*

chris 66

• Invité
nikon ou canon
« le: 13 Déc, 2005, 14:19:54 pm »
bonjour, je debute dans la photo et je voudrais savoir se que vous penser du f 55 nikon,ou si le canon 3000v lui est superieur, mesure de la lumiere matricielle sur 5 zone pour le nikon et 35 pour le canon( est-ce important comme difference????), et autofocus sur 3 zones et de 7 sur le canon.merci pour vos reponse

*

zenric

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2005, 15:38:11 pm »
En entrée de gamme j'ai lu plus de choses positives du coté de canon en argentique.Mais je débute aussi, et pour ma part j'ai pris un nikon....:-)

nikon ou canon
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2005, 15:54:58 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2005, 16:49:26 pm »
Le conseil de Jean-Philippe semble plutôt judicieux et non dépourvu de sens. Mais si on se méfie de l'"occasion" et préfère quelque chose de neuf sous garantie, il reste d'autres alternatives : un F65 ou un F75 ne reviendraient pas beaucoup plus chers et offriraient nettement plus de possibilités, outre une finition nettement plus sérieuse et soignée (les deux ont une baïonette en métal, tandis que le F55 a une monture en …plastique !), plus de choix esthétiques (disponibles en noir, ce que je trouve toujours préférable, mais c'est une question de goût ; ici, en revanche, on peut en profiter dans la mesure ou le choix de la coloris n'a aucune influence sur le prix).

Je ne peux pas le jurer, mais il me semble bien que du moins le F75 a un bouton de test de profondeur de champ, peut-être aussi le F65. Le F55 certainement pas. Le prix des piles est en effet un argument ; j'ignore si pour les deux modèles que j'ai évoqués, il existe une poignée supplémentaire qu'on pourrait charger de piles AA. En revanche, moins on se sert du flash intégré, mieux cela devrait aller. Et le flash intégré, de toute façon, ne sert pas à grand'chose, à mon avis uniquement en "dépannage". En mesure matricielle, 35 zones sont théoriquement évidemment supérieures à 5, mais tout dépend aussi de la mise en œuvre ensuite. Cinq zones chez Nikon donnent généralement des résultats bien corrects. Pour l'AF, 3 zones devraient suffire largement (le F90x à vocation professionnelle se débrouille plutôt bien avec un seul capteur qu'on peut paramétrer entre "large" et "spot").

Puis, il faut voir aussi, à part le boîtier, le système auquel on accède avec tous les accessoires et notamment les objectifs. S'il est regrettable qu'aucun des Nikon "entrée de gamme" (et même le F80, boîtier "expert") ne peut utiliser raisonnablement des objectifs AI (sans puce électronique), le F90x peut le faire. Mais quoi qu'il en soit, le choix chez Nikon, même seulement en AF, semble un peu plus important que chez Canon.

Une autre possibilité serait un boîtier purement mécanique d'"entrée de gamme" (non, décidément pas le FM3A). Hélas, le choix s'est ici dramatiquement réduit en neuf (reste le marché de l'occasion). Neuf, il reste le Kiev 19m unkrainien (dont les prix ont, hélas, aussi drôlement augmenté ; attention aux écarts ! 265 $, prix vu tout à l'heure sur un site Web, sont décidément trop chers, mais à moins de 100, cela reste une affaire) et, avec un peu de chance, le FM 10 fabriqué par Cosina. Il semblerait que le Kiev soit plus solide, mais le Nikon/Cosina est sans aucun doute plus sophistiqué. Aucun des deux n'est motorisable, mais sans automatisme d'exposition ni AF, cela serait, de toute manière, d'une utilité quelque peu limitée :).

Canon n'est certainement pas un mauvais choix non plus, mais en entrant dans le système Nikon, on accède à des options qu'on n'aura jamais avec le système EOS. Par exemple la possibilité d'acheter un jour un F5 à viseurs interchangeables. D'autres boîtiers légendaires. Chez Canon, le dernier réflex vraiment professionnel était le F1 à monture FD, donc incompatible AF et EOS. Et chez Nikon non plus, on n'est pas à tout jamais contraint de renoncer à l'option "numérique plein format", si l'on passe par Kodak. Je ne suis évidemment pas neutre, mais par le passé, j'avais déjà maintes fois regretté d'être équipé en Nikon. Vu d'aujourd'hui, je ne regrette presque plus rien. Une alternative se présente peut-être encore : Pentax. La monture K est finalement restée plus compatible avec elle-même depuis plus de 35 ans que Nikon F depuis 1959… Et là, on n'a pas seulement des modèles "entrée de gamme" de la marque à réputation excellente et avec de bons résultats aux tests, mais aussi d'alternatives bon marché d'autres marques.

