Mais en tout cas, je crois que le F75 est déjà un bien meilleur choix que le F55. Et il est aussi, pour une fraction du prix, bien plus sérieux qu'un D50 (désolé, je ne veux pas rabaisser ton matos, mais l'absence d'un bouton de test de profondeur de champ, ça ne fait pas sérieux du tout à mes yeux
!).
Tout à fait d'accord avc toi, c'est d'ailleurs pour celà que je considère toujours le D50 un cran en dessous du D70, même s'ils font les mêmes photos (à condition d'être bien réglés) et qu'il est construit sérieusement en noir du moins) . Cet appreil n'est pour moi qu'une transition vers le D200 lorsque ses prix auront bien baissé. Je le revendrais donc 300 euros, et je n'aurais donc rien perdu, vu que le D200 sera largement plus accessible ! (Il suffit qu'il baisse de 500 euros pour que je puisse donner le D50 sans avoir rien perdu
)
Perso, si je n'avais pas beaucoup de moyens, je choisirais le F75 ! Le F55 faisant vraiment indigeant.
Vu ainsi, l'achat d'un D50 peut en effet se justifier. La solution proposée par
Chasseur d'images était plutôt insolite mais faisait du sens aussi : acheter un Canon EOS 350D et un adaptateur ! Ainsi, on pourrait tranquillement continuer d'utiliser ses objos AI. Car sur le Canon, le bouton testeur de profondeur de champ marche normalement et mécaniquement, ce qui permet même d'utiliser la cellule.
Décidément, à C.I., ils n'aiment pas les D70s ou D50, et je les comprends. Ils sont au-delà de tout soupçon d'être anti-Nikon. Ils furent élogieux lors de la présentation des D100, D70, D2X et maintenant à l'égard du D200. Mais ils ont à juste titre dénoncé l'arnaque du D70"s" et jamais aimé le F55. Et là aussi, je me joins à eux

. Pour le D70, il existe des poignées externes de fournisseurs tiers. Qui acceptent le plus souvent et le plus naturellement des câbles de déclenchement à distance. La différence de prix est celle entre un D70 et un D70s. Et on a un "pack" battérie en plus, avec un déclencheur vertical et une roue coudeuse supplémentaire… J'ai de plus en plus de mal de m'empêcher de penser que chez Nikon, on prend le consommateur amateur pour un con-sommateur.
Autrefois, Nikon produisait uniquement du bon matériel (ben, les premiers zooms courtes focales n'étaient pas au "top", mais c'était alors le niveau technologique général) et ils proposaient eux-mêmes leurs accessoires. Aujourd'hui, cela a un peu changé. Espérons qu'ils reviendront dans le droit chemin. Et qu'ils finissent aussi par nous proposer enfin les bonnes optiques restant pour l'instant réservées aux utilisateurs du AI non-AF en AF — et dans une finition correcte avec le moins de polycarbonate possible (surtout pas dans les lentilles, mais de préférence pas non plus trop dans la partie mécanique)

. Et remettre la fourchette de couplage pré-AI sur les AF-D ne serait peut-être pas une mauvaise chose non plus…
Autrefois, Nikon avait honte, comme dans le cas de mon Nikkorex, de coller son nom sur des produits fabriqués par Mamyia, pourtant une excellente marque. Aujourd'hui, Nikon n'a plus honte de vendre du matos "made in Thailand", voire "made in China"

. Et à des prix pourtant élevés. Une idée pour la fin : et si Angénieux se remettait à fabriquer du matériel photo et reprenait Nikon ? Ce ne serait pas la prémière fois que, "Cocorico !", le rachat d'une entreprise japonaise par les Français deviendrait une "success story" (voir la reprise de Nissan par Renault et les merveilles qu'ils font depuis — non, pas la Micra, je pense plutôt à la 350Z qui a comme seuls inconvénients de ne pas être disponible en turbo-diesel, de n'offrir que deux places et de n'avoir pas de toit ouvrant en version coupé)

.