*

Philtix

• Invité
Sticker PASSED
« le: 10 Déc, 2005, 22:46:21 pm »
Bonjour,

J'aimerai savoir quel est la signification de ces autocollants de forme ovale et de couleur dorée avec marqué PASSED sur certain boitiers NIKON d'occasion. Cela voudrait il dire qu'ils ont subi des réparations? Un simple control?  autre?

Merci de vos éclairages.

Phil

*

alexis

• Invité
Sticker PASSED
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2005, 00:11:45 am »
Bonne question, j'ai ça sur mon Fe2, et c vrai que je ne me suis jamais posé la question. :), Mais comme je l'ai acheté d'occasion cela pourrait être une bonne piste :):):)

@+ Alexis

*

Nikkorex F

• Invité
Sticker PASSED
« Réponse #2 le: 11 Déc, 2005, 00:17:19 am »
Rien de tout cela. Autrefois, ce genre d'autocollants ornait tous les appareils japonais neufs, non seulement en photo, certifiant que l'engin en question a subi un contrôle de qualité final à la sortie d'usine. Beaucoup de gens sont apparemment trop paresseux de les enlever ou pensent que cela apporte de la valeur à leur équipement :). Ta réaction prouve que du moins ce deuxième raisonnement est complètement erroné :) :).

*

Jeremy

• Invité
Sticker PASSED
« Réponse #3 le: 11 Déc, 2005, 00:31:13 am »
L'ennuyeux avec les vieux boîtiers d'occase dont les anciens proprios ont laissé l'autocollant pendant des années, c'est que l'usure n'a pas atteint la surface protégée. Du coup, quand on le retire, on en garde la trace, avec un aspect presque neuf de la surface. :/
Cet autocollant ne signifie pas que l'appareil a été correctement importé (douane), comme certains le pensent parfois. C'est bien un contrôle de qualité, effectué par le producteur. Sans valeur pour le client, donc.

*

Philtix

• Invité
Sticker PASSED
« Réponse #4 le: 11 Déc, 2005, 00:49:25 am »
Merci beaucoup de vos réponses. Ca mérité d'être éclairci pour l'acaht de boitiers d'occase !

Phil

*

Guile

• Invité
Sticker PASSED
« Réponse #5 le: 18 Déc, 2005, 16:26:54 pm »
Cet autocollant, signifiant effectivement que l'objet a été contrôlé,  est aujoud'hui souvent remplacé par un coup de feutre rose, vert, violet, etc, sur les composants électroniques, ou les pièces en plastique. Principalement dans l'automobile.

En fait, celà signifie qu'une personne à la fin de la chaine de fabrication a contrôlé le produit selon un protocole précis. Celà peut aller du simple visuel au contrôle approfondis des jeux, de la mire FTM, etc.

Pour ma part, étant responsable d'un tel atelier de tri (mais dans l'automobile) celà signifie surtout que le fabricant a des problèmes sur sa ligne de fabrication. En effet, pourquoi payer une personne qui n'apporte aucune valeur ajoutée si ce n'est de vérifier que la machine ne produit pas de pièces mauvaises ? Ce qui signifie que la ligne est capable de produire des non conformes. Celà signifie également que les personnes qui font un tel travail peuvent parfois se tromper, et déclarer bon un produit pas bon. Ces belles étiquettes dorées ne me rassurent donc pas plus que çà !

Sticker PASSED
« Réponse #6 le: 18 Déc, 2005, 21:09:38 pm »
Jeremy, si j'avais lu ton post un peu plus tôt, je n'aurais pas fait la c.....ie d'ôter le sticker "PASSED" du prisme de mon FM... j'ai maintenant un bel ovale comme lavé avec Dreft Noir =(  =(  =(
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Jeremy

• Invité
Sticker PASSED
« Réponse #7 le: 18 Déc, 2005, 22:48:00 pm »
La solution est de frotter légèrement avec un produit de nettoyage 'abrasif' : ça provoque une légère usure qui gomme un peu la trace.

