Objectifs, lunettes et diaphragme...
« le: 09 Nov, 2007, 22:35:21 pm »
Bonsoir,
Voilà une question que je me pose depuis quelque temps.
Plus un objectif a une grande ouverture, plus il est lumineux et plus ses lentilles ont un grand diamètre sachant que la fameuse "ouverture" est le rapport entre la focale et le diamètre d'ouverture du diaphragme. Donc un 50mm de focale qui ouvre à f2 aura un diaphragme de 25mm de diamètre d'ouverture. (Quand on pense au 400 f2,8... !) Tout cela entraine des diamètres de lentilles qui grandissent avec les performances de l'objectif, sans parler du poids...
Pour le moment je comprends.
Mais là où je ne comprends plus, c'est quand je vois les performances des lunettes d'observation dites "terrestres". Très utilisées par les ornithologistes. On nous dit qu'elles équivalent à un 5000 mm (oui, 5 m) de focale avec l'oculaire adéquat. Dont acte. Mais pourquoi ont-elles des lentilles si petites par rapport à cette performance ? J'ai eu l'occasion dernièrement, au parc du Marquenterre, de viser dans plusieurs de ces lunettes. Et je les ai trouvées lumineuses. Les amateurs de digiscopie ne s'y sont d'ailleurs pas trompé et profitent de cette luminosité pour photographier l'oculaire.
Savez-vous pourquoi les lunettes d'observation n'ont pas des tailles en rapport avec les objectifs photographiques équivalents ?
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2007, 23:46:11 pm »
"On nous dit qu'elles équivalent à un 5000 mm (oui, 5 m) de focale avec l'oculaire adéquat"...

un peu beaucoup 5000mm, le plus courant reste un grossissement 30x,  ou le 20x-60x pour les meilleurs.
"Savez-vous pourquoi les lunettes d'observation n'ont pas des tailles en rapport avec les objectifs photographiques équivalents ?"
l'oeil est un capteur tres sensible, tres sensible!.

« Réponse #2 le: 10 Nov, 2007, 10:22:40 am »
Bonjour etienne.be
Voici pourtant un extrait d'un dépliant Swarovski. (Le "et plus...", c'est si affinité ?)
Même si l'on devine que sa lentille frontale a une taille respectable, je me dis que pour avoir une focale de 5000 qui n'ouvrirait ne serait-ce qu'à f16, ça équivaut à 5000 / 16 = 312,5 mm de diamètre du diaphragme ! Il semble qu'on en est très loin en regardant la lunette. Et en visant dedans, on n'a pas du tout cette impression d'image sombre que produit un objectif photo fermé à f16 quand on appuie sur le testeur de PdC.

Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2007, 11:10:31 am »
5000mmm...sur un numérique, la je te comprends. N'oublie pas que les lunettes utilisent un oculaire, qui n'est jamais qu'une loupe.

« Réponse #4 le: 10 Nov, 2007, 11:53:34 am »
Bonjour,
La définition (Wikipedia) : Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente et la luminosité des objets du ciel lors de leur observation.

Elle agit comme un complément optique par rapport à un objectif qui est l'œil dans son fonctionnement classique ou l'objectif dans le cas qui nous intéresse, la digiscopie. Il existe des lunettes astronomiques afocales.

La luminosité dépend du diamètre de la pupille de sortie oculaire. Si la pupille de sortie est supérieure au diamètre de la pupille de votre oeil, l'excès de lumière sera perdu ainsi que le gain offert par le diamètre supplémentaire de votre objectif. Inversement, si la pupille oculaire est plus petite que celle de votre oeil, l'image manquera d'éclat. L'idéal est donc d'obtenir une pupille de sortie équivalente à celle de votre oeil au moment de l'observation : 5 mm si vous observez de nuit et 1.5 mm en plein jour.

En fin de compte, l'adaptateur DCA permet à l'appareil photo de photographier l'image très petite fournie par la lunette et d'affecter son grossissement à celui de l'objectif. A partir de cela en en tire un grossissement que l'on transforme artificiellement en distance focale d'un objectif virtuel.

Un petit article sur la digiscopie: http://voyagesenimage.chez-alice.fr/technique.htm

« Réponse #5 le: 14 Nov, 2007, 19:25:34 pm »
Bonsoir,

C'est un sujet qui revient toujours, et toujours.
La puissance d'une optique n'est qu'un argument commercial, souvent à la limite du mensonger.
Lorsqu'un fabricant annonce qu'une optique de 50 mm de diamètre permet un grandissement de 500x, il oublie le plus souvent de mentionner les conditions requises pour obtenir ces performances : objet ultra-lumineux (pour l'astronomie) ou luminosité importante (pour l'observation terrestre), acuité visuelle de l'observateur et état de l'oeil de l'observateur, et j'en oublie...
Pour les instruments d'astronomie, on admet généralement que la puissance maximale utilisable (on parle de puissance de confort) est de 2x le diamètre en mm du capteur principal (lentille frontale sur une lunette, miroir sur un télescope), et ce dans des conditions particulièrement favorables d'observation (atmosphère parfaitement stable, ciel d'un noir profond, absence de pollution atmosphérique ou lumineuse, observateur jeune possédant une parfaite acuité visuelle et aucune aberration oculaire). Mais, la plupart du temps, on préfère se contenter de ne pas aller au-delà de 1,5x. Les objets paraissent moins gros, mais offrent plus de détails que si l'on poussait le grossissement.
C'est d'ailleurs logique : la puissance d'une optique étant fonction du diamètre du capteur, l'accroissement artificiel de cette dernière par adjonction d'un oculaire répartit la quantité de lumière renvoyée par le capteur sur une surface proportionnelle à la puissance résultante.
Et c'est valable pour toutes les formules optiques - hélas! -.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol: