Publicité

*

Pasfour

  • Invité
réglages pour photos paysages
« le: 01 août, 2014, 16:43:11 pm »
Bonjour,

Je possède un boîtier Nikon D40 avec un objectif Nikkor 18/55 et un zoom Nikkor 55/300.
Je prends mes photos en mise au point automatique mais je trouve que les clichés manquent de définition.
J'aimerais tâter de la mise au point manuelle lors de mes prochaines vacances dans l'ouest américain où je prendrai beaucoup de paysages avec un très bon ensoleillement.
Quels réglages pourriez-vous me conseiller?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

Publicité

réglages pour photos paysages
« Réponse #1 le: 01 août, 2014, 16:46:34 pm »
les clichés manquent de définition
es-tu certain que la mise au point soit réellement en cause ?

réglages pour photos paysages
« Réponse #2 le: 01 août, 2014, 17:07:20 pm »
Je pense que si tu pouvais nous montrer un exemple de cliché qui présente un manque de définition (de netteté ?), ce serait une bonne base pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.

réglages pour photos paysages
« Réponse #3 le: 01 août, 2014, 17:15:29 pm »
Oui, c'est une bonne idée de montrer quelques photos (avec les données exif).
La mise au point manuelle sur ce genre de matériel n'est pas du tout indiquée et il n'y a aucune raison pour que ça arrange les choses ;)

réglages pour photos paysages
« Réponse #4 le: 01 août, 2014, 17:27:41 pm »
Le D810 est sorti...c'est peut-être le moment...si tu veux de la définition...
Il est grand temps de rallumer les étoiles...


réglages pour photos paysages
« Réponse #6 le: 01 août, 2014, 17:55:25 pm »
Le D810 est sorti...c'est peut-être le moment...si tu veux de la définition...
je crois que notre ami a voulu parler de piqué (netteté, définition des détails) et pas de définition dans le sens "résolution"...

Buzzz

réglages pour photos paysages
« Réponse #7 le: 01 août, 2014, 18:29:16 pm »
Comme pour beaucoup d’activités, il faut "s’entraîner", répéter, faire et refaire, jusqu’à obtenir ce que l’on souhaite.

Une solution consiste  à faire ses gammes sur un paysage de proximité qui permet de modifier les paramètres de prises de vues et de faire des comparaisons.

Ce travail d’apprentissage doit être fait avant le voyage et les prises de vues envisagées.
 
Un travail de post traitement permet aussi de retrouver l’image mémorisée, ou tout au moins d’améliorer les images de la boite pour  s’approcher de celles attendues.

Si on ne fait pas ou peu de photos de toute l’année, l’apprentissage sur le site convoité ne permettra pas de capturer les instants magiques de la visite d’un site exceptionnel.

réglages pour photos paysages
« Réponse #8 le: 01 août, 2014, 18:40:20 pm »
Déjà, si il y a beaucoup d'ensoleillement, utilise un filtre polarisant. Il va te renforcer les contrastes et la couleur.
Il faut être orienté avec le soleil sur le coté, ou c'est la qu'il donne le meilleur résultat. On peut le tourner, ce qui lui donne le réglage approprié. Si tu as le soleil en face, il n'aura pas d'effet, dans le dos çà marche aussi, mais moins fort.
Régler l’optimisation du boitier (au plus la valeur est élevée, au plus il y aura de détailles) mais attention si tu dépasses 5 tu risque d'avoir un rendu pixelisé.
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

réglages pour photos paysages
« Réponse #9 le: 01 août, 2014, 19:01:40 pm »
déjà commencer par le ba-ba... C'est à dire comprendre l'utilité du diaphragme par rapport à la netteté associée à la notion de profondeur de champs.  ;)

pour commencer, entre autres... http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

réglages pour photos paysages
« Réponse #10 le: 01 août, 2014, 19:06:12 pm »
Le D810 est sorti...c'est peut-être le moment...si tu veux de la définition...
rien ne sert de conseiller un meilleur boitier (même si la qualité d'image sera indéniablement meilleure), tant que les bases de la prise de vue et du post-traitement ne sont pas maitrisées  ;)

pour l'heure, pas de nouvelles de notre ami, je crois qu'on s'échauffe pour pas grand chose  :lol:

