Le 18 200 peut être effectivement une bonne solution en voyage. Chaque marque propose ce type d'objectif néanmoins je te conseille vivement le modèle Nikon. La qualité optique est au rendez vous et l'ouverture à 200 mm meilleure. Chez Nikon tu as le choix entre la première version qui se trouve autour des 300€ d'occasion et la deuxième version dite VRII. Pas de différence optique, simplement l'intégration d'un petit bouton sur le côté qui permet de bloquer l'optique à 18 mm (utile lorsque l'on garde autour du coup l'appareil et éviter ainsi que le zoom s'allonge tout seul lorsqu'il est en position verticale).
Si le budget est limité, le VR1 fera parfaitement l'affaire.
Pour les sigles, si je ne m'emmêle pas les pinceaux ça donne ça :
chez Nikon :
VR signifie que l'optique est stabilisée
ED pour Extra low Dispersion glass soit l'utilisation de lentilles de très haute qualité corrigeant ou minimisant les aberrations chromatiques.
DX : objectif pour les appareils au format APS-C donc de type D3xxx, D5xxx, D7xxx
FX : objectif pour appareils pleins format : D6xx D8xx D4
AF-S : autofocus intégré dans l'optique. Système silencieux et rapide
Tu trouveras en suivant le lien toutes les notations Nikon avec leur historique
http://www.focus-numerique.com/test-1238/glossaire-comprendre-abreviation-sigle-objectif-nikon-presentation-caracteristiques-1.htmlchez Sigma :
AF = Autofocus : Mise au point automatique
APO = Apochromatic : Lentilles à faible dispersion
DC = Digital Camera : Objectifs compatibles uniquement avec les boitiers reflex numérique à capteur APS-C (=DX).
DG = Digital : Optimisé pour le numérique (=FX)
EX = Excellence : Objectifs haut de gamme
HSM = Hyper Sonic Motor : Mise au point à moteur Hyper Sonic (plus rapide et plus silencieux) (=AF-S)
IF = Inner Focus : Mise au point interne (l'objectif ne s'allonge pas).
MACRO = Macrophotography : Objectifs macro en théorie. En pratique optique à faible distance mini de mise au point permettant de faire de la proxi (25 à 35 cm si ma mémoire est bonne).
OS = Optical Stabilizer : Stabilisation optique interne (= VR).
SLD : (Super Low Dispersion) Objectifs composés de lentilles à très faible dispersion.
Chez Tamron
AF = Autofocus soit mise au point automatique
DI = Digitally Integrated : Optimisés pour le numérique (= FX)
DI-II = Idem ci dessus mais réservé au capteur APS-C (= DX)
IF = Internal Focusing :Mise au point interne (l'objectif ne s'allonge pas).
LD = Low Dispersion : Lentilles à faible dispersion, réduisant les aberrations chromatiques (= ED).
SP = Super Performance : Objectifs haut niveau de qualité.
VC = Vibration Compensation = optique stabilisée (= VR)
XR = Extra Refractive Index Glass : Lentilles à haut indice de réfraction.
J'espère que cela t'aidera à y voir plus clair