merci pour votre conseille et j' peut etre trouve un f75 avec un zoom nikor 28-80 f/3.3- f5.6 pour 190 euro le prix est il resonnable.merci
Tout à fait !
Noublions pas que tu n'as pas d'objectif, donc tout ce qu'ont mentionné mes collègues est entendu : boitier nu. Ce qui ne te servira à rien !
Le Nikon F75 n'est certes pas un boitier professionnel, mais, tout comme le F65, il possède un testeur de profondeur de champ et 5 capteurs d'AF.
Le F75 possède tout ce dont un amateur a besoin pour faire de la photographie 'propre' : c'est à dire toutes les fonctions manuelles nécessaires mais en plus des automatismes interressants, comme l'AF ultrarapide MultiCam900 (le même que celui des F65, F80, D70, D70S, D50, et j'en oublie)
La principale déception vient de sa solidité : ce boitier est tout en plastique, même la monture est vissée dans du polycarbonate. Et il n'est pas étanche.
Le zoom de base que tu convoites est un petit peu faible, un petit peu léger, un petit peu plastique. Mais il a le mérite d'exister et fait la joie d'un collègue équipé d'un D70 (qui a par ailleurs un 12-24 et AFS300mm/f4 avec le doubleur qui va bien ! Tout en Nikkor neuf bien entendu !)
Ce kit est un bon départ. Il ne te suivra pas forcément bien longtemps si tu souhaites continuer d'investir dans cette passion, mais il te donnera une très bonne idée des possibilités d'un réflex tout en te donnant le plus souvent une bonne satisfaction.
Pour le Canon 3000X, il a l'avantage du testeur de profondeur de champ pas rapport au F55. C'est tout. Les collimateurs d'AF trop nombreux ne servent qu'à dérouter les gens. L'exemple typique : les boitiers pro Canon en proposent 45 ! Mais les pro ne se servent le plus souvent que de celui du centre.
Ce phénomène est le même pour les mesures matricielles : quelque soit le nombre, et quelque soit la capacité de calcul, à la fin on débouche sur un même résultat : l'ouverture d'un rideau devant la pellicule qui se trouve être 1/125 à f/5.6 ! (Merci GMC de CI, c'est pourtant tellement vrai !)
Par contre (mais çà commence à être un roman) plutôt qu'un appareil de ce type, je te conseillerais un boitier argentique tout manuel, dégottable dans un Cash Converters ou une brocante pour une 50aine d'euros. Equipé d'un bon vieux 50mm ouvert à f2 ou plus.
C'est ainsi que j'ai compris pourquoi une optique très lumineuse était interressante (autant pour faire la mise au point avec un stigmomètre que pour avoir de la vitesse en réserve, mais également pour pouvoir passer outre les grillages) J'utilise d'ailleurs encore ce boitier fréquement, bien qu'il soit à vendre (MP si interréssé, avec une gamme d'objectifs supers !)
J'ai aussi appris à me déplacer, à bouger, à tourner autours du sujet pour en capter la quintessence, parcequ'avec une focale fixe, pour obtenir un bon cadrage, il n'y a pas 36 solutions !
Avec ce type d'appreils, lorsque tu fais la mise au point et la mesure de lumière , qui est plus longue puisque faite sans automatisme, tu as le temps de réfléchir au cadrage, à ce petit bout de truc dépassant dans l'angle du cadre, à la lumière qui change vite lorsque les nuages jouent avec le vent. Bref, tu fait des photos. Des vraies.
Maintenant je joue en numérique, mais je n'ai pas (ou pas trop) oublié tout ceci. Mais si je n'était pas passé par tout ceci, je ne suis pas certain que je pourrais te conseiller ici !
Nous attendons tous de savoir quel choix tu as réalisé.