Publicité

*

Bahia

• Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #60 le: 15 Nov, 2007, 09:07:44 am »
Citation de: jacdesalpes
Pour revenir sur le sujet initial et la déception de Bahia quant au rendu de ses photos, je comprends et partage ce sentiment ! Sûrement le (mauvais) traitement au labo y est pour beaucoup, mais je trouve que le post-traitement est bien plus long qu'à partir d'une photo "tout" numérique, il me semble que les fichiers APN sont plus directement exploitables ...
C'est quand même un bon début Jacdesalpes ! y'a de bons restes :D

En fait, je ne pensais pas faire de post-traitement sur les quelques photos mises en ligne sur la Galerie ; naïvement j'étais partie en argentique, donc restée en argentique ! mais à la réflexion , c'est une piste que je je vais exploiter.

Je vais essayer d'obtenir le rendu que j'aurais aimé et mettrai en ligne les 3 étapes pour comparaison :
- BdL : résultat brut du film (dixit labo)
- tirage photo (accentuation des contrastes)
- photo post-traitée

J'espère apprendre tout ça au Club photo !

Publicité

*

dcm890

• Invité
« Réponse #61 le: 16 Nov, 2007, 19:20:54 pm »
bahia depuis le début je voie que tu apprécies les photos qui "crachent" : du grain, du contraste, des noirs profonds et des blancs lumineux ....

c'est ton choix et ton gout et meme si j'apprécie aussi de telles photos , une telle intensité n'est pas adaptée à tous les sujets ...

en me faisant l'avocat du diable je te dirais de penser aussi à faire des photos douces avec pleins de tons de gris ... une fois que tu maitrises ton cadrage et ta technique de base ( ça vient vite tu sais ) ne cherche peut etre pas à tout prix à optenir des photos "dures" ...

obtenir un portrait avec du grain et des ombres dures est loin d'etre facile au début ...

je dirais maitrise ta technique pour l'oublier , ensuite pense cadrage et aprés tu pourras passer au stade de penser "grain et contraste" ...

bon courage

*

Bahia

• Invité
« Réponse #62 le: 20 Nov, 2007, 16:33:07 pm »
J'ai enfin passé ma première soirée au Club photo (dans le noir !) : super sympa ! Bon il faut juste que je fasse' attention à ce que je dis car ils sont un peu anti numérique !!

Résultat, j'ai tiré MA première photo (d'après le film développé au labo pour comparaison) et.....ben y'a pas photo :D

La différence est impressionnante ! De plus, il semblerait que le papier utilisé par le labo soit du papier COULEUR ! ben voyons ! d'où ce résultat bof ! J'ai dû laissé ce tirage séché mais je vous montrerai la différence.
Je dois dire que ça m'a re monté le moral. Nous avons même fait trois tirage jusqu'à ce que j'obtienne CE que je voulais. Bref, SUPER !

dcm890 tu as raison, j'ai encore beaucoup de technique à apprendre ! ne brûlons pas les étapes !
Merci de ton aide.

*

deco

• Invité
« Réponse #63 le: 20 Nov, 2007, 17:25:32 pm »
c'est extra non?

*

Bahia

• Invité
« Réponse #64 le: 20 Nov, 2007, 18:04:09 pm »
Oui c'est super, de voir apparaître l'image, puis de chercher le bon temps d'exposition, etc... @ suivre !

*

dcm890

• Invité
« Réponse #65 le: 20 Nov, 2007, 18:06:43 pm »
YOUPI !!!!!!!!

moi ça me fait un grand coup au coeur de voir autant d'enthousiasme .

fais toi plaisir bahia ..... et montre nous les résultats

*

Patoc

• Invité
« Réponse #66 le: 20 Nov, 2007, 18:42:43 pm »
Cela me manque mon labo.
Vivement ma pension pour avoir le temps de remonter un labo.
Bonne continuation à toi ma chère Bahia.

*

Manohan

• Invité
« Réponse #67 le: 20 Nov, 2007, 21:44:49 pm »
Bonsoir Bahia,
quand on s'inscrit à un club photo il y a tout de suite quelqu'un pour vous apprendre à développer et à tirer ou c'était une séance avec un cours ?
J'ai  hâte aussi de voir les résultats pour "la différence impressionnante".

*

Bahia

• Invité
« Réponse #68 le: 21 Nov, 2007, 15:10:32 pm »
Manohan, je suis arrivée un peu comme un "cheveux sur la soupe" : au club ils se connaissent tous depuis longtemps et chacun vient un peu faire ce qu'il a à faire au labo, ça discute, etc.... c'est avant tout une "bande de potes"  et j'ai donc vu sur le tas les travaux que chacun avait à faire : un film à développer, un autre un aggrandissement, etc... D'après ce que j'ai compris certains soirs il y a des cours plus structurés, parfois des sorties dans spectacle de prévues, participation à des concours.... @ suivre vendredi prochain !

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #69 le: 21 Nov, 2007, 17:55:53 pm »
Ah, la chambre noire ... j'en ai aussi quelques bons souvenirs ... mais je ne regrette pas du tout le numérique peut-être bien d'ailleurs parce que j'ai beaucoup pratiqué l'argentique ! En agrandissement je suis allé jusqu'à du 90 cm x 135 cm (papier genre Canson Agfa en rouleau) avec des "cuves" que j'avais fabriquées moi-même !

*

Bahia

• Invité
« Réponse #70 le: 26 Nov, 2007, 21:04:29 pm »
Je viens de poster mes images!!!!! oups pas sur le bon fil !!!
désolé il faut aller les voir ICI

*

dcm890

• Invité
« Réponse #71 le: 27 Nov, 2007, 23:03:49 pm »
bienvenue dans le monde du labo bahia ..... t'as compris

maintenant pense à la prise de vue

éclate toi ....

*

Bahia

• Invité
« Réponse #72 le: 28 Nov, 2007, 08:47:45 am »
J'en suis encore qu'à l'apprentissage mais il est vrai que ce milieu me plaît ! tu as raison l'important la prise de vue !
@+

*

Bahia

• Invité
« Réponse #73 le: 09 Jan, 2008, 19:51:10 pm »
Je remets à jour ce fil pour vous présenter MES 2 PREMIERS VRAIS TIRAGES ! Je vous laisse le soin d'y jeter un oeil
ICI
Voilà j'avais juste envie de les partager en toute simplicité.
Bises

« Réponse #74 le: 09 Jan, 2008, 21:13:02 pm »
En qualité d'image c'est ce que je voudrais obtenir avec le numérique en mode monochrome sans post-traitement... :)

Publicité