Publicité

*

Bennyjy

• Invité
Questions / débats sur le rangement en sac à dos
« le: 29 Juil, 2014, 19:20:30 pm »
Je n'ai pas vu le sujet, je me permets de la poser.

Avez-vous des conseils pour le rangements d'un appareil, ainsi que son matos dans un sac à dos?

Entres autres questions:

- faut-il absolument laisser ses objectifs Nikkor dans leur petite sacoche, ou si on peut les sortir pour les ranger comme ça (avec les capuchons, on est bien d'accord ;D) dans le sac à dos?

- Est-ce que vous laissez votre Grip sur votre appareil pour le stockage?

Allez, le débat est ouvert, et je suis preneur d'astuces et conseils sur le rangement dans un sac à dos :)

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Juil, 2014, 19:44:04 pm »
Les pochettes livrées avec les objectifs, et tout particulièrement celles en cuir - pas fréquent de nos jours, heureusement, car l'effet est redoutable - empêchent la circulation de l'air et l'effet de la lumière. En bref elles créent les conditions optimales pour le développement des moisissures ("champignons").

Les miennes sont absolument neuves, rangées dans les boites. Mes objectifs sont laissés à l'air libre en permanence, ou rangés tels quels sans leur pochette pour le transport dans le sac photo.

Je fais également attention de ranger mes objectifs - avec les bouchons - côté baïonnette vers le bas, pour éviter de forcer sur le système de mise au point.

*

Bennyjy

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2014, 21:21:30 pm »
On m'a aussi conseillé de débrayer l'autofocus auto pour le rangement ;) .

« Réponse #3 le: 30 Juil, 2014, 01:07:44 am »
Hello
j'utilise très peu le sac à dos, mais j'ai remarqué que le changement de position "horizontal-je-fouille-dedans" à "vertical-je-fonce" fait pas mal bouger les optiques dans leurs alvéoles, aussi je conseille l'emploi de bouchons métallique vissant car les rares optiques avec bouchons clip-on que j'ai se retrouvaient parfois avec le bouchon en vrac qui frotte sur la lentille...
De même, je vire systématiquement les bouchons de baïonnette qui serrent mal. Pour ces bouchons en monture Nikon, j'en colle deux dos à dos ce qui permet d'éviter que deux petites optiques se baladent trop dans une alvéole profonde et cela permet aussi de sortir l'optique du fond en prenant celle du devant tout en n'ayant pas besoin d'une troisième main pour manipuler la bouchon...
J.Ph.

Publicité