Publicité

*

titi_33

• Invité
AF-S DX 18-135 mm ou AF-S VR DX 18-200 mm à même focale
« le: 09 Nov, 2007, 18:03:00 pm »
Bonjour,

Je projète de remplacer mon reflex argentique pour enfin passer au numérique (D80 ou D200). Je dois donc écheter également un objectif, et en fonction de mes utilisations le 1er sera un des objectifs cités.
Beaucoup de posts parlent de ces 2 objestifs je ne vais donc pas revenir sur leur détail.
A gamme égale, un + fort range donnera 1 qualité + médiocre, je ne reviens donc pas dessus non plus.

Plus simplement, car je ne me rends pas bien compte des progrès qui peuvent avoir été réalisés sur les objectifs à fort range :
** Entre 18 & 135mm a-t-on une qualité très comparable ou le 18-135 est il clairement supérieur ?

** Pour ne pas poster plusieurs fois, j'en profite également pour évoquer le problème d'allongement de l'AF-S VR DX 18-200 => ce problème est-il toujours d'actualité ou a-t-il été résolu par les chaines de fabrication ?

Un grand merci par avance pour vos réponses, car cela fait des semaines (...) que je n'arrive pas à me décider & vous pourriez me rendre un service énorme et m'aider à mieux dormir en attendant que le père noël passe.

PS : c'est certain qu'à qualité égale et sans le soucis de l'allongement, le choix serait vite fait pour moi ...

Publicité

*

pavlacki

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2007, 21:24:35 pm »
la première question à te poser est ... mon budget

le 18-200 est nettement plus chère que le 18-135.

je ne possède aucun des 2 objos mais je les ai utilisés.
il sont tous les 2 étonnants, avec un petit plus pour le 18-200.

l'allongement est toujours un problème pour les 18-200 (sur les nouveaux vendu il y a encore un mois)

Allez bon courage et bon achat.
A+

*

papoose

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2007, 23:00:20 pm »
à titi_33
3 jours que j'ai le 18/200 et plusieurs heures, déja, à le trimbaler, tête en bas (lui! :lol:), et aucun d'allongement intempestif...affaire à suivre. J'en suis enchanté!
papoose.

*

titi_33

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2007, 23:26:32 pm »
D'ores et déjà merci pour vos réponses.

Pour la question du budget, je suis plutôt du genre à préférer patienter afin d'avoir le budget nécessaire qu'à m'enflamer pour ensuite regretter et au final gonffler encore + le budget (les petits cours d'eau finissent par faire les grands fleuves...).
D'un autre côté, si mon budget était réellement très extensible, là par contre j'opterais d'entrée pour 2 objectifs complémentaires mais meilleure qualité encore.

Si je résume :
Même entre 18 & 135mm le 18-200 semblerait un ton légèrement au dessus => on gros on dira peut-être qu'ils sont quasi comparables à focale identique (?)
Enfin, merci Laurence pour ta mauvaise nouvelle ;-) L'allongement du 18-200 est toujours d'actualité => je crois que c'est bien ce détail TRES dommage qui me fait tant douter et tourner en rond ! (ne pas pouvoir photographier un écureuil à la cime d'un pin sans maintenir manuellement l'allongement, là je trouve que le rapport qualité/prix est + que médiocre :-( )

Au final, cela ferait presque plutôt pencher la balance de la qualité en faveur du 18-135 si je ne dis pas trop de bêtises...
Bref, mon choix reste toujours bien difficile .... bigre !

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Nov, 2007, 00:55:55 am »
A Titi_33:

- Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Nikkor 18-135mm, mais de prime abord sa qualité de fabrication semble particulièrement médiocre. Etudié pour durer le temps d'une génération de boîtiers?

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #5 le: 10 Nov, 2007, 08:00:34 am »
N'oublie pas que l'ouverture de ces zooms étant modeste (et en plus il ne donne pas tout leur potentiel avant d'avoir fermé d'un diaph), le VR du 18-200 peut être trés utile pour un certain type de photo (pas pour le sport, où les sujets remuants!!!!)

Il explique une partie du prix de l'objectif (pour te donner une idée de la fabrication le 18-135 est plus léger que le 18-70, sa bayonette est en plastique alors que pour les 2 autres c'est en métal)

*

nico73

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Nov, 2007, 08:56:55 am »
Je possède les deux objectifs (le 18-135 acheté en kit avec le D80 il y a 1 an, et le 18-200 depuis 1 mois), et je suis très content du 18-200! (si tu veux j'ai le 18-135 à vendre).

