Publicité

*

ASH

• Invité
fabriquer un boîtier étanche aux poussières ?
« Réponse #15 le: 10 Nov, 2007, 00:25:25 am »
pavlacki, je n'ai jamais écrit cette citation, merci de corriger ton message !
Pour le reste de ton message, pas d'accord, une poussière sur une péloche te ruine le rouleau, sur un capteur, s'il est rayé c'est retour SAV + grosse facture, c'est autrement plus conséquent qu'une série de péloche en l'air, tant d'un point de vue temp que d'un point de vue financier, si la paranoia absolue n'est pas justifiée, la minimisation de risque l'est elle complètement.

youfaguo, Leica n'est pas une marque divine, mais je connais juste des personnes qui fréquentent des milieux aux conditions extrêmes et qui préfèrent s'équiper en Leica avant de s'y rendre, c'est un investissement important et je doute qu'elles le fassent pour le simple prestige de la marque, d'ailleurs elles ont en partie contribué a améliorer l'étanchéité des mécanismes des boitiers Leica suite à leur retour d'expérience...
Pour le très haut de gamme, tu ne peux nier qu'un D3 est au moins plus étanche à la pousière et à l'humidité qu'un D80 ou un D200...

Publicité

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Nov, 2007, 01:45:33 am »
Citation de: ASH
tu ne peux nier qu'un D3 est au moins plus étanche à la pousière et à l'humidité qu'un D80 ou un D200...
première fois que l'on parle d'humidité dans ce thread.

quand à la poussière, désolé, mais changer un objo sur ton D3 ou ton D80, aucune différence.

c'est sûr, il y aura moins de poussière qui rentrera par les boutons, mais il me semble que l'on parle essentiellement de poussières sur le capteur. En l'occurence le D3 n'apporte rien à ce niveau là, donc choisir le très haut de gamme n'est absolument pas une garantie contre le poussière en soi.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Nov, 2007, 03:28:21 am »
Pour le très haut de gamme, tu ne peux nier qu'un D3 est au moins plus étanche à la pousière et à l'humidité qu'un D80 ou un D200...
Reflexion d'amateur :

Et bien justement, c'est la question que tout le monde se pose !

Y a t il quelqu'un (fortuné ou bien introduit) qui peut y répondre ? Parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas eu le temps de le noyer de mes larmes quand je l'ai touché au salon de la photo (même si j'ai pleuré en le rendant à la jolie hotesse...).

Devrions nous attendre que des D3 soient accessibles au "grand" public avant de tirer des conclusions rapides ?

Et que ceux qui l'ont VRAIMENT eu en main nous éclairent et nous montrent le chemin de la vérite à nous, pauvres pecheurs...

Vive le D3,
Amen !

« Réponse #18 le: 10 Nov, 2007, 11:35:02 am »
Et surtout: poussière, tu retourneras en poussière....

*

ASH

• Invité
« Réponse #19 le: 10 Nov, 2007, 12:03:22 pm »
"Parce qu'il se destine au travail de terrain, la conception du D3 se veut robuste et son étanchéité est renforcée."

C'est ici : http://www.lephotographe.fr/home/news/news.php?id=140

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #20 le: 10 Nov, 2007, 14:55:24 pm »
ça ne change rien au problème principal : la poussière sur le capteur quand tu changes d'objo

*

ASH

• Invité
« Réponse #21 le: 10 Nov, 2007, 16:22:38 pm »
Oui, bien évidemment. Je ne connais pas de boîtiers miracles dans ce domaine.

*

pavlacki

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Nov, 2007, 20:43:05 pm »
Citation de: Michel38
Et surtout: poussière, tu retourneras en poussière....
:lol :lol

et enregistrements numériques... avec les années s'effaceront.

*

pavlacki

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Nov, 2007, 20:44:21 pm »
pavlacki, je n'ai jamais écrit cette citation, merci de corriger ton message !
...
excuse moi ASH

*

Rogue

• Invité
« Réponse #24 le: 11 Nov, 2007, 21:17:16 pm »
Citation de: jim190669
Devrions nous attendre que des D3 soient accessibles au "grand" public avant de tirer des conclusions rapides ?

!
Il ne le sera jamais :)

*

blafoot

• Invité
« Réponse #25 le: 14 Nov, 2007, 15:55:54 pm »
Une solution contre la poussière serait de maintenir perpétuellement l'intérieur du boitier en surpression par rapport à l'exterieur....

mais bon c'est plus une solution théorique que pratique pcq je vois pas comment les ingénieurs réussirait à créer un mécanisme de surpression dans un boitier....

n'empeche que ca fonctionnerait.

Aller les ingénieurs, AU BOULOT

« Réponse #26 le: 14 Nov, 2007, 15:58:09 pm »
Et quand tu changes d'objectif, la pression intérieure s'équilibre obligatoirement avec la pression intérieure... A part monter une pompe à air sur le boîtier et souffler perpétuellement de l'air vers l'extérieur lorsqu'aucun objectif n'est monté, je ne vois pas comment faire ! LOL

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #27 le: 14 Nov, 2007, 16:38:19 pm »
Aux "maniaques" obsédés par la poussière!

- Dans un boîtier, des ensembles électro-mécaniques en mouvement rapide (obturateur, miroir, divers moteurs et cames d'entrainement) génèrent des poussières et des microprojections d'huiles et de lubrifiants. Il est donc quasi impossible de protéger le capteur de ces "nuisances" internes même dans un boîtiers 100% étanche, contrairement à un boîtier argentique où le "capteur" change à chaque nouvelle vue.

- Au niveau des optiques, certains constructeurs proposent des versions destinées à un usage en milieu hostile: voir la gamme ZF-I (Industrial lenses) présentée par Carl Zeiss.

Cordialement,

Photokor.

*

ASH

• Invité
« Réponse #28 le: 14 Nov, 2007, 18:52:15 pm »
Dans ce cas n'y a t-il pas moyen d'appliquer une "plaque" transparente inrayable sur la surface même du capteur ?afin de permettre un nettoyage bourrin sans risquer d'abimer celui ci ?

« Réponse #29 le: 14 Nov, 2007, 19:01:52 pm »
Plus tu mets d'epaisseur, plus tu perd en qualité .
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

Publicité