Publicité

*

AlexR

  • Invité
Laver une courroie de D200
« le: 05 nov., 2007, 11:40:43 am »
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de laver la courroie livrée avec le D200 ? La mienne est vraiment cracra et j'ai un peu peur que la partie caoutchoutée ne supporte pas le passage dans l'eau.

Si quelqu'un a eu une expérience malheureuse (ou heureuse), je prends son avis avec plaisir :D

Merci :)

Publicité

*

dojean

  • Invité
Laver une courroie de D200
« Réponse #1 le: 05 nov., 2007, 13:59:34 pm »
Avec un peu d'eau tiède et du savon de marseille. Rincer abondamment et laisser sécher à l'air libre. Amicalement!

*

AlexR

  • Invité
Laver une courroie de D200
« Réponse #2 le: 05 nov., 2007, 14:01:49 pm »
Merci pour ta réponse :)

De toute façon, je comptais effectivement employer un lavage "doux" : eau tiède et mir express ou un truc du genre :)

Tu n'as jamais eu de problème de durcissement ou de craquellement du caoutchouc ?

Amicalement,


Alex

*

dojean

  • Invité
Laver une courroie de D200
« Réponse #3 le: 05 nov., 2007, 14:23:18 pm »
Utilises le savon de marseille. >Il n'y a rien de + doux. Juste un lavage rapide sans frotter puis rincer immédiatement. jamais de PB. Amicalement

*

AlexR

  • Invité
Laver une courroie de D200
« Réponse #4 le: 05 nov., 2007, 14:29:26 pm »
Merci beaucoup à toi :)

Laver une courroie de D200
« Réponse #5 le: 05 nov., 2007, 14:37:44 pm »
Hello
ne savon de marseille est très bien, mais ne pas hésiter à laisser tremper un peu longtemps et à recommencer deux ou trois fois (tant que le jus est, comment dire? dégeulasse!)
sinon, il y a le GAMA, mais attention les doigts.....
J'ai utilisé le GAMA pour mon sac photo qui avait passé 20 ans sans voir un bout de savon..... les couleurs noires son toujours aussi noires qu'au premier jour, et la couleur du jus ma fait bien honte......
Il faut faire sécher "en forme" pour ne pas à avoir à repasser.
Sauf dans le cas du nikonos, enlever le boîtier avant de laver (à la main)

J.Ph.

*

AlexR

  • Invité
Laver une courroie de D200
« Réponse #6 le: 05 nov., 2007, 14:46:16 pm »
J'aime beaucoup ton conseil  concernant le boitier  :lol:

Merci, en tout cas. Ce qui m'inquiétait, c'est la façon dont le caoutchouc qui recouvre la partie en contact avec le cou (c'est lourd un D200, faut amortir les chocs :lol: ) allait supporter le passage dans l'eau. Donc d'apès vous 2, il n'y aurait aucun problème. Merci beaucoup ;)

Laver une courroie de D200
« Réponse #7 le: 05 nov., 2007, 14:55:38 pm »
hello
il n'y a pas de problème avec l'eau et le savon (lessive), par contre, la sueur peut avoir "cuit" le cahoutchouc et dans ce cas, laver va dissoudre la crasse qui tient le tout.....
Mais bon, la lessive ne peut pas en 20 min "bouffer" plus que les doigts..... ne pas oublier que les pneus sont aussi en cahoutchouc synthétique
J.Ph.

*

AlexR

  • Invité
Laver une courroie de D200
« Réponse #8 le: 05 nov., 2007, 14:58:47 pm »
Le pire c'est que c'est même pas ma sueur :D c'est un boitier d'occasion que je viens de m'offrir !

J'essaierai ça :) Et si tout se délite, une sangle Lowepro et ça fera l'affaire :lol:

Merci ;)

Laver une courroie de D200
« Réponse #9 le: 05 nov., 2007, 15:31:08 pm »
dans ce cas:
eau de javel à froid pendant 24h puis 120 minutes à 150°C dans un autoclave pour stérilisation "prions".
:lol:
J.Ph.

*

voyonsvoir

  • Invité
Laver une courroie de D200
« Réponse #10 le: 06 nov., 2007, 08:43:10 am »
Nikon n'a certainement pas conçu ses sangles pour qu'on les lave ! En cas de trop importante crasse, faut changer la courroie ! :lol: C'est du jetable ! :lol:

Donc agir avec prudence, la courroie n'est pas conçue pour être lavée, utilisez du produit doux mais enlevant la sueur du cou et la poussière.

*

AlexR

  • Invité
Laver une courroie de D200
« Réponse #11 le: 06 nov., 2007, 09:21:10 am »
Citation de: voyonsvoir
Nikon n'a certainement pas conçu ses sangles pour qu'on les lave ! En cas de trop importante crasse, faut changer la courroie ! :lol: C'est du jetable ! :lol:

Donc agir avec prudence, la courroie n'est pas conçue pour être lavée, utilisez du produit doux mais enlevant la sueur du cou et la poussière.
Tu verrais la tête de ma courroie, tu ne dirais peut-être pas ça... :rolleyes:  
:lol:

Mais merci de ton conseil. Je vais laver ça doucement et pas très longtemps et je vous tiendrai au courant des résultats ;) De toute façon, je ne risque pas grand-chose. Elle n'est pas franchement utilisable en l'état (et encore, si c'était MA sueur, je pourrais faire un effort :lol: ). Au pire, si elle ne résiste pas, j'en serai quitte pour 15€ et une sangle Lowepro !

Laver une courroie de D200
« Réponse #12 le: 06 nov., 2007, 19:57:10 pm »
Bonjour,

...Et vivent les courroies en cuir, comme "papy".

Cordialement.

*

AlexR

  • Invité
Laver une courroie de D200
« Réponse #13 le: 07 nov., 2007, 09:24:34 am »
Bon alors, j'ai tenté le coup et ça a très bien marché :D

J'ai fait tremper 5 minutes dans de l'eau à peine tiède (limite froide) et un peu de Mir Express. Puis j'ai frotté à la main, sans y aller comme un sourd, et rincé 2 ou 3 fois (en ajoutant un peu d'assouplissant pour que ça soit plus doux et que ça sente bon :P ).
Après un séchage, tout parait OK. Les caoutchouc et plastique semblent avoir bien tenu le coup. Celui du cou était déjà un peu défraichi, mais le lavage n'a rien empiré.

Donc une expérience réussie :D

Laver une courroie de D200
« Réponse #14 le: 07 nov., 2007, 09:57:38 am »
hello
ben à mon avis, tu peux recommencer trois ou 4 fois, jusqu'à l'eau claire. 5 minutes me parraissent un peu courtes.....
J.Ph.

Publicité