Publicité

*

pilgrimbreizh

• Invité
Nik Software, CNX2, LR5, Maverick
« le: 22 Juin, 2014, 16:02:52 pm »
Bonjour.
je travaille mes photos sur CNX2, sur un MAC OSX 10.9 (Maverick). Tout fonctionne parfaitement bien.
La fin annoncée de CNX me fait pencher vers Lightroom 5 que je vais surement bientôt acheter.

je suis aussi très intéressé par la suite NIK SOFTWARE, dont le prix a fortement baissé depuis que Google l'a racheté.

je voudrais donc savoir si la suite NIK SOFTWARE fonctionne sous OSX 10.9 ? (car sur le site il n'est fait mention que du 10.8) et si il y a une suite distincte pour CNX2 et LR5 ou bien la suite fonctionnera aussi bien avec CNX2 qu'avec LR5 ?

Merci pour vos éclairages

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Juin, 2014, 16:14:16 pm »
La suite n'est plus un plugin de cnx2 ...
Pour osx, aucune idée

« Réponse #2 le: 22 Juin, 2014, 18:54:42 pm »
La réponse est peut-être ici :
http://xsellize.com/topic/202801-nik-software-collection-2013-mac-osx-rel26313/

ou là :
http://www.macway.com/fr/product/26331/nik-software-complete-collection-macwin.html

Une petite recherche sur internet...et parfois on trouve.
Je suis du camp d'en face, W7  ;)
« Modifié: 22 Juin, 2014, 18:58:16 pm par Skeudenner »

*

pilgrimbreizh

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juin, 2014, 19:17:03 pm »
Merci Skeudenner,
mais les liens que tu mets sont un peu trop vieux et ne répondent pas à la question de compatibilité avec MAC OSX 10.9 car il n'était pas encore sorti en mars 2013 :-)...ni LR5 si je me souviens bien...
mais merci bcp pour tes recherches.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 22 Juin, 2014, 19:17:15 pm »
Ca fonctionne sans problème... ce que tu peux faire c'est télécharger les versions d'essais et tu verras par toi même. Sur la page de Google.

Par contre à voir la compatibilité avec la futur version de mac os X Yosemite...
« Modifié: 22 Juin, 2014, 19:18:48 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 22 Juin, 2014, 19:18:23 pm »
La question à se poser est aussi : ai-je besoin de la suite Nik Software si j'utilise Lightroom ?

Personnellement je suis partisan des solutions les plus simples, surtout quand il s'agit de logiciels qui se complètent. Et quand on connaît bien LR on se passe facilement de Nik et des autres. Je te conseillerais bien de découvrir LR d'abord, d'en trouver les limites et après seulement de le compléter selon tes besoins. Avec une probabilité non nulle que tu n'éprouve pas le besoin de le faire.

*

pilgrimbreizh

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juin, 2014, 19:32:38 pm »
Merci Pierre et Jean-Christophe, vos réponses sont très intéressantes et m'éclairent beaucoup.
je vais donc acheter et éprouver au max LR5, et si le besoin s'en fait sentir je complèterai par la suite, maintenant que je sais que ça fonctionne sans problèmes. Je n'ai encore jamais essayé LR, mais les quelques tutus de la suite Nik Software que j'ai visionné ici et là m'ont bluffé, surtout en terme de réduction de bruit, d'amélioration de la netteté...sans oublier Color Efex Pro.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 22 Juin, 2014, 20:06:41 pm »
il existe des presets pour LR qui permettent d'avoir certains rendus de la suite Niksoftware.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 22 Juin, 2014, 20:09:30 pm »
...mais les quelques tutus de la suite Nik Software que j'ai visionné ici et là m'ont bluffé, surtout en terme de réduction de bruit, d'amélioration de la netteté...sans oublier Color Efex Pro.

Si le traitement du bruit, et la netteté bien évidemment, sont tes priorités, c'est DxO 9 qu'il te faut !
Un aperçu ici : http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/corriger-le-bruit-avec-dxo-optics-pro-9

Un autre exemple : photo que j'ai faite en chine dans la pénombre d'un temple :
f/5.6 78mm 1/80s 12800iso

http://s20.postimg.org/rxdb1lrst/Vieille_chinoise_DSC_0580_NP.jpg

« Réponse #9 le: 22 Juin, 2014, 20:28:55 pm »
Tien ont dirait Philippe Gildas au féminin. ;/ ;/ ;/

*

« Réponse #10 le: 22 Juin, 2014, 20:40:58 pm »
Si le traitement du bruit, et la netteté bien évidemment, sont tes priorités, c'est DxO 9 qu'il te faut !
La netteté elle est censée être sur la photo avant que le logiciel ne s'en occupe :)

« Réponse #11 le: 22 Juin, 2014, 23:17:22 pm »
La netteté elle est censée être sur la photo avant que le logiciel ne s'en occupe :)

Doit-on en conclure que la fonction "netteté" qui existe dans Lightroom 5 est inutile et que tous ceux qui s'en servent font des photos pas nettes ?

Je te ferai remarquer que je reprenais seulement le propos de pilgrimbreizh pour qui la netteté est une condition importante dans la réalisation d'une photo, nous devons être beaucoup dans ce cas, non ? L'élément important dans ma réponse portait sur le traitement du bruit dans DxO qui est incomparable et inégalé à ce jour, en particulier grâce à la technologie "Prime".

« Réponse #12 le: 23 Juin, 2014, 00:24:35 am »
Non, bien évidemment, la fonction d'accentuation est presque indispensable. Mais elle existe dans quasi-tous les logiciels, avec des performances équivalentes.

Et puisque les éditeurs de tous ces logiciels offrent un essai gratuit 30 jours, il n'y a aucune raison de s'en priver, et donc de se faire sa propre idée avant de sortir sa carte bleue.

*

pilgrimbreizh

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Juin, 2014, 03:23:56 am »
Bien évidemment, je cherche le maximum de netteté possible avant de prendre la photo : trépied, iso 200, màp, télécommande, f/11 à f/16  :)
Je précise que je ne fais quasiment que du paysage, d'ou l'importance de la netteté.
Malgré ces précautions d'avant photo, lorsque je traite sous CNX2 et que je joue sur l'accentuation de la netteté, la photo est bcp plus nette après être passée par CNX2...et ce même avec un objectif ZEISS vanté pour son "sharpness".  :D
Alors oui j'ai besoin d'accentuer la netteté de mes photos même si je prends les précautions d'usage, et oui j'ai besoin de diminuer le bruit car je prends bcp de photos avec des filtres (notamment big stopper) et que mon D90, à ISO200 et à partir de 20 secondes de temps de pause, il bruite beaucoup.  >:(
C'est pour cela que les software "sharpner pro" et "dfine" de NIK me semblaient intéressants. Maintenant si LR5 et DXO9 font aussi bien, c'est super  :D Je vais donc tester tout cela gentiment et prendrai une décision  =D

*

« Réponse #14 le: 23 Juin, 2014, 09:23:54 am »
Doit-on en conclure que la fonction "netteté" qui existe dans Lightroom 5 est inutile et que tous ceux qui s'en servent font des photos pas nettes ?
Tu déformes mes propos ...
La fonction netteté permet d'accentuer la netteté native de l'image. Ce n'est pas ça qui fait ou ne fait pas une photo. C'est totalement différent de la gestion du bruit par exemple qui est bonne dans certains logiciels et moyenne dans d'autres. Et donc pour moi c'est tout sauf un critère de choix.

Par contre avoir besoin d'accentuer la netteté d'une photo prise dans les conditions décrites avec une optique Zeiss, y'a un paramètre qui m"échappe ;)

Publicité