Je suis aussi d'avis que l'utilisation d'un D200 ne rend en rien l'apprentissage plus difficile.
Tu nous dit qu'elle veut progresser ! Alors il faut prendre le D200. Le D80 est un très bon boîtier, le D50 aussi au passage, c'est le mien. Mais si l'objectif est de progresser, le meilleur outil c'est un boîtier expert comme le D200.
Pourquoi? Parceque la totalité des paramètres fondamentaux, importants, qui comptent sont à portée de main. Du coup, on est incité à jouer avec, à jongler avec.
Naturellement, même avec un D50, on à accès à beaucoup de réglages. Mais l'appareil ne facilite pas la tâche de celui qui veut les manipuler. Faut passer par le menu, etc... sur un D200, tout est sous la main.
Je ne pense pas du tout qu'un Dxxx soit plus compliqué à utiliser qu'un Dxx. Si on veut pousser un modèle de la série à deux chiffres en utilisant tous les paramètres, ce sera plus compliqué et moins intuitif que sur un modèle de la série à trois chiffres.
Si on veut prendre des clichés simplement, alors oui, il sera plus facile d'utiliser un D40, ou un compact, car il ne distrait pas l'utilisateur avec d'autres commandes.
La vraie question pour quelqu'un qui veut apprendre est une question de bugdet. Je veux apprendre/progresser, mais mes moyens sont limités et/ou je me lance dans la photo et je préfère dépenser beaucoup en objectifs qu'en boîtier. Puis-je progresser et faire de belles photos avec un D40, un D50 ou un D80? Oui, naturellement. Mais si le budget n'est pas un problème, autant ne pas se limiter si on a de l'ambition et de la curiosité.