*

carbu

• Invité
mise au point décalée
« le: 13 Déc, 2005, 14:07:44 pm »
Bonjour a tous .Ayant récemment contracté le virus Nikon j'ai un problème :sur le Fe et l'Em que je possède l'infini n'est pas au bon endroit si je regarde le repère sur l'objectif( abimé par une chute) .Pour le Fe je précise qu'il a fait une chute qui m'a obligé a repousser le carter du coté compteur afin que le réarmement fonctionne a nouveau ( pas le compteur )
C'est plutot gènant surtout que pour corser le tout j'achète un 50mm d'occase sur brocante afin de remplacer l'autre dont la bague est dure et voici que le décalage de mise au point est encore pire .
Au secours!!!!!  
Je suis un grand amateur de boitiers non autofocus mais devant le fait que Canon, Pentax, Minolta ont tour a tour abandonné ce genre d'appareil je m'étais dit que Nikon serait ma porte de secours je suis inquiet , soit c'est la faute a pas de chance soit je me suis fait avoir sur le 50 mm .
Comme j'en ai marre de faire réparer du matos pour rien et que là c'est un truc auquel je n'ai jamais eu a faire .....
Ex- ae-1,av-1 , k1000, me,spotmatic, p30, srt 100x, xg-m, x700.

Bon déclenchement a tous

mise au point décalée
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2005, 14:19:12 pm »
Je suis moi aussi amateur de boitier à mise au point manuelle. En grand angle, très souvent je me règle le plus souvent sur la distance hyperfocale, à 50 et au delà il en est tout autrement.
Mais dans ton cas, ceci dit très amicalement, il y pas mal de chutes non ?
Le matériel est un tantinet délicat...

*

Hors ligne Jean-Christophe

mise au point décalée
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2005, 14:26:12 pm »
Ceci dit, si la mise au point est bonne en regardant dans ton viseur, est-ce si important que le repère sur l'objectif soi en face du bon trait ? Dans l'absolu oui, mais alors à toi de voir si tu veux faire réajuster l'ensemble ou pas (le coût en vaut-il ... la chandelle ?)

*

Hors ligne MICHEL

mise au point décalée
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2005, 15:08:57 pm »
Bonjour =) As-tu pu essayer avec d'autres objectifs ? Il semblerait que les boîtiers soient bien "fatigués".Même si Nikon est réputé pour sa solidité, il y a quand même des limites !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

carbu

• Invité
mise au point décalée
« Réponse #4 le: 13 Déc, 2005, 21:18:27 pm »
merci pour vos réactions ,entre-temps je me suis précipité chez une connaissance qui possède un F50 ( état concours).A ma surprise la distance avec le 50mm abimé est pareil ( malgré le manque de repères du viseur F50) ,avec le 28-80 du F50 sur le Fe tout va bien ( infini en butée a peu de choses près) .Par contre en comparant les deux 50mm je constate qu'en position infini la lentille arriere de l'abimé dépasse de plusieurs mm de plus la bayonette que celui acheté en brocante et qui lui ne semble pas avoir subi de choc.
Ce sont tous les deux des serie E .( je sais qu'ils sont a éviter, mais quand même.)
Alors je me pose des serieuses questions avant d'investir dans un Fm3a pour continuer de travailler léger quand je pars en ballade et d'avoir un boitier fiable sans la crainte qu'a la premiere petite chute tout soit fini ( j'admets que sur le Fe c'était normal d'avoir le carter défoncé vu le choc ) ou tellement déréglé qu'un retour atelier se justifie. Surtout que j'ai fait le tour de pas mal de boitiers sur lesquels il y a toujours quelque chose qui finit par déconner et qu'a la fin on en a marre de faire réparer pour se rendre compte qu'on perd de l'argent pour rien .( j'aurais du acheter un F3 neuf tant qu'il y en avait , ça m'aurait couté moins cher au final )                 Bien a vous .

*

carbu

• Invité
mise au point décalée
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2005, 17:48:09 pm »
Rebonjour, je me suis jeté a l'eau et j'ai démonté la bague frontale de l'objectif ,enlevé les 6 vis qui tiennent le filet et une lentille pour tomber sur 3 autres vis qui permettent de regler la mise au point , apres 4 ou 5 essais succesifs  je suis parvenu a ravoir l'infini en butée ( environ ) j'imagine qu'il faut normalement avoir un appareillage plus performant pour tester tout cela mais voilà.Je pars faire quelques vues et vous tiendrai au courant .Bien a vous.

*

alain95

• Invité
mise au point décalée
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2005, 19:17:16 pm »
Si ta spécialité est la chute de boitiers, je te conseille de t'orienter vers un F3 plutôt qu'un FM3a.

Le F3 n'est pas indestructible mais c'est assurément un des boitiers qui devrait résister le mieux aux mauvais traitements. Un modèle usagé est assez abordable en plus. Le must pour la solidité, un F3/T ou F3P.

Pour les objectifs, l'infini n'est pas forcément en butée, surtout pour les longues focales, on peut généralement tourner un peu plus que l'infini.
Mais sur mon 50mm serie E ca correspond à l'infini. En position infinie sur mon 50 E, la lentille arrière est presque au niveau de la pièce la plus en arrière de l'objectif.