Publicité

*

desab

• Invité
fabriquer un boîtier étanche aux poussières ?
« le: 07 Nov, 2007, 10:16:55 am »
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, que je découvre. On dirait un peu le Dpreview français, et c'est un compliment !

Il y a une question (bête sans doute) que je me pose depuis longtemps. Pouquoi n'arrive-t-on pas à faire des boitiers réflex étanches à la poussière ? On le fait bien pour les compacts.

Il suffirait de mettre une vitre étanche faisant partie du boîter entre le boîtier et l'objectif ? Si personne ne l'a fait, j'imagine que ce n'est pas si simple. Qui a une idée ?

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2007, 10:23:49 am »
Je ne suis pas un expert en optique (en fait je n'y connais rien!), mais je me dis que si les opticiens qui construisent les objectifs se donnent tant de mal à produire des lentilles de haute technologie qu'ils nous vendent à un prix fou, ça n'est pas pour qu'au final la lumière passe par une vitre!

« Réponse #2 le: 07 Nov, 2007, 10:25:16 am »
Salut et bienvenue sur le forum. Tout d'abord je me permets de modifier le titre de ce fil pour le rendre plus spécifique.

Sinon, je pense que mécaniquement c'est impossible de faire cela : entre le capteur et l'élément arrière de l'objectif, il y a le miroir primaire qui est relevé à chaque déclenchement. Donc où pourrait-on mettre un élément transparent qui rendrait le boîtier étanche ? L'espace est cher à l'intérieur d'un boîtier.

D'autre part, certains zooms IF ont un élément arrière (je ne parle pas de la monture mais bien de la lentille) qui peut rentrer à l'intérieur du boîtier, vers le miroir primaire. Donc on ne peut pas non plus imaginer de mettre un élément transparent juste au niveau de la monture objectif...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Nov, 2007, 11:01:57 am »
pour l'anecdote: tu as la solution de l'optique fixe avec compléments optique, utilisée, vers 1959, sur les reflex Savoyflex, avec obturateur central., au prix d'une complication technique....

*

YouHateMe

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Nov, 2007, 11:18:23 am »
sigma le fait au moins sur son SD14

il ne rajoute pas exactement une vitre mais eloigne le filtre passe bas du capteur (car ajouter une couche de verre n'est jamais tres bon pour la qualité). c'est dailleurs aussi la metfhoe employer par canon, dans une moindre mesure, pour l'anti poussiere (inefficace) du 400d. Mais eloigner le filtre passe bas doit reduire sont efficacité.

et puis les poussieres...

*

desab

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Nov, 2007, 11:31:00 am »
J'en conclus que tu déconseilles le filtre UV qui est monté sur mon objectif 50 mm ?

*

ASH

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Nov, 2007, 11:35:46 am »
La poussière est une vraie vérole, et elle s'infiltre aussi via les mécanismes. Même Leica a le plus grand mal a adapter ses boitiers aux conditions atmosphériques extrêmes (volcans en activité par exemple). Bref, il faut du très haut de gamme si tu veux conserver l'interchangeabilité et une protection anti poussière maximale mais qui n'est jamais absolue. Les compacts n'ont pas d'objectifs interchangeable, ça règle déjà une grosse partie du problème en ce qui les concerne...

« Réponse #7 le: 07 Nov, 2007, 11:38:34 am »
Citation de: desab
J'en conclus que tu déconseilles le filtre UV qui est monté sur mon objectif 50 mm ?
OUI -> voir ce post :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=137079#p137079

« Réponse #8 le: 07 Nov, 2007, 11:42:55 am »
hello
le kodak 760 a son filtre IR en avant du miroir avec des mousses et tout et tout
J.Ph.

*

YouHateMe

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Nov, 2007, 11:46:45 am »
pour le filtre UV, ce que je fais :

pare soleil quasi tout le temps (tres efficace pour proteger une lentille^^), et le filtre ca depend des condidtions, dès que c'est humides ou qu'on risque de toucher la frontalle je le mets (soirée, concerts, pluie...) mais souvent je l'enleve quand il n'y a pas de raison de la garder et je nettoie tres peu souvent mes optiques (une fois tous les 6 mois grand max).

et pour les compacts, le fait de ne pas changer les optiques ne regle en rien le probleme, vu les tolerances de fabriaction des optiques qui créent des jeux importants

« Réponse #10 le: 07 Nov, 2007, 12:07:32 pm »
On pourrait imaginer une fermeture interne du boîtier isolement du capteur) qui s'active quand on déverouille l'objectif. Pas la panacée mais ça permettrait d'opérer le changement d'objecti avec moins de précautions de sioux ou dans des conditions plus difficiles.

Mais ça ferait encore un truc un bouger quand il serait nécessaire de nettoyer le capteur qui finira bien par être atteint quoiqu'il arrive.

*

pavlacki

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Nov, 2007, 23:14:26 pm »
Petit commentaire : les compacts ne sont pas isolé des poussières.
1) mais comme il n'y a pas de pièces mécaniques et autre miroir en mouvement devant le capteur -> aucun brassage d'air direct => beaucoup moins de poussières sur le capteur.

2) on fait beaucoup moins de photo avec un compact => encore moins de poussières.

petit rappel : il n'existe aucun endroit sur notre brave Terre exempt de poussière.
La poussière est partout, c'est une véritable invasion.

... que fait le FBI, la NSA et la CIA

allez je sort...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 09 Nov, 2007, 00:41:27 am »
tl;dr

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Nov, 2007, 10:28:03 am »
Citation de: ASH
Même Leica a le plus grand mal a adapter ses boitiers aux conditions atmosphériques extrêmes (volcans en activité par exemple)
Je ne vois pas pourquoi leica aurait moins de mal que nikon, casio ou kodak. Ce n'est pas une marque divine avec des ingénieurs divins qui font des appareils au dessus de tout.

Citation de: ASH
Bref, il faut du très haut de gamme si tu veux conserver l'interchangeabilité et une protection anti poussière maximale mais qui n'est jamais absolue.
Pas d'accord. Tu prends du très haut de gamme, par exemple le D3. Au niveau protection anti poussière, je ne crois pas qu'il y ait grand chose de neuf. Donc si tu cherches une protection anti poussière efficace, tu ne prends pas forcément le très haut de gamme, tu prends un appareil dont une des spécificités est une protection anti poussière efficace.

*

pavlacki

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Nov, 2007, 22:06:17 pm »
plus tot il a été dis
Citation de:
Donc si tu cherches une protection anti poussière efficace, tu ne prends pas forcément le très haut de gamme, tu prends un appareil dont une des spécificités est une protection anti poussière efficace.
Arrêtez de fantasmez sur les poussières, c'est du fétichisme ou quoi.
vous pensez poussières,
vous rêvez  poussières,
vous mangez en pensant  poussières,
vous ..... en pensant poussières aussi.

faut arrêtez,
il y avais plus de problèmes de poussières et griffes sur les pellicules argentiques que sur les capteurs.

si vous avez vraiment peur, un coup de poire soufflante une fois par semaine c'est bon.
bien que une fois par mois soit largement suffisant.

les poussières sont se quelles sont de PETITS PROBLEMES
alors arrêtez de regarder vos poussières au microscopes et elles cesseront d'être des montagnes

@+

Publicité