Publicité

Besoin d'aide pour un novice
« Réponse #15 le: 17 Juin, 2014, 16:41:26 pm »
Erce50, un bon démarrage pour ton "bac", car ta réponse est juste! Félicitations.
Tu as également bien repéré le sigle ED, et Cereled a répondu pour moi.

Tu vois, on est déjà à la deuxième page. Et une autre bonne chose, les précisions arrivent, maintenant que tu nous donnes les détails utiles (fisheye et 18-55) donc on pourra mieux t'aiguiller.

Léger changement de cap donc, il me semble, car ta copine ne veut sans doute pas remplacer son 18-55mm mais bien avoir un UGA, c'est ça?

La liste ne sera pas moins longue, car il y a tout un lot de bons objos. Voir côté prix désormais, car ce n'est plus le même "gabarit".
Les plus souvent cités sont, dans le désordre:
Nikon 10-24mm (le plus cher)
Sigma 10-20mm (il y a deux modèles attention)
Tokina 11-16mm (Attention, la version 2 possède un moteur, mais pas la version 1)
Tokina 12-24mm (bonne réputation)
etc,etc... c'est loin d'être complet.

N'oublie pas de chercher avant tout dans la gamme APS-C (le nom scientifique des appareils à petit capteur, en comparaison des "gros" appareils FF Full Frame), par exemple les objectifs estampillés DX chez Nikon. Note qu'il n'y a aucun problème à utiliser les objectif FX -c'est ce que fait ta copine déjà avec le 70-300mm- mais les DX sont 1) moins chers, et 2) étudiés spécifiquement pour les appareils APS-C. (euh, il y a un "3)", mais on va rentrer dans des détails techniques à la limite du hors-sujet, je fais l'impasse, pardon)

Enfin, comme le dit si bien "Le Moyenageux", avoir un trou entre les focales n'est pas vraiment rhédibitoire. La différence est là, certes, mais minime.

Allez, on y retourne?
Question numéro2: Le jeu des différences. (niveau: assez difficile)
Quelles sont les différences entre ces deux objectifs: (abstraction faite de la taille, du poids et du prix)

AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED

AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Juin, 2014, 16:49:15 pm »
Si, si Andrease, tu fous bien le bordel! :lol: :lol: :lol:

Je devrais dire plutôt que tu mets la charrue avant les boeufs... :lol:

les filtres, on y viendra tout de suite après que notre ami aura choisi son objo. ;D
Ben oui, tu veux le mettre sur quoi ce filtre? Sur le 70-300mm? Pas sur le fisheye en tout cas, ça c'est sûr! :lol:

On en reparle en page 3, si tu veux bien ;D >:D

(Humour inside)

« Réponse #17 le: 17 Juin, 2014, 17:41:32 pm »
résumons :D

un 18-55,
un 10.5 fisheye,
un 70-300.

oui, un zoom ultra grand angle semble bien la voie à suivre.
les fixes dans ce domaine sont pas bien nombreux.

le 14 samyang est manuel (pas d'af) donc plutôt proscrit.
les autres 14 sont trop chers.

j'ai eu (un achat pour un proche) un Tokina 12-24/4 (la version 1 non motorisée mais elles sont équivalentes en qualité) c'est une très belle optique qui demande déjà des efforts de compo.
de quoi s'amuser un moment !
mais je ne connais pas les autres challengers.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Erce05

• Invité
« Réponse #18 le: 17 Juin, 2014, 18:26:34 pm »
Quelles sont les différences entre ces deux objectifs: (abstraction faite de la taille, du poids et du prix)

AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED

Ouaouh !!! Me revoilà, bien vite, ramené à mon bas niveau !!!!!!!
Hormis le fait que DX est pour les appareils à petits capteurs (comme le D60) et que la focale de 2.8 voudrait dire que la quantité de lumière est plus grande donc meilleure (je ne frais que te citer), je ne vois rien d'autre  :'( :'( :'( :'( :'(

Pour en revenir à la manière d'utiliser l'appareil photo, c'est vraiment dans un pur but de loisirs sans chercher à faire du très précis. L'appareil est pratiquement toujours avec nous et dés qu'un sujet se présente  : la photo est prise.

Nous revenons des USA et voici le genre de photo qu'elle peut faire (si elle sait que je mets ses photos sur un forum, je suis dans une grosse m...)

Et, durant ce voyage elle m'a parlé d'un zoom grand angle, comme si je savais de quoi elle voulai parler :-))
« Modifié: 17 Juin, 2014, 18:28:28 pm par Erce05 »

« Réponse #19 le: 17 Juin, 2014, 19:24:08 pm »
...La liste ne sera pas moins longue, car il y a tout un lot de bons objos. Voir côté prix désormais, car ce n'est plus le même "gabarit".
Les plus souvent cités sont, dans le désordre:
Nikon 10-24mm (le plus cher)
Sigma 10-20mm (il y a deux modèles attention)
Tokina 11-16mm (Attention, la version 2 possède un moteur, mais pas la version 1)
Tokina 12-24mm (bonne réputation)
etc,etc... c'est loin d'être complet...

Excellent choix!
Il y a aussi le Sigma 12-24, c'est un FF.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #20 le: 17 Juin, 2014, 20:56:41 pm »

Celui-là, il faut le voir en vrai pour se rendre compte de ses dimensions ! Très lourd, très gros, très cher, très fragile (lentille frontale énorme). Et en plus, 14mm.... c'est un peu long en DX !

