Hello tous,
Chacun voit midi à sa porte et surtout à son budget, je crois que vu les retours sur la marque Manfrotto, on peut vraiment faire confiance aux membres qui conseillent un 190 voir un 055.
Personnellement je viens de m'offrir un Gotzo mountainer GT2542 avec une rotule excentrée GH3750QR Ok c'est incontestablement du haut de gamme, c'est super démontable et tout ceux qui en ont diront que c'est un investissement sur le long terme car:
- Ca vieillit bien (voir les retour d'utilisateurs sur youtube et les tests);
- le suivi des pièces pour une réparation est très bien fait chez Gitzo;
- la fabrication est irréprochable et à l'usage c'est un vrai régal (manquerait plus que ce soir désagréable lol)
Je reste persuadé qu'il faut être riche pour acheter bon marché, ceci dit un kit qui tourne dans les 500€ ce n'est pas de la gnognote loin de là...
Petit retour d'usage néanmoins, Gitzo ou pas je me suis amusé à faire quelques longues poses dans le sable et bien même avec un déclenchement au retardateur et sans rien toucher, toutes mes photos sans aucune exception son floues.
Note pour la prochaine fois, les pieds d'origine sont trop fin et s'enfoncent dans le sable --> prévoir des plaquettes en bois pour augmenter la surface au sol. Un trépied de base n'aurait pas fait mieux ni pire...
Par contre, au point de vue de la rotule, une excentrée est un vrai plaisir et un exemple de stabilité et facilité d'usage, faire l'horizon est un jeu d'enfant, une fois que c'est bloqué, ça ne bouge plus et ça allie la flexibilité et la souplesse de mouvement d'une rotule ball à la rigueur d'une 3D.
Petit inconvénient, ce n'est pas aussi encombrant qu'une 3D avec ses poignées mais c'est nettement moins compact qu'une rotule Ball.
Dernier petit conseil penser évidement à la rigidité maximale (surtout pour les prises de vue de nuit qui seront à faible vitesse), le carbone à l'avantage de vibrer moins que l'alu (le vent à un impact non négligeable sur les trois pattes de nos compagnons), penser à choisir un modèle avec un crochet pour lester le tout et au point de vue encombrement et poids, 400 grammes sur le dos en plus ça fait parfois bien la différence au bout d'une journée de marche, surtout que ça se met souvent sur le côté du sac à dos et que ça déséquilibre pas mal le sac...
A méditer...