En ce qui concerne le problème d'allongement je ne trouve pas cela invivable. Cela ne se produit que quand l'objectif est à la verticale, pas tout le temps, et quand je prends des photos cela ne m'a jamais posé de problème.
Ils ont une qualité photo identique, mais avantage non négligeable du 18-200 pour son range et son VR bien utile dans les plus grandes focales.
Construction plus solide pour le 18-200 (baïonnette métallique), je ne dirais pas que la fabrication du 18-135 est médiocre mais plus légère.
Mais plus de distorsion à 18mm pour le 18-200.

Maintenant il faut que tu choisisses en fonction de tes besoins. J'ai choisi le 18-200 pour voyager léger, avoir un range important pour ne pas être pris de cours en balade, et surtout je l'ai trouvé à 400€ en occase...donc pas trop d'investissement en revendant mon 18-135!
Voilà mes impressions, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2007, 09:46:00 am »
Citation de: PHOTOKOR
A Titi_33:

- Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Nikkor 18-135mm, mais de prime abord sa qualité de fabrication semble particulièrement médiocre. Etudié pour durer le temps d'une génération de boîtiers?

Cordialement,

Photokor.
Je confirme - qualité mécanique assez faible pour le 18 135 mm - d'ailleurs je vais aussi essayer de le vendre
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #8 le: 10 Nov, 2007, 11:24:09 am »
Citation de: titi_33
L'allongement du 18-200 est toujours d'actualité => je crois que c'est bien ce détail TRES dommage qui me fait tant douter et tourner en rond !
C'est certainement vrai mais ce n'est pas une fatalité: le mien tourne depuis plus d'un an et ne présente toujours pas cet allongement (je touche du bois en tapant cela). D'autre part les utilisateurs qui ont ce défaut semblent s'en accommoder, alors...

« Réponse #9 le: 10 Nov, 2007, 11:49:27 am »
Sans vouloir en faire un exemple, je te fais part de mon expérience. J'ai commencé avec le 18-135. Il m'a permis de débuter et je n'ai pas été déçu par les photos réalisées, dans la limite de mes connaissances et capacités. Avec une bonne lumière, il donne un résultat honorable. Te signale qu'on le trouve d'occase autour de 150 E. Je l'ai remplacé par deux objectifs

le 17-50 Tamron pour le paysage. Et là, il a un résultat nettement supérieur, compte tenu des 2,8 constants notamment.

Le 70-300 VR Nikon pour les photos de sport en extérieur et tout ce qui peut être à portée de cet objectif. Là, encore, dans de bonnes conditions, résultat satisfaisant. Mais, les deux additionnés, ça te fait un budget de plus de 1000 E

*

6maureil

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Nov, 2007, 11:51:02 am »
L'allongement du 18/200, sur certains objectifs, sera corrigé par un passage en service aprés vente, les derniers sortie sont moin atteint.

*

titi_33

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Nov, 2007, 18:44:10 pm »
Merci encore pour vos contributions & vos précisions (je me sens moins seul dans mes réflexions)

En terme de qualité optique, le seul bémol du VR 18-200 comparé au 18-135mm serait à 18mm avec plus de distorsion à priori.
Pour le problème de l'allongement, certains achats récents (1 mois) présentant toujours ce problème, je pense donc qu'après c'est une histoire de chance, de bon lot ou non... mais le problème persiste. Je sais à quoi m'en tenir donc.
Si je fais ce choix, j'espère que moi non plus je ne me trouverai pas trop gêné par ce défaut.

@ bientôt,
Titi_33

« Réponse #12 le: 12 Nov, 2007, 15:40:54 pm »
Bonjour,

Pour l'allongement du 18-200 vr le site nikon informe à la rubrique "support" je cite :

Lorsque certains zooms sont orientés à la verticale (vers le haut ou vers le bas), la bague de zooming se déplace lentement. Elle est entraînée d’elle-même par son propre poids, en raison du poids important des lentilles avant. En effet, celles-ci ont tendance à peser sur la rampe hélicoïdale à cause de la gravité. Ce phénomène survient uniquement avec un nombre limité de zooms comme l'AF-S VR DX 18-200mm F3.5-5.6G IF ED, et seulement lorsqu'il est réglé sur une focale particulière. Dans le 18-200, même à l'état neuf, le phénomène est présent : il est dû à la conception de l'optique. Ce déplacement ne survient pas avec la plupart des zooms Nikkor mais peut être observé après une utilisation excessive de l'objectif. Dans ce cas, il devra être envoyé en réparation afin d'éliminer/de réduire cet effet.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Publicité