

Problème compact flash HELP
« Réponse #5 le: 09 Août, 2014, 16:28:37 pm »
Pour vous tenir au courant de la suite , carte HS apparamment l'alimentation , impossible de lire quoi que ce soit même avec un logiciel , elle est complètement muette ... , donc toutes les photos du mariage envolées , je suis dégoûté et ecoeuré , je jette toutes les transcend à la poubelle !!!! et ne prendrait maintenant que lexar ou sandisk ...

Problème compact flash HELP
« Réponse #6 le: 09 Août, 2014, 16:35:17 pm »
je suis dégoûté et ecoeuré , je jette toutes les transcend à la poubelle !!!!
Ne jette pas ta carte, ne la formate pas, n'enregistre rien dessus (je sais c'est impossible)
Tout n'est pas perdu. Il y a des sociétés qui travaillent sur ce sujet, elles pourraient faire quelque chose.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Problème compact flash HELP
« Réponse #7 le: 09 Août, 2014, 18:09:10 pm »
Citation de: acl24
carte HS apparamment l'alimentation
Bonjour,

Merci pour le retour d'informations.

Sinon en regardant la carte et ses broches, y aurait-il un problème décelable ?
Si les contacts semblent correctes, serait il possible d'essayer de la lire avec d'autres matériels ( lecteur, cable, ordi )

Désolé d'insister mais si la carte est muette, cela pourrait venir aussi du lecteur ou du câble.
Par exemple le lecteur peut être HS , présenter un défaut de broches de connexion...etc.
Il va sans dire que faire d'autres essais sur ce lecteur avec d'autres cartes pourrait être risqué dans ce cas.

Alimentation ? as tu voulu dire connexion ? il n'y a donc pas de message ?


Problème compact flash HELP
« Réponse #8 le: 09 Août, 2014, 19:31:22 pm »
J'ai essayé sur plusieurs lecteurs de 3  photographes différents , effectivement il n'y a pas de connexion ni avec ordi , ni avec AP , ni lecteur carte, je la garde en cas on sait jamais !!!!!!!

Problème compact flash HELP
« Réponse #9 le: 09 Août, 2014, 23:29:44 pm »
En dernier recours, solliciter une société de récupération des données ; si c'est une connectique interne de la carte qui est foireuse, ils ont éventuellement la possibilité de "désosser" la carte pour se connecter en direct sur les puces de stockage, et tenter de récupérer les données.
Évidemment, c'est assez coûteux...

Si la défaillance est "électronique", en revanche, il n'y a pas grand chose à faire (je suppose que la récupération de données via un logiciel ad hoc a déjà été tentée...)...
@+
Olivier

Problème compact flash HELP
« Réponse #10 le: 10 Août, 2014, 12:17:17 pm »
OUI on a déjà tenté le logiciel de recup , mais comme la carte ne se connecte pas c'est comme si elle n'existait pas. Je vais voir avec une société spécialisée. 

Problème compact flash HELP
« Réponse #11 le: 29 Août, 2014, 19:40:11 pm »
Pour vous tenir au courant : photos irrécupérables je suis dégoûté ! ne me parler plus de trancend 

Problème compact flash HELP
« Réponse #12 le: 29 Août, 2014, 21:30:53 pm »
Là c'est pas le top. Décevant, on comprend.
Désolé pour toi et pour les mariés et les invités.

Merci en tous les cas pour le retour d'information sur le forum.
Sympa la démarche.