Cher nikonette,
le F4 est un appareil extraordinaire de solidité, de facilité d'utilisation et de plaisir quand on le tient entre les mains, surtout avec la poignée MB 23.
J'en ai utilisé deux pendant 10 ans, tant en photo de presse pour les quotidiens régionaux, noir et blans et diapos couleurs, soit en voyage à travers toute l'afrique de l'ouest. Seul défault, la poussière rentre par le viseur démontable.
Autre bizarerie, en concert, si tu passe devant les énormes baffles des groupes de rock, il lui arrive de se bloquer il suffit alors d'enlever les piles et d'attendre 30 secondes et tout repart.
Si tu as le choix achète les derniers modèles qui ont sur la prise flash un petit trou qui bloque celui-ci et l'empeche de glisser et de faire des faux contacts.
Je les ai utilisés entre autre avec avec le 20mm 2.8AF et surtout le 80-200 2.8 AF. J'en ai gardé un excellent souvenir et 95% de photos utilisables.
En presse quotidienne tu n'a pas le temps de finasser, ni de revenir faire la photo des pompiers en intervention ou de l'homme politique de passage.
Je dois avouer au risque de faire hurler les puristes que pendant tout ce temps, ils sont restés en automatique, avec en permanance un flash SB 24 de jour comme de nuit.
Bon achat. Pour ton information, j'en ai vendu deux le mois dernier par les petites annonces du forum, avec les poignées MB23, au prix unitaire de 200 euro.