Bonjour,
Avec un peu de retard, voici mon petit message perso, que la migration réussie (bravo !) du serveur a retardé. Du coup, ça tombe un peu à plat, mais tant pis…

« Ce beau boîtier qui semble ne pas être resté dans un placard me rappelle le mien : même modèle (mais revendu depuis longtemps aaah ! nostalgie…). Cet appareil, c'est un tank pacifique !
Cela dit, il me semble avoir besoin d'un sérieux nettoyage si j'en juge par l'état de l'oculaire… C'est facile à faire, de même qu'il est très facile d'enlever le prisme, et de le nettoyer à l'air sec, de retirer le verre de visée et de le nettoyer de la même façon, et d'être très prudent avec le miroir que l'on nettoie toutefois assez aisément (toujours à sec !), comme je l'ai fait dans le temps des tas de fois. De même, on nettoie l'intérieur de l'appareil en retirant le dos (ultra simple) et en utilisant toujours de l'air sec. On peut aussi relever le miroir, mettre l'appareil en pose T et nettoyer la chambre noire. Si l'obturateur montre un rideau un peu gras, il vaut mieux ne pas y toucher soi-même par précaution. Encore que ces obturateurs à déplacement latéral et rideaux de titane étaient d'une robustesse à toute épreuve : j'ai fait tomber un jour par mégarde un beau tournevis dessus et l'obturateur n'a même pas eu une égratignure. Moi, je m'en suis tiré avec une belle frayeur et les jambes un peu flageolantes…
Je vous souhaite d'excellentes images avec cette pièce de musée équipée d'une optique longtemps considérée comme « l'étalon » en matière de macro : un Micro-Nikkor 3,5/55 mm inversé par l'intermédiaire de la bague BR2 donne directement le rapport 1/1.
On mesure la lumière à ouverture réelle, et on fait sa mise au point en ouvrant à fond le diaphragme autrement on ne voit rien. Il suffit de "découpler" la cellule en poussant sur le petit cliquet qui se trouve à l'avant et sous le viseur.
Gare à l'infarctus au vu du résultat ! »
Un truc qui n'a rien à voir : bravo aussi à Jean-Loup le roi du serveur pour Mr Bean !