Publicité

Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #45 le: 13 Nov, 2007, 10:10:48 am »
Nous avions corrigé de nous même, Jac.

Là le débat mériterait d'être ouvert sur un autre fil. Il concerne la relation entre les moyens dont dispose le créateur et ce qu'il en tire. Et ça n'a rien d'évident. Quand le piano à échappement est apparu, ceux qui avaient ramé avec le clavecin et le pianoforte ont développé une musique unique (Beethoven, Schubert, Liszt, Chopin). Cela se retrouve dans bien des disciplines. Comme si celui aui avait acquis une connaissance et une culture avec une certaine difficulté trouvait à faire exploser son génie avec un nouvel outil.

Ce que les générations suivantes, ayant appris avec les facilités de ce nouvel outil ne parviennent plus à faire.

Un peu comme si une invention commençait par répondre à un besoin non satisfait dans un premier temps. Et que dans un deuxième, la facilité permise émoussait la créativité de ceux qui n'avaient connu qu'elle. Quand on voit les moyens dont disposaient les construteurs de pyramides ou de cathédrales et ce qu'ils en ont fait, on peut s'interroger sur la pauvreté de nos résultats par rapport à la puissance dont nous disposons.

Ceci dit, ces propos peuvent parfaitement être contredits  D'abord parce que d'autres facteurs limitent la comparaison. Par exemple, pour l'architecture, le coût de la main d'oeuvre, donc l'élimination de l'acte gratuit. Pas question qu'un maçon perde son temps à enjoliver un détail.

Bref, il y aurait beaucoup à dire sur cette question qui ne date pas d'hier.

Publicité

*

dcm890

• Invité
« Réponse #46 le: 13 Nov, 2007, 10:29:03 am »
je m'explique jaco : qui dit numérique dit perte de données .....  regarde le vrai haut de gamme en hi fi : on sort des convertisseurs pour repasser en analogique ....

donc oui les vendeurs mentent en nous faisant à la supériorité du numérique ...mais bon ...

quand à la créativité elle s'obtiend pour un photographe en cherchant déja sa composition . donc en bougeant , la facilité du zoom limite pour trop de gens la recherche du meilleur angle de prise de vue ...

et puis tous ces réglages sur les nouveaux boitiers compliquent eux aussi la tache : un bon vieux FM était plus simple et on gardait à l'esprit la prise de vue , donc l'essentiel .

je ne veux pas faire le proces du numérique mais juste essayer de mettre le doigt sur ses limites que trop d'utilisateurs occultent ...

allez pour revenir au post on attend tes résultats bahia

*

deco

• Invité
« Réponse #47 le: 13 Nov, 2007, 15:12:57 pm »
Citation de: dcm890
je m'explique jaco : qui dit numérique dit perte de données .....  regarde le vrai haut de gamme en hi fi : on sort des convertisseurs pour repasser en analogique ....

donc oui les vendeurs mentent en nous faisant à la supériorité du numérique ...mais bon ...

quand à la créativité elle s'obtiend pour un photographe en cherchant déja sa composition . donc en bougeant , la facilité du zoom limite pour trop de gens la recherche du meilleur angle de prise de vue ...

et puis tous ces réglages sur les nouveaux boitiers compliquent eux aussi la tache : un bon vieux FM était plus simple et on gardait à l'esprit la prise de vue , donc l'essentiel .

je ne veux pas faire le proces du numérique mais juste essayer de mettre le doigt sur ses limites que trop d'utilisateurs occultent ...

allez pour revenir au post on attend tes résultats bahia
BRAVO j'abonde dans ce sens,en effet le regard du photographe et très important ,tant sur le detail du  cadrage ,le fait de le  travailler et de regarder ,chercher le cadrage,chercher le détail qui donnera a la photo son sens et permettra a beaucoup de l'apprécier ,d'ailleurs chaque série de photos retrace le caractère de celui qui la shooter, et fais ressortir sa personnalité

*

dcm890

• Invité
« Réponse #48 le: 13 Nov, 2007, 15:22:07 pm »
merci deco .. un peu de soutien dans ce monde de brute ça fait du bien :D

pour aider Bahia: pense à regarder ... on ne se moque pas , j'ai les noms , c'est pas si évident à faire ...

le petit truc qui consiste à faire le tour du viseur pour voir aussi les bords de la photo est essentiel ...

comme le dit Deco : le regard toujours le regard c'est lui guide l'index droit ..

*

Bahia

• Invité
« Réponse #49 le: 13 Nov, 2007, 18:06:08 pm »
Entièrement d'accord et ça que ce soit argentique ou numérique ; c'est à mon sens ce qui fait de loin la différence entre la photo d'anniversaire (attention , je n'ai rien contre la photo d'anniversaire ! ) et les autres, plus recherchées, exprimant quelque chose de plus profond.

