Publicité

*

dcm890

• Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #30 le: 09 Nov, 2007, 22:18:57 pm »
je trouve que tu maitrises pas mal déja Bahia ... mhhhh

allez je vais y aller de ma critique ( mais ça veut etre contructif ) : ton portrait de fille est un peu "sec" , le coté droit de la photo est trop sombre ... il faudrait adoucir : genre un coup de flash avec diffuseur pour affiner ce portrait et peut etre plus ouvrir le coté gauche . celui vers lequel le regard tend ...

mais je trouve que tu maitrises bien ta profondeur de champ et tes compositions sinon, peut etre juste un peu serrées, mais ç'est aussi surement du au 50mm qui n'est pas si facile à maitriser ....

tu n'as pas la possiblité d'avoir un 35mm ? voire un 28 ???

Publicité

*

Bahia

• Invité
« Réponse #31 le: 10 Nov, 2007, 10:29:41 am »
Merci de tes commentaires ; c'est comme cela que j'attends la critique !

Le portrait de ma fille est fait au numérique et comme on dit à "l'arrache" ,du genre protrait "volé" de sa fille qui fait un peu la tête et qui n'a pas envie du tout d'être là au milieu d'une chapelle sous la lumière du vitrail.

Quant au 28 ou 35 mm une bonne âme me les prêtera surement lors d'une prochaine sortie NP ;)

Je vois que tu es du 13, peut-être participeras-tu à une prochaine sortie dans le sud ?!

@ +

« Réponse #32 le: 10 Nov, 2007, 11:57:43 am »
Bahias, après quelques portraints plus ou moins consentis, ma fille m'a montré ceux qu'avait fait son petit ami. Evidemment, ça n'est pas el même regard. Mais on ne le demande pas non plus. En tous cas, pas facile de prendre ses proches.

*

Bahia

• Invité
« Réponse #33 le: 10 Nov, 2007, 13:33:46 pm »
Non c'est vrai ! Pourtant elle aime se faire prendre en photo mais pas ce jour là ! On en refera c'est sûr !

*

dcm890

• Invité
« Réponse #34 le: 10 Nov, 2007, 23:22:24 pm »
oui je suis du 13 bahia . entre Salon ou j'habite et Marseille ou vit ma compagne .....

sortie photo ? ben pourquoi pas ... tiens moi au courant ... je dis pas non ...

en te donnant mon avis je voulais en fait te faire comprendre les bases photo ... un portrait (surtout de fille) doit etre doux ... sans ombre violente ...
une fois qu'on sait faire ça on peut évoluer .
un peu comme en peinture : picasso apr exemple pour prendre ce que tout le monde connait avait crée un style à lui (qu'il plaise ou pas) mais connaissait la base technique de la peinture sur le bout des doigts ..
il faut accepter de faire ses games dans toute création ...
c'est un pour ça que je pense que l'argentique et le N&B sont la base de la photo ...

malheureusement le monde numérique ( que ce soit en photo . musique ou autre ) nous fais perdre cette base créative ou tout au moins nous la complique

prendre des photos des autres n'est pas chose facile ... pour avoir fait du photoreportage je connais le sentiment d'intrusion que l'on peut ressentir ... mais si ta fille aime poser essaye de ne plus la voir comme ta propre fille ...
de dépasser ce stade pour ne voir q'un modèle ( pas facile comme le disais Franz )

*

Bahia

• Invité
« Réponse #35 le: 11 Nov, 2007, 11:37:58 am »
Citation de: dcm890
un portrait (surtout de fille) doit etre doux ... sans ombre violente ...
une fois qu'on sait faire ça on peut évoluer .

il faut accepter de faire ses games dans toute création ...
c'est un pour ça que je pense que l'argentique et le N&B sont la base de la photo ...

malheureusement le monde numérique ( que ce soit en photo . musique ou autre ) nous fais perdre cette base créative ou tout au moins nous la complique
Je suis entièrement d'accord avec toi. Même si le numérique m'a permis de progresser (en voyant le résultat immédiatement des cadrages, vitesses et ouvertures différentes),  je souhaite vraiment faire du N&B en argentique (développement film et tout le reste) pour revenir aux bases. Disons que j'aurais fait le parcours un peu à l'envers.

Quant à ma fille, tu as raison, je la vois comme mon grand bébé et non comme un modèle. Je vais écouter tes conseils et lui proposer une autre série.

@ suivre....

Merci

*

dcm890

• Invité
« Réponse #36 le: 12 Nov, 2007, 23:45:52 pm »
envoie nous tes résultats ...

je comprend l'avance du numérique : on shoote et ca coute rien ....
mais le problème est que l'on fait moins d'effort créatifs

un zoom c'est bien mais on bouge plus ..on recadre ...

on tombe dans la facilité ( enfin c'est ce que disent les vendeurs qui sont là pour ??? vendre ben oui )

mais on perd la sensibilité , la montée d'adrénaline avant d'appuyer sur le déclencheur qui faisait tout le charme de l'argentique ...

je crois pas que tu fasses le parcours à l'envers bahia .... c'est pas le fait d'avoir commencé en argentique qui est important ...c'est ce que l'on veut faire ...
si ta voie (voix?) t'entraine vers le N&B fonce ....

ce qui fait souvent peur c'est le déchet ...se dire mince je vais bouffer 3 peloches pour 2ou 3 photos valables ...
mais c'est aussi comme cela que l'on fait ses armes: ne pas gacher la pellicule .

