Bonjour,
Je vais aider un ami à mener à bien son projet visant à soutenir une organisation malgache qui tente d'aider des enfants par le sport.
Le projet est simple puisqu'il s'agit de déplacer une équipe de rugby (30 personnes maxi...là c'est moins simple) à Madagascar afin d'organiser des rencontres sur place dans plusieurs endroits du pays. Cette idée lui est venue pendant son séjour dans une ONG locale (à vocation toute autre) cet été et grâce à la rencontre avec un ancien international qui réside désormais sur place. Je ne vous demanderais évidemment pas de m'aider à organiser le schmilblick mais outre la co-organisation du voyage je serais chargé du reportage photo sur place (évidemment!).
Ce voyage étant prévu pour Juillet 2008, il me reste donc quelques mois pour me fournir en matériel.
J'ai vendu mes 3 objectifs Pentax (16-50/2.8,50-135/2.8,50/1.4) et mon boitier pour acheter le D300 qui devrait finir par pointer son nez. Mais au delà du simple achat du boitier il va falloir que je recompose mon parc optique. Mes choix sont déjà plus ou moins arrêtés mais du fait de ce voyage il va falloir que je donne priorité à l'achat de telle ou telle optique.
Mon premier achat devait être le N 24-70/2.8 (pour sa plage focale qui correspond bien à mon type de photo)
puis N 50/1.4 (pour sa discrétion, son ouverture et sa douceur)
puis Flash (pour quand j'ai besoin de faire du studio pour le boulot)
puis 10/2.8 ou 12-24/4 ou 14-24/2.8 ou équivalent Sigma/Tokina...(pour faire du vrai GA...même si c'est on doit nuancer GA sur du DX)
puis 60/2.8 Macro ou 105/2.8 Macro
puis 70-200/2.8 (trop cher pour moi donc soit achat US soit équivalent autre marque ou 80-400 ou 80-200)
...cette liste d'achat non exhaustive et faite à la va vite devrait s'échelonner sur une période de 1 à 10 ans suivant mon budget

D'où le besoin de mettre des priorités!
Ce voyage est un exemple comme un autre car j'aime voyager et je voyage beaucoup. Le poids du sac à dos ne me fait pas peur j'ai fait tout mon voyage Israël/Egypte-Sinaï/Jordanie avec un 24-70/2.8, un 70-200/2.8, un 16-45/4, un 50/1.4, un 70/2.4 et un flash sur le dos...disons que j'aime parer à toute éventualité et ne pas être bridé en photo parce que j'ai voulu voyager léger, sauf en ville où je pars toujours très léger avec un but précis... en voyage/rando on va chercher la photo mais c'est parfois aussi la situation photographique qui vient à nous et il faut pouvoir la saisir.
En fait je voulais acheter le 24-70 en priorité car je sais que pendant mon voyage à la frontière Proche et Moyen Orient cet objectif ne m'a pas beaucoup quitté sauf le soir.
Mais je me dis que si je voulais pouvoir faire des photos variées un GA et un télé seraient plus judicieux et je devrais donc focaliser mon budget sur les plages <24 et >70 vers le 200. Sachant que je ne veux pas acheter un 18-200 car je veux investir principalement dans des objectifs pour le long terme (exception faire peut être du GA qui sera DX et pas forcément 2.8) avec un certain niveau de qualité auquel je me suis habitué.
Que me conseillez-vous? Des expériences personnelles peut-être? En prenant un compte que d'amblé je préfère un 24-70 à un 17-55 par exemple et que je préfère aussi un vrai GA à un 17-~ encore une fois.Ne pas oublier aussi que je devrais faire de la photo de sport sur place.
Nb: mon budget n'est pas illimité loin de là mais je travaille en dehors des cours donc la composante prix, en dehors des 2000€ du 70-200 Nikon peut se gérer avec de la persévérance et du temps
[Désolé pour la longueur du poste]
Amicalement,
Julian