je pense bien que Jean-christophe et VieuxLoup on résumé les solution.
L'ajout d'un grip va certes amélioré la prise en main verticale mais déséquilibrera l'ensemble avec une focale courte.
Pour moi même avis, soit il faut changer de boitier soit être sur trépied ou à très haute vitesse. Si tu as déjà eu des 50mm que tu as finis par revendre pas la peine d'en racheter un pour qu'il reste dans un placard.
Ah ! mon brave , je t'adore ! t'as la solution pour moi, je n'ai jamais essayer au trépied

mais, bon, je sais une chose, personne, je dis bien personne, ne peux me comprendre, vous avez beau essayer, mais, je ne pense pas que vous avez la solution

Allez, sans rancune, mais, comme dit, je me sent très vite, trop vite agressé ... pardon, je plaide coupable, mais pas responsable (grande nuance )
Mais, je ne baisse pas les bras, je vais essayer des objectifs, je vais tester le grip , sans doute d'ici la semaine prochaine, et , j'en tirerai les conclusions, Pour moi, lez zooms certes ne sont pas mauvais (c'est mon moi qui l'est) mais, à contre coeur, quoi qu'il faut que je fasse avec .... ce n'est pas le boitier non plus, et un nouveau boitier ne fera pas de miracle

Allez, je vais faire ma sieste

Bonne continuation , et évitez de devenir comme moi, mais ne me demandez pas la recette