Publicité

*

frank

• Invité
petite question de diffraction???
« le: 07 Nov, 2007, 16:29:33 pm »
Bonsoir,
on parle souvent que le phénomène de diffraction apparait à partir de f/16. le phénomène est bien apparant sur les photos...

La définition d'universalis pour la diffraction est la suivante : "On dit qu'il y a diffraction quand, dans un milieu homogène et isotrope (même vitesse de propagation pour tous les rayons lumineux quelle que soit leur direction), la lumière ne se propage pas en ligne droite. Les phénomènes de diffraction ne se produisent que lorsque la lumière rencontre des trous ou des obstacles dont les dimensions sont de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde ; ils sont en contradiction avec les lois de l'optique géométrique.(...)"

la lumière visible se trouve entre 400nm et 700nm soit entre 0.0004 mm et 0.0007mm (peut etre oublié un zéro dans l'histoire....)

de plus l'ouverture= Focale/diametre
donc si on prend
*50mm ouvert à f/16 on obtient donc un diametre de 3.125mm
*50mm ouvert à f/32 on obtient donc un diametre de 1.428mm

Il y a donc un facteur 1000 (grosso modo) entre la longueur d'onde et le trou/diaphragme!

Donc conclusion 1 (Peut etre...) ce n'est pas le diaphragme fermé qui diffracte!!!!
Question 1 : c'est qui qui diffracte alors??? le capteur, la combinaison capteur et diaphragme

Je na'ai pas de souvenir non plus que ce phénomène etait apparant en argentique, est ce que cela serait lié au numérique???

A vos cours d'optique......

Publicité

*

dcm890

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Nov, 2007, 23:36:04 pm »
ca prouve bien que l'argentique est meilleur NA !!!!!

je plaisante à peine en fait : qui dit numérique dit compression et perte de données ( que ce soit en photo, vidéo ou son ) ......

sinon sans avoir une réponse certaine pour la diffraction je serais tenté de penser au capteur non ?

« Réponse #2 le: 07 Nov, 2007, 23:49:16 pm »
Il me semble qu'en effet, c'est un problème d'angle sur les photosites. On peut toujours espérer un progrès. Ca vient d'ailleurs avec le D3.

*

dcm890

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Nov, 2007, 23:59:05 pm »
putains de photosites ... je m'en doutais :D

je pense que le numérique va rentrer dans sa phase "intelligente" en effet ... un peu comme en informatique ou la course à la vitesse des processeurs s'est calmée pour laisser place à une plus grande cohérence ...

jusqu'à présent on vendait des boitiers en pensant MP ... maintenant les ingénieurs vont peut etre prendre le pas sur les commerciaux et proposer des produits que les photographes demandent ...

le probleme est en fait que 99% des photos sont faites en plein jour , au format 10X15 , en ouverture moyenne , et sans créativité ...

donc dès que tu veux une photo créative de nuit, de sport, à pleine ouverture, en contre jour "violent" ...et j'en passe tu te trouves bloqué par un matos qui sait pas faire ....

« Réponse #4 le: 08 Nov, 2007, 01:09:07 am »
Les deux "tares" des capteurs concernaient la dynamique et le bruit. Ces défauts semblent largement corrigés avec le D3 et, dans une moindre mesure, le d300.

Le dernier problème, mais qui concerne l'informatique en générla, reste une sauvegarde des données fiable dans le temps. Là, on n'a pas encore de solution satisfaisante.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Nov, 2007, 09:34:08 am »
J.Pilorgé dans "photomacrographie" consacre un paragraphe aux phénomènes de diffraction,
en résumé, apres une démonstration mathématique: "commencent à apparaître pour des diaph. plus fermés que f/32 en format 24*36..."
et l'ouvrage date de 1966

« Réponse #6 le: 08 Nov, 2007, 09:42:54 am »
Citation de: etienne.be
J.Pilorgé dans "photomacrographie" consacre un paragraphe aux phénomènes de diffraction,
en résumé, apres une démonstration mathématique: "commencent à apparaître pour des diaph. plus fermés que f/32 en format 24*36..."
et l'ouvrage date de 1966
Sur D200 et D80, on conseille de ne pas dépasser f/16 et par sécurité f/11 - f/13 (Luc Vincent dans maitriser le nikon D80)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #7 le: 08 Nov, 2007, 09:54:52 am »
Cf cet article de Ken Rockwell sur la diffraction :

http://www.kenrockwell.com/tech/diffraction.htm

*

pouk

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Nov, 2007, 03:02:29 am »
Perso je vois une explication simple en fait . En gros le phénomène de difraction peut avoir lieu sur une arrête vive telle une lame de rasoir. Or c'est éxactement ce qu'il se produit lors que la lumiere "touche" les bord du diapragme et non par le trou du diapragme lui même ( rapport de taille défavorable ). Du coup il éxiste un leger phénomène de difraction en permanance et ce quel que soit l'ouverture.
Donc sur les cotés de l'image on aurra de la difraction ce qui va se traduire par la séparation de la lumière blanche et l'aparition de franges colorées .
Mais à grande ouverture le rapport diapragme sur capteur est faible et du coup ce phénomène sera imperceptible à l'oeil.
Mais a petite ouverture la lumière qui passe par le trou du diafragme est trés "agrandie et de ce fait il y a une amplification du phénomène de difraction qui devient alors supérieur au cercle de confusion. LA ou a f2.8 le frangeage était de 3µm il est désormais de 30 µm par exemple et devien alors visible à l'oeil nu...

Publicité