Merci pour l'info Jean-philippe, eh oui " y fait fret " comme on dit par ici, -25 celcius avec le facteur vent, on a pas envie d'aller prendre des photos a l'exterieur.
Doit être chouette tout de même, s'il y a de la neige

. Mais il faut penser à corriger l'exposition alors !
Par ailleurs, même si cela faisait un peu tache sur un boîtier professionnel : pourquoi pas un objectif à très grande amplitude, genre 28-300 Tamron ? À compléter cependant impérativement d'une focale fixe lumineuse, genre Nikkor 2/35 AF-D… Ou, pour l'intérieur, même qqch de plutôt radical en grand angle (2,8/20 par exemple).
Et oui, sur un F5 et surtout au flash, un AF-D serait un meilleur choix qu'un AF tout court ! Un seul objectif me semble un peu juste, de toute façon. J'en prendrais au moins deux. Par exemple le 20 et le 28-300. Et un bon flash à NG plutôt élevé. Surtout pour les photos de famille, je préférerais un éclairage indirect, tous les "trucages" anti-yeux rouges donnant des résultats un peu artificiels et étant surtout plutôt lents au déclenchement.
Et avec ce que conseille Jean-Philippe, je prendrais au moins le 24 (ou le 20)
et le 85

! 24-85 (ou même 24-120 VR) ? Pas mal aussi, mais de préférence alors complété d'un 2/35 (ou d'un 1,4/50).