Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #15 le: 07 Nov, 2007, 13:54:07 pm »
A Bahia:

- Je pense que c'est une bonne leçon de modestie et d'humilité!

- Que veux-tu, le numérique nous a tellement habitués à la facilité, qu'au premier obstacle on se sent désarmé et découragé...

- Oui, le N&B ne se traite pas "par dessus la jambe"!

-  Oui, l'exposition doit être précise!

- Oui, le développement doit être effectué en fonction du contraste du sujet photographié et avec un révélateur adapté et non pas dans une "soupe" universelle infâme!

- Oui, un 50mm standard n'est pas un objectif facile: tout le monde ne s'improvise pas HCB !

- Mais en même temps c'est une leçon d'espoir car elle permet de nous évaluer et nous montrer qu'un long chemin reste à parcourir pour devenir tout simplement un bon photographe.

Courage!

Cordialement,

Photokor.

Publicité

*

Bahia

• Invité
« Réponse #16 le: 07 Nov, 2007, 14:38:02 pm »
Merci à tous de vos infos, conseils, et encouragements !

Pluôt que "déception", peut-être aurais-je dû employer le terme "surprise" :

- car je ne m'attendais pas à avoir du "gris" ; en effet  c'est comme si j'avais désaturé mes images ou encleché la fonction N & B sur un numérique (ce qui donne du GRIS !) Les images sont plates.

- surprise également car je connais mon niveau et ne m'attendais pas à faire des miracles à la première peloche !

Mais certains d'entre vous me connaissent et je suis loin de me décourager, surtout pour un petit rien du tout comme ça ;) euh enfin j'ai encore du pain sur la planche, ou "du grain sur la peloche" avant d'arriver à faire ce que je veux. Mais que serait la vie si tout allait comme on veut, si on savait tout faire !!!!!!! pouahhhh quelle tristesse.

1ère étape : vite l'inscription au club photo
2ème étape : prise en main du F100, remise à zéro d'éventuels réglages
3ème étape : photos, et re-photos

4ème étape : vous informer de mes progrès

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #17 le: 07 Nov, 2007, 16:08:21 pm »
Alors à bientôt pour la suite.

Pour Philippe André, mes amitiés

PATRICK

« Réponse #18 le: 07 Nov, 2007, 22:48:19 pm »
Bahia, c'est ce genre de difficulté qui m'a toujours tenu éloigné de la photo. Trop de temps entre le cliché et son résultat. En retour, j'ai admiré ceux qui avaient pu franchir cet obstacle. Et puis le numérique n'interdit pas la pratique du N&B. En voilà une pour te consoler

*

dcm890

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Nov, 2007, 22:55:06 pm »
je ne connais pas le F100 mais pour le N&B je maitrise ...enfin je crois ...

j'aurais tendance à penser que pour débuter un vieux boitier simple est préférable. avec une bonne cellule cela permet de "ressentir" ce que l'on fait avant d"appuyer sur le déclencheur , de se concertrer sur la visée, la profondeur de champ, le cadrage .... à penser photo et non réglages .

mais cela ne resoudra pas tes problemes de photos "ternes" .
j'aurais aussi tendance a dire prend une Tmax 400 .... quitte à la pousser si tu veux du grain ..
demande au labo avec quels produits il font leurs traitements ....
essaye de trouver quelqu'un qui puisse te dire si ce sont tes négatifs qui sont mous et gris ou le tirage ...
demande si ton labo peut faire des planches contact de tes négatifs plutot que des tirages : économie ...

attention aussi au 50mm : il demande du recul , ne l'utilise pas à pleine ouverture pour le moment , et pense avant d'appuyer sur le bouton magique à faire le tour de ton viseur avec ton oeil : la photo n'est pas qu'au centre du viseur .

bon courage ou plutot bon plaisir

*

dcm890

• Invité
« Réponse #20 le: 07 Nov, 2007, 23:02:02 pm »
franz ta photo "crache" pas mal mais si je peux me permettre essaye de la recadrer en enlevant le bas je dirais le bas de la photo au ras de la croix : tu perds cette horreur de canalisation en bas à droite et le chemin à gauche qui est bloqué et tu gagnes sur ton ciel et l'oiseau qui ressortent plus ...

avis perso bien sur

mais ta photo N&B prouve que le numérique est pas ridicule dans ce genre de photo

« Réponse #21 le: 07 Nov, 2007, 23:15:36 pm »
Merci pour ces conseils. Bonne piste. C'est vrai que le premier plan est faible. C'est le plus difficle, je trouve.

*

dcm890

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Nov, 2007, 23:18:57 pm »
ton ciel et cet oiseau sont vraiment les deux choses vers lesquelles le regard doit etre attiré .

le bas est trop "touffu" et n'apporte rien à la photo selon moi ...

question : tu as fait cette photo avec quel matos ?

« Réponse #23 le: 07 Nov, 2007, 23:23:28 pm »
Avec mon D80 et le Tamron 17-50.

Le traitement N&B uniquement sur les valeurs avec Photoshop. En jouant sur les tons clairs, foncés et moyens et l'angle.

*

dcm890

• Invité
« Réponse #24 le: 07 Nov, 2007, 23:31:46 pm »
ben super résultat en tout cas ....

j'espere que ca va donner des idées à notre amie bahia

*

Bahia

• Invité
« Réponse #25 le: 08 Nov, 2007, 11:42:38 am »
Franz, je fais aussi du N&B en numérique mais ce qui m'intéresse vraiment c'est de me plonger dans la base de la photo et donc de l'argentique. Voilà pourquoi je me lance dans cette démarche.

dcm890, merci pour tes conseils. Selon le gars du labo et je l'ai vérifié avec lui, le bas du film (avec N°) est ok mais les photos sont toutes sous-exposées de façon uniforme. Effectivement il y avait un réglage sur l'appareil fait par l'ancien propriétaire ! Je l'ai ré-initialisé et vais refaire des photos pour un autre test.

Par ailleurs, j'i fait faire quelques tirages en demandant une correction d'expo pour plus de contraste, je vais voir le résultat.

Et demain rdv au club photo, je crois que c'est une solution pour avancer moi-même sur le développement et les tirages !

« Réponse #26 le: 08 Nov, 2007, 11:53:13 am »
C'est ce qui s'appelle prendre les choses en mains. Bravo et courage.

*

Bahia

• Invité
« Réponse #27 le: 08 Nov, 2007, 18:58:51 pm »
Je viens de récupérer mes photos (corrigées) ; j'ai mis quelques exemplaires sur la Galerie

A vos  commentaires !!!

*

Patoc

• Invité
« Réponse #28 le: 08 Nov, 2007, 21:00:48 pm »
Citation de: Bahia
Et demain rdv au club photo, je crois que c'est une solution pour avancer moi-même sur le développement et les tirages !
Salut Bahia,
Je crois que c'est une bonne solution l'option club photos.
Dans celui où je suis membre, on a bcp de personnes qui viennent apprendre le développement, le tirage et les retouches au "gris film" ou alors l'utilisation du lugol.

Bon courage et ne désespère pas.
Certaines de tes photos sur la galerie sont loin d'être nulles.

A bientôt
Stef

« Réponse #29 le: 08 Nov, 2007, 22:26:14 pm »
Sympa tes noirset blanc.. Mais je préfère tes portraits.

Publicité