nikon ou canon
« Réponse #4 le: 13 Déc, 2005, 16:58:23 pm »
Canon ? il font des appareils photos aussi ? ah ?!? :D:D:D:D

je suis loin, me chercher même pas :D

*

chris 66

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #5 le: 16 Déc, 2005, 14:26:14 pm »
merci a tous pour vos reponse. je croix que je vais prendre le nikon f55 le f90x est trop chere meme d'occasse rien a moin de 300 euro. merci

*

xced

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #6 le: 16 Déc, 2005, 14:30:50 pm »
tu dois pouvoir trouver un F90 ou un F801s pour bien moins cher que ça. Je ne pense pas beaucoup de bien des boîtiers d'entrée de gamme, mieux vaut acheter d'occase un boîtier plus évolué, et aussi plus solide.

*

Nikkorex F

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #7 le: 16 Déc, 2005, 19:45:57 pm »
Citation de: chris 66
merci a tous pour vos reponse. je croix que je vais prendre le nikon f55 le f90x est trop chere meme d'occasse rien a moin de 300 euro. merci
On trouve, à condition de bien chercher, des F90x à 200 €. Et on trouve également des F75 pas trop chers en neuf ! Je déconseillerais vivement le F55, ne serait-ce que pour sa baïonette plastique. Du moins un F65 !

*

chris 66

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #8 le: 17 Déc, 2005, 15:49:58 pm »
merci pour votre conseille et j' peut etre trouve un f75 avec un zoom nikor 28-80 f/3.3- f5.6 pour 190 euro le prix est il resonnable.merci

*

zenric

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #9 le: 17 Déc, 2005, 18:53:02 pm »
Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté mon F90x: 188€ sur ebay, auprès d'un excellent vendeur allemand; mais d'occase il est vrai; je n'ais pas de garantie, mais j'ai un appareil haut de gamme, pour pas cher, ce qui permet d'investir dans des objectifs, flash...
Il y a de bonnes affaires sur ebay.
Voici un lien vers ce vendeur au cas ou...( c'est Jeremy qui m'avait donné le tuyau)
http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrppZ25QQsassZsogusQQssPageNameZSTRKQ3aMEWNQ3aMESOI

Bon courage

*

cymag

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #10 le: 17 Déc, 2005, 19:48:02 pm »
Pour faire beaucoup plus court de" NIIKOREX", sur ebay tu peux trouver chaussure à ton pied soit patient choisis ton matos ensuite lances toi et surtout rencarde toi auprès du site Photoccasion.com.
J'espére que tu est Nikon avant tout

*

paf

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #11 le: 18 Déc, 2005, 13:06:23 pm »
Bonjour,

Un des vendeurs du site www.Photoccasion.com est JM-photo : http://www.jm-photos.com et il propose des occasions garanties 6 mois. Je viens de lui acheter mon F4s : superbe état et garantie 6 mois. En plus il est sympa.

*

Guile

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #12 le: 18 Déc, 2005, 16:16:13 pm »
Citation de: chris 66
merci pour votre conseille et j' peut etre trouve un f75 avec un zoom nikor 28-80 f/3.3- f5.6 pour 190 euro le prix est il resonnable.merci
Tout à fait !

Noublions pas que tu n'as pas d'objectif, donc tout ce qu'ont mentionné mes collègues est entendu : boitier nu. Ce qui ne te servira à rien !

Le Nikon F75 n'est certes pas un boitier professionnel, mais, tout comme le F65, il possède un testeur de profondeur de champ et 5 capteurs d'AF.

Le F75 possède tout ce dont un amateur a besoin pour faire de la photographie 'propre' : c'est à dire toutes les fonctions manuelles nécessaires mais en plus des automatismes interressants, comme l'AF ultrarapide MultiCam900 (le même que celui des F65, F80, D70, D70S, D50, et j'en oublie)

La principale déception vient de sa solidité : ce boitier est tout en plastique, même la monture est vissée dans du polycarbonate. Et il n'est pas étanche.

Le zoom de base que tu convoites est un petit peu faible, un petit peu léger, un petit peu plastique. Mais il a le mérite d'exister et fait la joie d'un collègue équipé d'un D70 (qui a par ailleurs un 12-24 et AFS300mm/f4 avec le doubleur qui va bien ! Tout en Nikkor neuf bien entendu !)

