Même avis, j'irais même plus loin.
Je trouve affreuses les photos proposées : la bijouterie, où est le point de netteté, grains sur la plaque, la porte à 400 iso !

,
pas beau le cheval ou poney, aucun intérêt désolé contraste et définition visuelle plus que dans les choux, ce qui est un peu normal comme le souligne, entre autre Altruiste.
Peut être que pour comparer, il faut faire une MAP au petit oignons en manuel et utiliser des objo réputés au minimum comme bon pour un capteur de 36 MPx.
Il semble, une fois encore, que la puissance ne soit rien sans la maitrise et l'expérience du photographe (et de son outil) car c'est bien lui avec sa vision des choses qui prend la photo quand il faut, comme il faut, sans précipitation.
Je ne peux faire de comparaison avec le D810 car pour cela il faudrait que j'ai les 2 et c'est fort compromis vu le niveau de satisfaction en macro avec le D800. C'est bien dommage car cela pourrait être très intéressant.
Mais le problème ne se pose pas pour celui voulant acquérir son 1e FX, c'est directos D810. Ca simplifie les choses.

Tout comme le JPG n'a aucun intérêt sur ce genre de boitier, autant prendre un compact ou un jetable pour cela.
Il y a quelque chose dans l'approche qui ne va vraiment pas.
Je suis désolé si certains vont prendre cela pas comme il faut, mais véritablement il faut que cela apporte à la communauté mais surtout aux futurs acquéreurs et à la vu des photos (peut être pas de tous), j'ai dû acquérir le proto du D900 !

Paradoxalement, j'ai beaucoup à apprendre, le comble !
A+