Publicité

*

mektoub

• Invité
Bain planche contact ou tirage
« le: 29 Juin, 2014, 09:01:19 am »
Salut à tous,

je me suis remis au labo argentique cette semaine, pour le développement négas tout va bien.

J'aimerais faire une planche contact, j'ai donc les doses fabriquant pour révé et le reste, mais la question que je me pose concerne la quantité d'eau que je doit mettre dans mes cuves.
J'ai des cuves Hama 30x40, et ai essayé de mettre  deux fois 600 ml d'eau , dans une cuve, cela me paraît suffisant, le papier sera immergé je pense, je n'ai plus qu'à faire mon ration chimie/eau.

Que pensez-vous de cette quantité d'eau, suffisant ? (rien n'est indiqué sous la cuvette)
Merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Juin, 2014, 09:04:28 am »
Bonjour,

Remplis tes cuvettes à mi-hauteur voir un peu plus.
Je ne me suis jamais posé cette question, où est le problème ?
Adapte la cuvette à la dimension du papier, donc plusieurs tailles de cuvettes.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 29 Juin, 2014, 19:42:33 pm »
Les bons manuels d'antan donnaient la règle…

La dimension de cuvette pour un seul tireur est d'avoir un format de cuvette supérieur d'une dimension au format de papier utilisé (et on peu occasionnellement utiliser du papier au format de la cuvette).
Dans la cuvette, il faut au moins 2 cm de bain (avec moins de bain, ça devient compliqué de ne pas avoir de zones de développement… (le papier flotte) et le bain s'use très vite ; avec plus, c'est difficile d'agiter efficacement les cuvettes sans en mettre partout (pour l'agitation du papier en cours de traitement, c'est toujours la cuvette que l'on agite et le papier).
Si plusieurs tireurs partagent les mêmes bains, il faut prendre une dimension au dessus…

Quand on prend des cuvettes trop grandes, ça fait beaucoup de chimie consommée pour pas grand chose (la surface de bain étant plus grande, le révélateur s'use plus par oxydation aérienne (proportionnelle à la surface de la cuvette) que par la quantité de papier développé).

En pratique :
    - pour du papier 13 x 18 (ou plus petit), cuvettes 18 × 24, 1 l de bain
    - pour du papier 18 x 24, cuvettes 24 × 30, 2 l de bain
    - pour du papier 24 × 30, cuvettes 30 × 40, 3 l de bain
    - pour du papier 30 × 40, cuvettes 40 × 50, 5 l de bain

Dans ces conditions, on peut développer (et surtout fixer) avec un peu d'entrainement 3 à 4 feuilles du format "de référence" en même temps et occasionnellement 2 feuilles du format de la cuvette (à moins de faire du tirage en série, ce n'est pas dans le révélateur que ça coince mais plutôt dans le fixateur).

Et pour le lavage final, les cuvettes ne sont jamais assez grandes…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 29 Juin, 2014, 19:50:39 pm »
Pour une cuvette de 30x40 une solution de 2L peut suffire ...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité