Bonjour,
je fais des photos depuis fort longtemps, j'ai qq bonnes notions pour la prise de vue. Cote developpement, je suis un gros faineant et je fais en general du JPG direct (photo de sport, enfant, fetes de familles, spectacle) Je suis un grand fan de la lumiere naturelle.
Je sais c'est mal, seul le NEF permet de tirer la substantifique moelle de mes merveilleux appareils photos (D7000 & D800e). J'ai confié des NEF à developper à mon photographe, ce qui a donné d'excellents resultats (il en a d'ailleur fait un site web de developpement de raw pour ceux que ca interesse)
Je voudrai bien me lancer, mais j'avoue avoir un peu de mal a choisir...
En gratuit j'ai accé à Capture NX2 (en fait livré avec le D800e), Capture NX-D, View NX, Silkypix for Tamron et Rawtherapie.
En payant, j'envisage Lightroom ou photoshop element (ou autre soft max 150 euro)
A priori, je souhaite developper facilement les NEF et faire un tout petit peu de retouche (deboucher un ciel, gerer un fort contraste, enlever un element parasite, histoire d'optimise un NEF) et ce facilement sans trop de prise de tete.
En gros je cherche un soft capable de developper une photo par zone, sans trop se casser la tete.
Si les connaisseur pouvait me donner des conseils sur les divers soft, je leur en serais tres reconnaissant.
J'avoue avoir du mal a faire le tri parmi tout ce qui existe et tester est tres compliqué car la prise en main est fastidieuse...