*

Pasfour

  • Invité
réglages pour photos paysages
« Réponse #11 le: 01 août, 2014, 19:43:22 pm »
Je vous remercie pour vos réponses et pour les liens que je vais suivre.
Je vais appliquer les conseils du site et faire des essais avec différents réglages.
Effectivement, c'est le piqué que je voudrais améliorer.


réglages pour photos paysages
« Réponse #12 le: 01 août, 2014, 20:33:08 pm »
Quelques instants, ce n'est pas parfait mais plus vivant.

réglages pour photos paysages
« Réponse #13 le: 01 août, 2014, 20:39:57 pm »
Effectivement, c'est le piqué que je voudrais améliorer.
Ok, les choses sont plus claires et comme je le subodorais, passer en MAP manuelle n'y changera strictement rien.
Si tu souhaites un meilleur piqué, il faut utiliser des objectifs qui ont un meilleur piqué, CQFD.
Un boitier plus récent te garantira aussi une meilleure qualité d'image et une meilleure dynamique (qualité essentielle en paysage).

En post-traitement tu peux aussi améliorer la netteté (par exemple en augmentant l'accentuation ou en utilisant le passe-haut).

Sinon au regard de cette photo que tu nous montres en exemple, je pense que j'aurais augmenté un peu le contraste.
Simplement en ajoutant du contraste de manière brute, et/ou en faisant une courbe en "S", et/ou en réglant les niveaux horizontaux de l'histogramme.
Ce sont des manipulations simples mais néanmoins essentielles avec la vérification de la balance des blancs et la vérification de l'exposition globale.

Au niveau de la prise de vue par temps très ensoleillé, rien de bien sorcier, même si la lumière n'est pas idéale pour faire de belles photos.
Shoote en RAW évidemment pour avoir la plus grande latitude de post-traitement.
Mode priorité ouverture, ce qui permet de contrôler la profondeur de champ.
Pas de mise au point manuelle avec ce boitier et tes objectifs.
Balance des blancs ensoleillée (je déconseille la bdb auto).
Ne pas hésiter à sous-exposer (-0.3 IL, voire -0.7 IL). Il est beaucoup plus facile en post-traitement de récupérer des zones sous-exposées (bouchées) plutôt que sur-exposées (cramées).
Si tu ne vois pas ton image sur l'écran de contrôle, vérifie que l'exposition est correcte avec l'histogramme.
Dans tous les cas en paysage, apprends à bien gérer tes expositions et prends conscience de l'insuffisance de dynamique de ton capteur dans des scènes très contrastées.

Le polarisant est un filtre que je recommande vivement avant tout pour supprimer les reflets et dans une moindre mesure pour saturer les couleurs.
Attention il est à utiliser avec discernement, notamment à la plus courte focale, à 90° par rapport au soleil, par lumière dure et un ciel sans nuages : l'effet inégal de polarisation dans le ciel peut être assez catastrophique.
En cas de doute ne pas hésiter à faire différentes vues en faisant varier l'intensité du pola, voire en l'ôtant.
« Modifié: 01 août, 2014, 20:44:29 pm par emvri »

réglages pour photos paysages
« Réponse #14 le: 01 août, 2014, 21:14:32 pm »
Si tu shootes en Jpeg, tu peux modifier l'optimisation d'image (nommée Picture control aujourd'hui).
Tu es d'après tes exifs en optimisation "Normal".
Je pense que tu pourrais, dans un premier temps, passer sur "VI saturée" pour voir la différence.
Enfin, je te conseille de créer ton propre réglage d’optimisation d'image "Personnalisée".

Voir page 68 et 69 de ton manuel pour ces réglages
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/DKqOTYoEFM/D40-Fr_04.pdf

Avec le 18-55, n'hésite pas à monter en accentuation  ;)
Le polarisant est un vrai plus et ne coute pas trop cher pour le 18-55mm
Dommage qu'il n'a pas de pare soleil  :(

« Modifié: 01 août, 2014, 21:16:47 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité