Publicité

*

Djil

  • Invité
Objectifs lumineux
« le: 05 Nov, 2007, 15:17:17 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je fais beaucoup de prises de vue de spectacles/concert et suis l'heureux possesseur d'un boîtier D200 (enfin si on passe vite fait sur mes récents pb de pixels mort).

J'ai 1 objectif : le nikkor 50mm f1.4
et un zoom : 18-70mm DX f3.5-4.5

J'aimerai avoir vos conseils concernant l'achat d'un zoom ayant une ouverture f2.8 voir moins... sachant que mon 50mm est un peu lent et surtout trop "grand" sur mon boitier numérique qui se transforme en 75mm.

Je regarde actuellement le sigma 18-55mm f2.8 ou le Tamron 28-70 f2.8.
L'idéal serait un zoom 18-70 f2.8 mais je ne sais pas si ça existe ou surtout s'il y a mieux... Je ne suis pas très au courant des nouveautés en tout genre.

Merci de me faire profiter de vos diverses expériences sur le sujet.

Slts, Djil

Publicité

Objectifs lumineux
« Réponse #1 le: 05 Nov, 2007, 15:48:31 pm »
En zoom pas plus lumineux que f2,8… Il y a plusieurs choix : Sigma (18-50), Tamron (17-50), Tokina (16-50) et Nikon (17-55), chacun avec ses qualités et défauts. Mais pour ton usage je crains (très) fort qu'ils ne soient pas assez lumineux. As tu pensé au Sigma 30/1,4 qui devient un équivalent 45 mm ? C'est à ce jour l'optique ultra lumineuse la plus "grand angle" en monture Nikon*. Il y a aussi le 35/2 AFD, le 35/1,4 Ais ou le 28/2 Ais (map manuelle pour les Ais) qui sont interressants.

*Hors 28/1,4 AFD mais hors de prix

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

PHOTOKOR

  • Invité
Objectifs lumineux
« Réponse #3 le: 05 Nov, 2007, 16:03:13 pm »
A Djil:

- Chez Sigma, dans la série pro EX,  tu as un 20mm, un 24mm et un 28mm ouvrant à f/1,8 + un 30mm DC (petit capteur APS-C) f/1,4. C'est toujours entre 1,5 et 2 IL de pris par rapport à un zoom pro (f:2,8 constant), à l'exception du nouveau Olympus Pro 14-35mm f/2 (28-70mm f/2 en équivalent FF). Naturellement, ces optiques très lumineuses ont leurs propres défauts: vignettage sensible à pleine ouverture, courbure de champ, aberration sphérique, etc. Qu'importe! Là où tu vas les utiliser (scène, spectacle) ces défauts passeront inaperçus avec, à la clef, de 1,5 à 2 IL de gagnés!

Cordialement,
Photokor.

Objectifs lumineux
« Réponse #4 le: 05 Nov, 2007, 16:31:03 pm »
Hello
comme ton D200 est compatible AI, tu as aussi en nikon:
24F2.0
28F2.0
35F1.4
J.Ph.

*

Djil

  • Invité
Objectifs lumineux
« Réponse #5 le: 05 Nov, 2007, 16:51:25 pm »
Merci pour vos réponses  ;)

Arf, je pensais bien qu'un zoom f2.8 était suffisant...
Le pb est que je fais pas mal de photos sur de musique ultra énergique avec des sujets bougeant non seulement de droite à gauche mais surtout d'avant en arrière, d'ou le besion du zoom   ;)
Ca complique mes plans  :/

*

Djil

  • Invité
Objectifs lumineux
« Réponse #6 le: 06 Nov, 2007, 11:38:23 am »
Citation de: Buzzz
As tu pensé au Sigma 30/1,4 qui devient un équivalent 45 mm ? C'est à ce jour l'optique ultra lumineuse la plus "grand angle" en monture Nikon.
Après investigation, on me déconseil cette objo :

Citer
le centre est excellent mais les bords sont mous à 1.4 ! Pour les efets de style ouai mais pour la qualité...Vite la guitare net et les pieds et têtes floue...
J'avance mais le doute m'assaille...

Bye, Djil

Objectifs lumineux
« Réponse #7 le: 06 Nov, 2007, 11:55:33 am »
Djil, tous les objectifs qui ouvrent à 1.4 sont mous à 1.4. Ceux qui ouvrent à 2.8 sont souvent mous à 2.8.