Pour revenir au titre de ce fil, j'ai été déçue au premier abord par le rendu "gris" des bandes de lecture mais je comprends que tout se joue au vrai tirage, les contrastes, etc... et c'est ce qui m'attire vers cet apprentissage pour avoir la main sur le résultat final ! Je suis bien consciente que j'ai encore du chemin à faire avant de maîtriser cela mais cela fait partie de la création à part entière. Chacun avec sa vision des choses pourra ou non accentuer les contrastes, voire les pousser à l'extrême pour obtenir "son" rendu, avec la magie de le voir apparaître ! Enfin j'espère que ce sera magique !:D

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #50 le: 14 Nov, 2007, 09:53:11 am »
Si tu veux bien? Bahia, je vais continuer ici plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet car ça y est j'ai récupéré mes négatifs hier après-midi puis passage obligé par le scan et post-traitement ...
Première chose le labo : il n'y a qu'un qualificatif qui convienne = gougniafié ! Pellicules tachées, rayées, coupées (par bande de quatre ???) à la hache, la seule chose de "positive" c'est qu'ils ont quand même développé pour 1600 ASA comme demandé !
Quand je pense que certains se plaignent de poussières sur le capteur en numérique, ça me fait rire parce que là, des poussières je vous raconte pas !!! Enfin c'est fait, ce fut un essai, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup d'autre ! Les premières sont sur la galerie (après validation) et attendent vos critiques? Merci ...

*

Bahia

• Invité
« Réponse #51 le: 14 Nov, 2007, 12:16:19 pm »
Pas de souci la porte est grande ouverte !

Tu avais quoi comme pellicule ?

On attend avec impatience la validation ;)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #52 le: 14 Nov, 2007, 12:43:50 pm »
HP 5 exposée à ....... 1600 ASA ! (sur F2/DP2 et 55 micro Nikkor et quelques unes, les dernières avec le 105 réparé par Deco, merci à lui !!!)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #53 le: 14 Nov, 2007, 13:31:25 pm »
Pourquoi ne pas employer du Fuji Neopan 1600 directement?
C'est vraiment très supérieur à du HP5 poussé de deux diaphragmes et surdéveloppé comme tel...

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #54 le: 14 Nov, 2007, 13:45:03 pm »
J'ai arrêté l'argentique il y a ..... bientôt quinze ans et j'avoue ne pas m'être tenu au courant de ce qui s'est fait comme matériel depuis. J'ai donc repris tout bêtement ce que je connaissais (et que j'aimais bien !) mais je note quoiqu'il soit fort probable que cette expérience reste marginale ... merci

Suite au message de Jaco après une rapide recherche sur le net, j'ai aussi trouvé ça : Kodak TMax P3200 et Ilford Delta 3200 ...

*

Bahia

• Invité
« Réponse #55 le: 14 Nov, 2007, 15:52:42 pm »
Pour quelqu'un qui a arrêté tu t'en es bie sorti ! vraiment une belle série ! il faudra me donner des cours :D
Que je comprenne bien (n'oublions pas que je n'y connais rien en pelloche et tout le reste !). Quand tu dis : "HP 5 exposée à ....... 1600 ASA", cela signifie que c'est du 400 au départ et que tu modifies les données sur l'appareil ? Quelle action exactement sur la pellicule ?

« Réponse #56 le: 14 Nov, 2007, 15:55:14 pm »
Mais oui Jac de quoi tu te plains..Belle série...
Pour la prochaine fois : change de labo ou explique leur comment il faut faire et au pire fait toi rembourser....

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #57 le: 14 Nov, 2007, 16:09:13 pm »
@ Bahia : en argentique il n'y a que deux choses qui agissent sur la pellicule :
 - 1 la lumière
 - 2 le révélateur (développement)

donc lorsque tu prends une pellicule de 400 asa tu peux décider de l'exposer "COMME SI" elle était faite pour + (ou moins d'ailleurs) et donc tu la sous expose volontairement et c'est le révélateur qui va aller chercher l'image. Donc effectivement tu règles ton boitier pour la valeur que tu as choisie !

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #58 le: 14 Nov, 2007, 20:23:50 pm »
Pour revenir sur le sujet initial et la déception de Bahia quant au rendu de ses photos, je comprends et partage ce sentiment ! Sûrement le (mauvais) traitement au labo y est pour beaucoup, mais je trouve que le post-traitement est bien plus long qu'à partir d'une photo "tout" numérique, il me semble que les fichiers APN sont plus directement exploitables ... C'est vrai aussi que j'avais pas choisi la facilité en exposant à 1600 asa, les photos étaient obligatoirement "typées", en conclusion c'était peut-être trop pour un redémarrage !

« Réponse #59 le: 14 Nov, 2007, 20:35:14 pm »
elles sont superbes vos photos !

Publicité