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #37 le: 13 Nov, 2007, 00:22:08 am »
... mais c'est aussi comme cela que l'on fait ses armes: ne pas gacher la pellicule .
moi j'ajouterais, qu'il faut aussi savoir "gâcher" de la pellicule. Ne pas avoir peur de déclencher (je n'ai pas dit mitrailler). Quand j'ai un boîtier à la main... je ne me pose pas la question si je flingue du film pour rien... je me consacre totalement à ma prise de vue. Certes le film devient cher... mais quand on aime on ne compte pas (façon de parler)...

J'ai toujours estimé que si sur un film de 36 poses, j'en avais 5 à 6 de bonnes c'était déjà au delà de mes attentes... Ce qui est important c'est d'être exigeant avec soi-même... à partir de là... on peut tout faire.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #38 le: 13 Nov, 2007, 01:35:30 am »
J'ai un peu de mal à croire que pour faire de bonnes photos il faille obligatoirement passer par l'argentique ... Les techniques photographiques restent les mêmes, les principes du moins même si les rendus sont un peu différents ! Les règles d'optiques qui s'appliquaient au numérique sont toujours de rigueur et la gestion de la profondeur de champ reste la même bien que les résultats soient légèrement différents. Les règles de la compositions sont aussi identiques ... alors ??? reste le plaisir d'autre chose, la sensation d'avoir affaire à de la matière et pas à quelque chose de virtuel ! J'ai fait longtemps de l'argentique, y compris développement et tirage, puis du numérique, y compris le post-traitement et l'impression, mais je n'ai pas envie de ne plus me servir de mes merveilleuses "vieilles machines" !

*

Bahia

• Invité
« Réponse #39 le: 13 Nov, 2007, 07:54:49 am »
Je suis d'accord avec toi Jacdesalpes ; argentique ou numérique la composition, le cadrage et tou ce qui fait la photo reste valable. Mais je l'avoue, la réflexion est peut-être moins présente car je sais que je peux refaire si le résultat ne me satisfait pas. Cependant, si je veux faire de l'argentique c'est aussi pour avoir le plaisir de le faire moi-même, de toucher la matière ! J'aime le grain sur le N&B et je ne suis pas sûre d'obtenir la même chose en numérique !

Tests en cours :
- dernière pelloche en cours de développement (toujours au même labo) : la fin de la pellicule a été faite après remise à zéro des anciens paramétrages !
- inscription au labo : on s'est loupés vendredi soir, ils étaient de sortie à un festival de blues ! grrrrr j'ai râté ça !
Ce sera donc pour vendredi prochain !

@suivre

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #40 le: 13 Nov, 2007, 08:05:18 am »
Il me tarde de voir le résultat de notre journée à la Chartreuse, 2 pellicules que j'espère récupérer aujourd'hui ... malheureusement je ne connais pas le labo et je ne sais pas comment elles vont revenir (en dehors de ce que j'ai pu y mettre dessus !). Le scan est prêt, j'ai fait quelques essais (Coolscan V ED).

« Réponse #41 le: 13 Nov, 2007, 08:07:08 am »
Citation de: jacdesalpes
Il me tarde de voir le résultat de notre journée à la Chartreuse
à nous aussi ......

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #42 le: 13 Nov, 2007, 09:22:52 am »
Et puis j'ai oublié un truc important : en numérique il n'y a pas d'exifs ! et ça veut dire qu'il faut tout noter lorsqu'on veut faire des essais ... c'est pas toujours facile !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #43 le: 13 Nov, 2007, 09:43:22 am »
Citation de: jacdesalpes
Et puis j'ai oublié un truc important : en numérique il n'y a pas d'exifs !
On m'aurait menti!?  ;)
On m'aurait menti... deux fois!?
je comprend l'avance du numérique : on shoote et ca coute rien ....
mais le problème est que l'on fait moins d'effort créatifs
On m'aurait menti... trois fois!?

Pas cool çà....perso je ne me suis jamais senti aussi (ose-je l'adjectif?) créatif que depuis que je suis définitivement passé au numérique!
Amicalement

http://jacobel.net/pages/D200/namurhelico/imagepages/Heli18.html
Au prix que coute un hélico à l'heure, je ne me pose même pas la question, c'est du numérique à tous les coups!

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #44 le: 13 Nov, 2007, 09:49:44 am »
Je suis honteux : je voulais bien sûr dire EN ARGENTIQUE il n'y a pas d'exifs

Publicité