A Tongai:
- La raison en est très simple: un objectif macro est avant tout une optique technique destinée à la reproduction, donc optimisée pour fournir ses meilleures performances à courte distance. Naturellement, afin de respecter la géométrie de l'objet reproduit, la planéité de champ doit être excellente, ainsi que la distorsion, le vignettage et le piqué. Pour pouvoir utiliser les petites ouvertures (la profondeur de champ est très faible aux courtes distances de travail), on optimise la conception des lamelles du diaphragme afin de retarder l'effet de diffraction qui intervient en général à partir de f/8-11 (et même à partir de f/4-5,6 sur les objectifs très lumineux). Avec un cahier des charges aussi fourni, le concepteur a du pain sur la planche et, de ce fait, néglige souvent le côté "artistique" de l'optique, comme le "bokeh" par exemple.
- Un objectif à portrait favorise, par contre, le rendu plus doux, plus "enveloppant" de l'image (en corrigeant moins certaines aberrations optiques comme, par exemple, l'aberration sphérique, l'astigmatisme et la courbure de champ moins génantes sur un sujet tridimensionnel). Ces optiques, généralement très lumineuses, donnent souvent un joli "bokeh" (transition zone de netteté/zone de flou).
Cordialement,
Photokor.