Bonsoir Buzzz,
sur le fil : Comment transformer un objectif Nikon F en Ai ?
vous intervenez le 22 oct 2012 et je vous cite:
... J'en parle parce que cela reste et de loin la meilleure solution pour transformer un objectif non Ai en Ai (quand c'est encore possible)...
Etonnant ! non?
Dans certains cas, tel objectif a été plus ou moins modifié en profondeur par Nikon au moment du passage à la version Ai (formule optique, caractéristiques mécaniques, poids, matériaux, traitement des lentilles etc.) et la mise au standard Ai de sa bague de diaph (par limage ou remplacement) le rend compatible Ai mais c'est tout (même si c'est déjà pas mal) car cette manip ne transforme pas les autres caractéristiques qui restent dans l'état d'origine.
Il existe des objectifs dont la seule modification par Nikon au moment du passage a la version Ai n'a concerné que la bague de diaph. Une fois le non Ai transformé on se retrouve virtuellement avec un Ai (toutes caractéristiques identiques), mais le numéro de série de l'objectif modifié correspond toujours à un non Ai. Bref, on a toujours pas un "vrai" Ai.
Donc pour résumer un non Ai transformé ne devient pas un Ai au sens propre, c'est tout. Reste qu'à l'usage, dans la plupart des cas un non Ai transformé et un Ai c'est pareil, d'où le petit abus de langage que tu as évoqué. De nos jours Ai/non Ai sert surtout à évaluer le niveau de compatibilité avec les boîtiers.
Non Ai, Ai, modifié Ai ou Ais ne sont pas des éléments qui permettent à eux seuls de déterminer les caractéristiques d'un objectif, car souvent les changement de formule optique apparaissent au cours de la vie commerciale d'un modèle : par exemple le 135/2.8 a changé de formule optique sans que le modèle ne change de nom ou de type : le 135/2.8 non Ai "type K" a commencé sa vie commerciale en 4 lentilles puis est passé en 5 lentilles. La version Ai qui a suivi (en 5 lentilles) n'est apparue qu'un an plus tard. Dans ce cas précis, pour différencier les 2 versions, qui offrent des qualités différentes, 2 solutions : être en mesure de reconnaître l'aspect de chaque version (le 4 lentilles est plus volumineux) ou de retrouver de quel version il s'agit à partir du numéro de série. En dernier recours il y a aussi l'option de tout démonter et de compter les lentilles

Buzzz