Je confirme "deux fois" !
- Une photo, c'est avant tout une communion entre le photographe et le sujet (meme si c'est un arbre!).
- Le plaisir d'avoir des beaux jouets pros est aujourd'hui abordable...
C'est comme ca que j'ai constitué ma collection de F: du premier (vous constaterez que je n'ai pas dit 1) au 5. Ca m'a pris 18 mois et sans être tous nickels, j'ai des boitiers parfaitement fonctionnels que je sors à tour de role pour faire des photos, toujours avec un objo lumineux (50 f/1.4 en general) pour me passer de flash.
Et je continue à chercher des F (1,2,3,4,5) pour ma collection...J'espere la laisser à mes enfants.
Mais, même si ils me font tous craquer (surtout le F3, meme si le F..., bien que le F2... quoique le F5?), le F4 reste le boitier moderne intemporel, beau, et dont la compatibilité objectif est maximale.
Par comparaison, Le F3 c'est Stallone dans "Rocky 1": Force pure mais pas trop visible à l'écran; le F5 c' est Stallone dans "Cobra", l'allumette à la bouche, le 45 toujours pret et partant pour des cascades; le F4 c'est Stallone dans Rambo apres l'attaque des russes: On a qu'un 105 f/2.5 mais on va les encercler! Les F et F2... C'est le colonel: un peu rouillé mais pas trop pourri !
Bon, tout ca pour dire que si vous commencez à dormir avec votre F4, il va falloir consulter vite, sinon le lit va bientot etre envahi par une demi douzaine de boitiers... Normalement, au second, le conjoint vous envoie en consultation...
A+
PS: Ben moi aussi, j'ai le F4 a coté du clavier...