Publicité

Nikon Coolpix S32
« le: 14 Juil, 2014, 14:16:53 pm »
Bonjour à tous,

Voilà un message qui change aux messages habituels concernant les reflex haut de gamme de la marque, je m'intéresse aujourd'hui à un petit compact pour mon fils. Il s'agit du S32 qui est vendu comme étanche à 10m (c'est marqué dessus):
http://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/nikon/p301682-coolpix-s32-bleu.html?affiliateID=579&refcon=mailingpart-3969&contactID=432323

Ma question est simple: est-il vraiment étanche au point de pouvoir être immergé dans l'eau pour shooter des poissons en plongée tuba (à la surface)?
Ou bien est-il juste résistant aux projections d'eau?
La description est bien floue à ce propos, volontairement peut-être... Alors si l'un d'entre vous possède un modèle similaire, il pourra me dire si on peut immerger ce petit compact idéal pour les vacances.

Merci :)
Eric

Publicité

Nikon Coolpix S32
« Réponse #1 le: 14 Juil, 2014, 19:12:07 pm »
Je ne sais pas pour les APN, mais pour les montres, une montre "10 mètres" ou plus souvent 30 mètres (3 ATM), est garantie pour résister aux -grosses- éclaboussures et à la natation de courte durée en surface, mais pas plus.

Pourquoi ?

1°) parce que pour garantir réellement les 3ATM sur la durée, il faudrait déjà changer tous les joints d'étanchéité régulièrement et en usine, environ tous les 12 à 24 mois.

2°) parce qu'il s'agit d'une pression statique, qui ne prend pas en compte la vitesse instantanée de déplacement de l'objet (pression dynamique), qui peut être importante lors d'un plongeon, ou sous la pression d'un jet de douche.

3°) les tests d'étanchéité 10 mètres sont faits sous 10 centimètres d'eau pendant une heure, + un contrôle de pression pendant 5 minutes.

Ça ne répond pas directement à ta question, mais comme il existe une norme ISO internationale, il est bien possible que l'étanchéité des APN soit calée dessus.

« Modifié: 14 Juil, 2014, 19:15:06 pm par Weepbitterly »

Nikon Coolpix S32
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2014, 11:44:13 am »
Je crois que tu as raison, même si ma montre garantie à 10m marche bien depuis 12 ans alors que je me baigne en piscine avec :)
Mais je ne crois pas que l'APN en question soit étanche. J'ai posé la question sur le site (Digixo), j'attends toujours la réponse.

Merci
Eric

Publicité