J'imagine en effet qu'il est complexe d'illustrer ce pourquoi je compte prendre un fisheye...
En gros... je ne vais pas redresser les verticales mais plaquer l'image sur un "dôme" comme pour une projection et m'en servir en 3D pour éclairer de manière très réaliste mes scènes, utiliser les réflexions et bien d'autres choses fort utile pour le quotidien...
Par exemple sur ces illustrations :

où on voit bien les différences de lumière/couleur/ ambiance et le tout porté par des changements de ciels et d'éclairages.
En fabriquant une image HDRI (avec le bracketing) on "insère" un peu plus que de multiples points de vues, et ce sont ces informations de luminosité et d'exposition que les moteurs de rendus (logiciels de simulation d'éclairages) utilisent pour "teinter" subtilement la 3D et briser l'effet synthétique...
Enfin... c'est ce que je m'évertue à faire...
Et j'ai à présent envie de me faire des ciels plus personnels, comme pour ce mas où le ciel est issu d'une banque image des pays de l'est ou du Nord... Alors qu'un mas provençal... est en Provence... (et j'habite en plus par là...)
Du coup et pour être parfaitement raccord avec l'éclairage on a plusieurs options... Composer l'image avec des back plates (images normales prises aux heures du HDRI semi Sphérique) soit laisser le HDRI en fond... mais pour ça... vous l'aurez compris il me faut une définition suffisante au risque d'avoir de gros pixels tout dégueu sur des calculs en A3 ou plus...
D'où l'hésitation avec le D800...
Voila pour ceux qui étaient les plus curieux!

Pour le 28/300 Merci jerlad, ça me conforte dans ce choix

pour éviter de switcher entre plusieurs cailloux (et parceque ma femme n'est pas aussi patiente que moi...

) un cailloux multi fonction me semblait une idée séduisante!