L'avantage d'avoir un objectif qui ouvre à 1.4 c'est qu'il est très bon à 2 ou 2.8, alors qu'un 35mm f/2.8 est très bon à 4 ou 5.6.

*

Djil

  • Invité
Objectifs lumineux
« Réponse #8 le: 06 Nov, 2007, 16:50:53 pm »
Hum, bien joué. Je retiens la leçon mais je ne suis tjs pas sûre de mon choix...

*

dcm890

  • Invité
Objectifs lumineux
« Réponse #9 le: 07 Nov, 2007, 22:24:50 pm »
pour avoir fait pas mal de photos de concert je suis assez surpris par l'option "zoom" djil
perso je travaillais avec un 85 1.4 ( qui devient un 130mm en numérique ) , un 35 1.4 (moins utilisé) et un 180 2.8
si tu as des sujets qui bougent je crois que c'est aussi à toi en tant que photographe à bouger pour trouver le meilleur angle de prise de vue et pour ça rien ne vaut une focale fixe ...
tu apprendras plus vite avec une focale fixe ... tu sentiras bien mieux ta photo qu'avec un zoom ou tu fais moins d'effort créatif ..

enfin c'est juste mon avis mais avec un 85 1.4 tu devrais avoir un matos de base excellent

*

Djil

  • Invité
Objectifs lumineux
« Réponse #10 le: 12 Nov, 2007, 10:16:54 am »
Bah, je possède déjà un 50mm f1.4 (qui devient donc un 75mm) et en fait il est déjà bien trop "grand" ou bien trop "petit" pour ce que je veux faire.

Mon hésitation est due au type de musique dont je fais le plus de photos car dans le Harcore, faut être le pus proche possible du sujet sachant que les salles de concerts ressemblent plus à des caves et que le set musical en lui même ne dure jamais au-delà des 20minutes. Changer un objo dans une boîte de sardines, je vous promets, c'est chaud et super dangeureux pour le matos... et en 20min, faut pas faire la manip plus d'1 fois.

En fait à l'heure actuelle j'hésite entre un zoom Tamron 28-75 f2.8 ou un couple d'objo 30mm f1.4 et 85mm f1.8 (le 85mm f1.4 est bien trop cher pour mes moyens).

Tout les avis pourrront m'aider  ;)

*

dcm890

  • Invité
Objectifs lumineux
« Réponse #11 le: 12 Nov, 2007, 18:49:16 pm »
j'aurais tendance à penser encore focale fixe ....
tu fais 20mn avec le 85 et puis ensuite 20mn avec le 30 par exemple si tu peux acheter les deux ..
si ça remue et que la lumiere est pas excellente une grande ouverture est préférable ...

un zomm à 2.8 va etre acceptable à 4 , et bien au dessus pour schématiser mais à 2.8 je suis pas convaincu d'un bon résultat ...

avec ton 50 1.4 tu vas pouvoir travailler peinnard à 2 et donc gagner deux diaph ...

si tu avances ou recule pour bien te placer déja tu dois arriver à faire des trucs pas mal je pense ..

ce sera pas l'achat d'un zoom voire meme d'une autre focale fixe qui va te rendre plus créatif ..

réessaye ton 50 une fois ou deux .... positionne toi et cherche à en tirer le mieux possible ...
aprés suivant ta sensibilité tu verras pour investir ...

Objectifs lumineux
« Réponse #12 le: 12 Nov, 2007, 19:27:16 pm »
Je fais souvent de la photo de concert, et j'ai toujours plusieurs objectifs dans mes poches!
j'essaie de me placer devant la scène, et parfois je pose mon matos à même la scène, enfin, je fais ça quand je vais voir des musiciens que je connais!
j'emporte avec moi un 35mm, un 105mm, un 50mm, parfois le 85mm, enfin, je jongle avec tous ça!

*

patrickD

  • Invité
Objectifs lumineux
« Réponse #13 le: 12 Nov, 2007, 21:42:59 pm »
salut,

j'ai utilisé un nikkor 20mm 2.8 lors d'un spectacle de théatre d'impro, et c'est pas mal, ouverture suffisante sans monter au dessus de 400iso

sinon il y a un nouveau zoom transtandart qui sort chez nikon a 2.8 (14-35 je crois)

A plus

Patrick

Objectifs lumineux
« Réponse #14 le: 12 Nov, 2007, 22:10:01 pm »
patrickD, c'est un UGA qui sort, et c'est un 14-24mm. Pour info, un trans-standard a un eplage de focales de part et d'autre de 50mm, par exemple 35-70mm.

Publicité