Bon, j’ai lancé le sujet et ais du m’absenter comme un malpropre. En tous cas vos remarques me permettent de réfléchir
Le résultat sous Nx peut sûrement s’améliorer. Mimi, je te répondrai plus tard. Mais ce qui m’intéresse, c’est d’avoir un meilleur original. Concernant les réglages vous semblez privilégier le mode manuel. J’avoue que je n’ai pas encore abordé cette question compte tenu des paramètres à maîtriser.
Le problème est que ça bouge pas mal et que ça se déplace assez vite. Le millième me paraissait être le minimum. Le choix de la mise au point spot me paraît contradictoire avec l’idée de viser plutôt le ciel. Là, j’ai sous exposé de -1/3 pour ne pas cramer l’écume, justement.
Je sais que les bons trouvent toujours les solutions. Mais face à un vent de 80 km/h, l’objectif exposé au sable et à l’air salin (j’ai mis un filtre neutre), le chapeau qu’il faut tenir d’un doigt (si non je ne vois plus rien), pas facile de changer en permanence de réglage. Il y a la vague qui se brise, la planche qui saute, et peu de temps pour se décider.
Il me semble que cela nécessiterait donc quelques pré-régalges pour se libérer pour le cadrage et la mise au point.
Ouvrir plus ? Ca permet de mieux isoler un sujet. A condition de ne pas le rater. Donc, mesure spot ? OK. Mais l’idée de régler la mise au point sur une zone claire me paraît bonne.
Koala, je retiens ce que tu dis. Mais pour la balance manuelle, il ne vaut mieux plus suivre le sujet. Attendre qu’il passe devant ? En effet, en se tournant d’un angle de 80°, on n’a plus dut tout la même lumière. Je note que pour toi, mieux vaut fonctionné en modéré central
Marcc, tu me rassures un peu. Avec un soleil trois quarts face, réfléchi sur la mer, on n’est pas dans les meilleures conditions. Mais les effets sont intéressants. Et même si le post traitement devient inévitable, je pense que les pros ne partent pas de tels originaux (je ne parle même pas du cadrage). C’est en effet la troisième qui se rapproche de l’ambiance.
Merci à Pierre pour ses conseils qui vont un peu dans le même sens (mesure pondérée centrale). Pour le choix de l’heure, suis d’accord, mais compte tenu de l’orientation et de la fréquentation des planchistes, c’est la meilleure. Au couchant, le soleil est carrément de face. Et au levant, les planchistes dorment ;°))
SH, je comprends qu’il va falloir passer aux mesures manuelles. Bon, là j’attend le bouquin de Laurence ;°))
Merci également à BSK. Là aussi, tu privilégierais la mesure spot. Faut que je la retrouve. Pour le filtre UV, ne va-t-il pas me faire perdre du piqué avec ce brave 70-300 ? C’est un élément important ici puisque l’engin en pleine a besoin de cracher un max, me semble-t-il.
Pour finir, j’en ai pris de mieux cadrées. Mais celle-ci me paraissait bien illustrer la difficulté de la mise au point