Sticker PASSED
« Réponse #8 le: 18 Déc, 2005, 23:07:26 pm »
Ok, je vais essayer demain. Merci bcp.
D500, Df, D700, D850,...

*

Hors ligne MICHEL

Sticker PASSED
« Réponse #9 le: 19 Déc, 2005, 08:51:36 am »
Bonjour =) De bons produits abrasif, mais pas trop, couramment utilisés en maquetisme, sont.....le dentifrice, type Email Diamant (publicité gratuite) ou le Miror (idem) qui servent à polir les parties transparentes !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Whisper300

• Invité
Sticker PASSED
« Réponse #10 le: 19 Déc, 2005, 13:47:11 pm »
En 1950, le Japon a produit plus de 100.000 appareils photo. Dans ces années de vaches maigres, juste après la deuxième guerre mondiale, la plupart des constructeurs japonais n’ont pu avoir les moyens que de produire seulement des appareils photo minuscules et bon marché, qui produisaient des images de 14x14mm sur du film de 17,5mm. Aux Etats-Unis, ils se sont vendus pour environ un dollar, renforçant la croyance de l'Amérique que le Japon pourrait seulement faire de petits appareils photo jouets. Les quelques appareils photo de plus grand format, "libérés" par retour des soldats américains, étaient des copies de Leica et de Rolleiflex. Confirmant à la plupart des Américains que les fabricants japonais n'avaient eu aucune idée originale.
Mais dans un laps de temps très court, les fabricants japonais qui lorgnaient sur les marchés étrangers ont fait un travail remarquable afin d'obtenir une action coordonnée. La Japan Camera Industry Association (association de l’industrie d'appareil photo japonaise) a été formée en 1954 pour planifier l'avenir. La même année, le Japan Camera Inspection Institute (l'institut d'inspection d'appareil photo japonais) (JCII)) a imposé une interdiction d'exportation à tous les appareils photo jouets. D'ailleurs, les échantillons d'appareils photo marqués pour l'exportation devaient passer des inspections strictes de qualité auprès du JCII avant que les permis d'exportation soient délivrés. Parallèlement, le Japan Machine Design Center (JMDC) faisait éliminer les copies existantes d’appareils photo et interdisait aux fabricants de se copier entre eux.
Les appareils photo et les objectifs, qui ont passés avec succès les tests du JCII et du JMDC, ont reçu ces autocollants dorés PASSED. Aucun autocollant, aucune autorisation d’expédition.
Dans les années 90, cependant, les fabricants japonais d'appareils photos et d'objectifs étaient fatigués de payer des contrôles d'inspection du JCII, et il n'était plus nécessaire de prouver la qualité de leurs produits. Le système a été abandonné

*

Guile

• Invité
Sticker PASSED
« Réponse #11 le: 20 Déc, 2005, 21:17:41 pm »
Ca c'est interressant ! C'est d'ailleurs tout aussi vrai sur les voitures. Les japonnais arrivaient à proposer plus pour moins cher, parcequ'ils concentrent leur énergie sur les seuls points importants.

Par exemple, dans les années 60-70, un arbre de transmission Peugeot était usiné du début à la fin, alors qu'un arbre de japonaise ne l'était que sur les parties actives : le début et la fin. En gagnant ainsi sur chaque pièce, sans altérer le produit final, ils obtenaient des coûts moindres ! C'est ce qu'on appelle la conception à l'écoute du marché !

Sticker PASSED
« Réponse #12 le: 21 Déc, 2005, 00:21:11 am »
FM équipé d'un MD-12 (à 75 EUR, il y en a encore rue du Midi). La traçe du sticker "PASSED" n'est pas complètement partie du prisme en toit, j'ai essayé au dentifrice, puis au nettoyant doux pour inox.

D500, Df, D700, D850,...

*

Hors ligne Pat!touche

Sticker PASSED
« Réponse #13 le: 18 Août, 2017, 05:15:17 am »
Bonjour tous,

Un petit déterrage datant de 2005  :lol:
http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/JCII_Museum_Tokyo.html

Bien à vous

Pat!touche
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne