Ou alors un test en magasin pour le 80-400 et un gentil nikoniste qui possède le 150-600mm peut te le faire essayer.
Le mieux est vraiment l'essai. Blopinou a pris le tamron pour l'essayer et voila il est content. L'objectif l'aurai déçu il l'aurai vendu, il sait ce que c'est un objectif médiocre comme un sigma 150-500(désolé mais pour moi effectivement l'investissement ne vaut pas le coup).... et il sait aussi ce que c'est qu'un excellent objectif. Chacun à ces besoins, le forum peut te permettre d'y répondre mais en partie seulement. Pour info un 500AIP manuel c'est encore prêt de 2000 euros, c'est une longue focales qui a déjà plus de 20 ans facilement....et manuel. Donc oui avec un zoom on fait des compromis, il faut en être certain, mais à partir du moment ou la première photo de chevreuils ou d'oiseaux en vols est là, on oublie un peu le piqué absolue.
Tout à fait d'accord, je ne suis pas un forcené du piqué, mais j'aime réussir quelques belles photos.
Un 80-400 entraînera toujours plus de "loupés" qu'un AF-S 500 f4.
Le problème avec les longues focales "pas chères" c'est qu'elles ne permettent que difficilement les photos des oiseaux en vol ou celles d'un chevreuil en soirée, le moment où on en voit le plus.
En plus, ces longues focales "pas chères" sont souvent l'achat d'un débutant. Comme l'usage de longues focales demande un peu de "métier", les loupés sont d'autant plus nombreux.
D'ailleurs, toujours aucune photo en vue réalisée avec ce Tamron???