premier 'bilan' apres 48 heures avec la bete :
- c'est bien plus lourd que mon f3+md4.
- c'est vachement agreable de regarder dans le viseur !
sans rire, pas de comparaisons au niveau taille , degagement oculaire et grossissement avec le D50.
- les accus s'usent vite, voire tres vite, surtout si l'on utilise toutes les fonctions auquelles ont s'est habitues depuis queluqes années : images affichées sur l'écran arriere, eclairage des ecrans ...
- la prise en mains est geniale, et meme si les resultats sont un pu moins 'bons' qu'avec un capteur 6 ou 10 mpx, ( D1 base ) qu'importe, les images réalisées avec des boitiers lourds comme ca sont differentes, plus pensées. je ne suis pas tres clair mais ce que je veux dire c'est que l'on sort pas un ensemble boitier objectif flash de plus de deux kilos pour faire n'importe quoi ! non?
- quelqu'un m'a dit, 'ben oui, mais il est dépassé, ton boitier ! ' => oui, c'est vrai, mais qui n'a pas déja tenu en mains un F5, F6, D2 ou meme F4 sans rever en avoir un ? n'oublions pas la part du reve ! la photo c'est du plaisir aussi ( et surtout ! ) .
et plus prosaiquement, la tenue en mains est importante, en tous cas pour moi, pour assurer la stabilité et donc eviter plus facilement le flou de bougé.
- les fonctions personalisées sont gagesques dans leur accéssibilité, mais tres bien pensées.
- les menus semblaient compliqués au testeur de l'epoque, quel évolution ! maintenant tous les téléphones sont plus compliqués que ce pauvre D1.
- comme beaucoup, je pense, je l'ai configuré en rafale lente, cela évite d'avoir à attendre l'enregistrement (tres long) sur la carte avant de reprendre la main.
liste à compléter avec le temps...
en tout cas, cela fait beaucoup de bien de revenir à un nikon en métal, avec des sécurités partout et un grand viseur, un support des objos ai/ais , ....
ps : si mon vendeur est inscrit sur NP, je lui dit vraiment merci, son annonce ( D1 + SB28dx + 50/1.8ais + chargeur + 2batteries , pour un prix modeste ) était tout à fait conforme à l'état de son matériel, et la transaction s'est faite sans aucun problème, il reste des gens sympas et honnétes de par le monde, c'est plaisir. merci.
a+