Publicité

*

lask

• Invité
D40 vers D70s: bonne idée?
« le: 09 Nov, 2007, 00:01:47 am »
Bonjour à toutes et tous,

Je possède depuis quelques mois le D40 et ses 2 objectifs de kit.
J'en suis satisfait mais j'aimerais m'acheter des objectifs à grande ouverture et accessibles financièrement, comme le Nikkor 50mm f/1.8 par exemple.

Malheureusement sur le D40 je n'aurai pas d'autofocus avec ce type d'objectif.

Si j'avais les moyens je passerais au D80 mais ce n'est pas possible financièrement (du moins pas avant longtemps).

J'envisage donc l'option D70s qui me permettrait pour pas trop cher (en occasion il est beaucoup moins cher que le D80) d'élargir ma gamme d'objectifs sans me limiter aux AFS, très chers.

D'où ma grande question: qu'est-ce que je risque de perdre en passant du D40 au D70s?
J'ai lu que le viseur était plus petit sur le D70s que sur le D40, l'écran LCD arrière est plus petit.
J'ai lu aussi que le traitement du bruit était meilleur sur le D40 que sur le D70s.

J'aimerais avoir vos avis sur ce choix éventuel dans la gamme Nikon.
D'avance un tout grand merci!!!

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2007, 00:34:30 am »
Le D70(s) est un boitier plus performant que le D40. Le D70 possède 2 molettes, un testeur de pdc, un obturateur rapide, il peut contrôler les flashes distants avec le flash intégré... Sa cellule est bien plus performante (fiabilité et constance) que celle des D40/D50/D80... Il est autofocus avec les objectifs AF/AFD/AFG/AFI/AFS. Pas de mesure de lumière avec les Ai/Ais (pour l'avoir il faut passer au D200 minimum). L'autofocus du D70 dispose de 5 collimateurs.

Cependant, même s'il est équipé du même capteur que le D40, le D70 est plus ancien. Cela va se sentir à 2 niveaux :

- l'écran arrière est plus petit (au standard d'il y a 2/3 ans)

- en jpeg direct, surtout à haute sensibilité, les résultats seront moins bons qu'avec le D40. La faute au processeur interne du D70 qui accuse le poids des ans face à celui du D40. Mais, car il y a un mais, si tu fais tes photos en Nef là c'est pareil, car ce n'est plus le processeur de ton boitier qui "finalise" l'image mais celui de ton PC.

Donc si tu fais du Nef et que tu veux utiliser des objectifs AF, le D70(s) est un bon choix à mon avis. C'est un très bon boitier que j'ai utilisé avec plaisir pendant 2 ans et que j'ai revendu presque à regrets suite au passage au D200 qui répondait plus à certains de mes besoins (rafale et compatibilité Ais).

Buzzz

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2007, 11:10:56 am »
Salut lask et bienvenue sur le forum. Je touve que c'est une bonne idée de prendre un D70s. Tu auras ainsi à moindres frais un second boîtier, léger lui aussi, qui portera un objectif AF alors que ton D40 portera un AF-S.

Attention : les restrictions de compatibilité boîteir-objectif, concernant la mesure d'exposition, sont les mêmes pour le D70s que pour le D40, donc pas d'objectif AI ou AI-S ! rien que de l'AF.

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2007, 12:41:45 pm »
Rendons à César... c'est buzzz qui a dit cela ;).

Quel que soit le boîtier, il vaut mieux shooter en RAW de toute façon...

*

lask

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2007, 19:19:52 pm »
Citation de: Laurence
Tu risques de perdre le confort d'utilisation, surtout pour le viseur.
Le viseur du D40 est donc plus confortable que celui du D70?

Je fais déjà beaucoup de photos en Raw, que je retravaille avec Lightroom ou Capture One LE, mais j'aime de temps en temps shooter directement en JPG pour certaines séries.

Et dire que j'ai failli commencer ma jeune passion de Nikoniste avec un D70s d'occasion, je ne poserais peut-être pas la question, ou alors d'autres...;)

J'ai eu la "mauvaise idée" de mettre mon oeil dans un viseur de D80... qu'est-ce que ça donne envie!

Je continue à réfléchir, je ne vais pas revendre mon D40 su un coup de tête car je m'y attache malgré ses défauts (un peu petit, pas de moteur AF, pas d'écran de rappel au-dessus). Peut-être devrais-je d'abord acheter un 50mm 1.8 AF d'occasion, tester la màp manuelle, et si c'est trop difficile, le garder pour mon prochain boîtier?

Merci à toutes et tous pour vos réponses! Longue vie à cet excellent forum!!!

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2007, 21:24:54 pm »
Attention, il ne faut pas non plus penser que le D70(s) est mauvais en jpeg : il s'en tire très bien. Le D40 et dans une moindre mesure le D50 s'en tirent mieux surtout lorsque l'on monte en sensibilité.

Pour ce qui est de la différence de taille du viseur entre ces 2 boitiers, j'aurai tendaace à penser que même si le D40 est un peu meilleur, ce n'est pas le jour et la nuit car on est encore loin derrière le "grand" viseur (c'est relatif) des D80/D200. Ces derniers, très bons pour la catégorie des reflex "APS-C" restent assez moyens dans l'absolu, bien moins agréables et confortables que le viseur de mon vénérable Fe2 ou de celui non moins ancien de EM hérité de mon père.

Buzzz

« Réponse #6 le: 09 Nov, 2007, 21:52:47 pm »
"moins agréables et confortables que le viseur de mon vénérable Fe2 "

Toi, tu ne dois pas porter de lunettes ?!  ;)

« Réponse #7 le: 09 Nov, 2007, 22:11:36 pm »
Non pas de lunettes mais je persiste et je signe : je fais des map manuelles parfaites en 2s chrono avec mon Fe2 ou mon F5. Avec mon D200, équipé d'un verre à stigmomètre + DK-21M (+ "point vert") c'est beaucoup plus compliqué... Petite précision, je parle bien de mise au point manuelle. Et si on s'en tire relativement facilement à partir de f2.8 environ, avec une optique plus lumineuse avec le D200 il faut compter avec un bon "morceau de chance" pour arriver facilement à ses fins (105/1.8 Ais par exemple).

Buzzz

« Réponse #8 le: 09 Nov, 2007, 23:20:27 pm »
J' ai eu un FE2 (ainsi qu' un FM2) : je l' ai adoré. Mais avec des lunettes je ne pouvais pas voir l' image en entier sans faire une "gymnastique" de l' oeil. ;)

« Réponse #9 le: 10 Nov, 2007, 00:11:48 am »
Cela dit j'adore mon Fe2. En fait j'en suis actuellement mon 2nd exemplaire : le premier (noir) m'a traitreusement lâché... J'en ai racheté un très beau (silver, pour changer ;)) à vil prix sur eBay (après avoir hésité avec un Fm2 à cause de la fiabilité, mais vu le prix c'est pas grave) et je l'aime beaucoup : c'est le complément idéal de mon F5. Et en plus ça me permet de prendre un petit argentique léger quand je n'ai pas de place pour le F5.

Buzzz

Publicité