Ce kit est un bon départ. Il ne te suivra pas forcément bien longtemps si tu souhaites continuer d'investir dans cette passion, mais il te donnera une très bonne idée des possibilités d'un réflex tout en te donnant le plus souvent une bonne satisfaction.

Pour le Canon 3000X, il a l'avantage du testeur de profondeur de champ pas rapport au F55. C'est tout. Les collimateurs d'AF trop nombreux ne servent qu'à dérouter les gens. L'exemple typique : les boitiers pro Canon en proposent 45 ! Mais les pro ne se servent le plus souvent que de celui du centre.

Ce phénomène est le même pour les mesures matricielles : quelque soit le nombre, et quelque soit la capacité de calcul, à la fin on débouche sur un même résultat : l'ouverture d'un rideau devant la pellicule qui se trouve être 1/125 à f/5.6 ! (Merci GMC de CI, c'est pourtant tellement vrai !)

Par contre (mais çà commence à être un roman) plutôt qu'un appareil de ce type, je te conseillerais un boitier argentique tout manuel, dégottable dans un Cash Converters ou une brocante pour une 50aine d'euros. Equipé d'un bon vieux 50mm ouvert à f2 ou plus.

C'est ainsi que j'ai compris pourquoi une optique très lumineuse était interressante (autant pour faire la mise au point avec un stigmomètre que pour avoir de la vitesse en réserve, mais également pour pouvoir passer outre les grillages) J'utilise d'ailleurs encore ce boitier fréquement, bien qu'il soit à vendre (MP si interréssé, avec une gamme d'objectifs supers !)

J'ai aussi appris à me déplacer, à bouger, à tourner autours du sujet pour en capter la quintessence, parcequ'avec une focale fixe, pour obtenir un bon cadrage, il n'y a pas 36 solutions !

Avec ce type d'appreils, lorsque tu fais la mise au point et la mesure de lumière , qui est plus longue puisque faite sans automatisme, tu as le temps de réfléchir au cadrage, à ce petit bout de truc dépassant dans l'angle du cadre, à la lumière qui change vite lorsque les nuages jouent avec le vent. Bref, tu fait des photos. Des vraies.

Maintenant je joue en numérique, mais je n'ai pas (ou pas trop) oublié tout ceci. Mais si je n'était pas passé par tout ceci, je ne suis pas certain que je pourrais te conseiller ici !

Nous attendons tous de savoir quel choix tu as réalisé.

*

Nikkorex F

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #13 le: 18 Déc, 2005, 22:44:27 pm »
@Guile

Ben, le F75 est peut-être tout plastique. Le F80 ne l'est guère moins :(. Du moins, la monture d'objectifs des deux est en métal.

D'accord sur les vertus des boîtiers tout mécaniques et les focales fixes lumineuses ! C'est un peu comme avec les ordis… Je suis très content d'être passé par le MS-DOS et ses emm…dements, mais aussi ses possibilités.

Car envoyer un fichier PostScript sous MacOS 7.5 sans programme auxiliaire fait pour est simplement impossible. Sous DOS, on peut toujours trafiquer le fichier PS avec un éditeur de texte pour qu'il marche sans planter le réseau entier :).

Mais en tout cas, je crois que le F75 est déjà un bien meilleur choix que le F55. Et il est aussi, pour une fraction du prix, bien plus sérieux qu'un D50 (désolé, je ne veux pas rabaisser ton matos, mais l'absence d'un bouton de test de profondeur de champ, ça ne fait pas sérieux du tout à mes yeux :) !). Le D200 à 1600 €, par ailleurs, c'est vraisemblablement pour bientôt. À mon avis, aux USA, ça y est déjà :).

D'ailleurs, je n'ai jamais compris s'il y avait de vraies différences optiques entre le 28-80 "G" et l'AF-D. Ce dernier a indubitablement une bague de diaphragmes. Est-ce la seule différence ? En tout cas, ces optiques ne m'ont jamais vraiment inspiré confiance. Je trouve déjà mes 43-86 et 28-70 plutôt médiocres…

*

halloween

• Invité
nikon ou canon
« Réponse #14 le: 18 Déc, 2005, 23:20:05 pm »
achète un fm2 ou F3 tu ne le regretteras pas.
la série des f55 F75 F80 n'est pas assez old-school (c'est que du plastique à 1000-3000BALLES).
deplus les vieux boitiers nikon sont increvable AVEC des objectifs pas chers et une mécanique qui a fait ses preuves...