A oublier ! Viser un 10-xx ou 11-xx comme mentionner plus haut ! Personnellement j'ai eu un Sigma 10-20 f/3,5-4,5 très bon, mais j'en ai refusé 2 flous sur un côté avant de me décider. Essayer impérativement avant !

« Réponse #21 le: 18 Juin, 2014, 07:16:20 am »
F4-5.6, le Sigma.

Exact ! Mes excuses !
En passant et pour ma pratique ce manque de luminosité ne s'est jamais révélé gênant.

*

Cereled

• Invité
« Réponse #22 le: 18 Juin, 2014, 11:18:57 am »
la focale de 2.8
à quelques millimètres près c'est ça  ;D

La focale est en mm, l'ouverture maxi du diaphragme est indiquée par f/x.x  ;)

« Réponse #23 le: 18 Juin, 2014, 15:35:41 pm »
Celui-là, il faut le voir en vrai pour se rendre compte de ses dimensions ! Très lourd, très gros, très cher, très fragile (lentille frontale énorme). Et en plus, 14mm.... c'est un peu long en DX !

A oublier ! Viser un 10-xx ou 11-xx comme mentionner plus haut ! Personnellement j'ai eu un Sigma 10-20 f/3,5-4,5 très bon, mais j'en ai refusé 2 flous sur un côté avant de me décider. Essayer impérativement avant !

Merci Jac70 d'avoir bien voulu te prêter au jeu. Nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y aurait, dans la réalité pas lieu de comparer, les deux sont de deux mondes différents.
Tout le monde aura d'ailleurs remarqué que cet objo n'était pas cité dans la (pseudo-)liste, et pour cause!

Erec50, non tu n'as pas raté ton passage, il fallait justement que tu repères lequel est DX et lequel est FX, et comprendre ainsi vers quels objos tu pourras aller regarder, et ceux que tu pourras directement écarter de ta liste. Tu as aussi bien compris/supposé pour le coup de la lumière, donc ça commence à rentrer, tout ce jargon. Une bonne chose.

Tiens, à propos de la lumière avec le sigle "F" justement. Un truc à regarder est si il y a un ou deux chiffres. Par exemple: F4, ou F4-5.6
Un seul chiffre indique que même si tu zoomes, la quantité de lumière ne change pas. A deux chiffres, la quantité maximum va varier (ici, de F4 à F5.6) quand tu zoomeras. Juste pour t'éviter le blabla technique -et je prends des risques de me faire passer au bûcher, mais j'assume ;D- ce qui suit n'est pas un dogme, tu te doutes bien que plus le chiffre initial est petit, mieux c'est (en tout cas sur le papier, nous sommes d'accord).

Maintenant, tu es presque prêt pour esquisser un premier jugement personnel: Que peux-tu entrevoir dans cette liste? Quels compromis faut-il faire?

SIGMA 10-20mm F3.5 EX DC HSM
SIGMA 10-20mm F4-5.6 EX DC HSM
TOKINA AT-X 124 PRO DX Ⅱ(12-24mm F4)
TOKINA AT-X 116 PRO DX Ⅱ(11-16mm F2.8)
NIKON AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED
NIKON AF-S DX Zoom-Nikkor 12-24mm f/4G IF-ED

J'en oublie sûrement d'autres tout aussi bons, que l'on me pardonne.

Question 3: (Niveau: difficile + piège)
Imagine que tu viens d'arriver au magasin, devant une vitrine superbe:Te voilà devant ces six objectifs. Ils sont là, bien alignés...
Que dois-tu impérativement regarder en premier? Ta réponse se doit d'être justifiée ad hoc.

Vous autres, ne lui soufflez pas la réponse tout de suite, mais rien ne vous empêche de l'aiguiller un peu. ;)
« Modifié: 18 Juin, 2014, 15:53:30 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #24 le: 18 Juin, 2014, 15:49:16 pm »
Vous autres, ne lui soufflez pas la réponse tout de suite, mais rien ne vous empêche de l'aiguiller un peu.
Avec ou sans filtre?  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Cereled

• Invité
« Réponse #25 le: 18 Juin, 2014, 16:07:31 pm »
Que dois-tu impérativement regarder en premier?
Le décolleté de la vendeuse?  :lol:  :P

« Réponse #26 le: 18 Juin, 2014, 17:09:39 pm »
Et, durant ce voyage elle m'a parlé d'un zoom grand angle, comme si je savais de quoi elle voulai parler :-))

Elle a voulu dire qu'il lui manquait un objectif entre son fish eye (voisin de 10 mm ?) et son 18-55 mm. La différence entre 10 et 18 mm pourrait paraitre courte. L'angle de champ passe pourtant de 67 à 100 degrés. De plus, le fish eye déforme beaucoup les lignes droites.

Sa demande subliminale est donc bien un zoom ultra grand angle.

*

Erce05

• Invité
« Réponse #27 le: 18 Juin, 2014, 19:17:47 pm »
Alors ma première réponse de benêt et, sans réfléchir je viens de voir la question, c'est de bien vérifier qu'il est bien compatible avec un Nikon !!!

PS : Je viens jsute de recevoir un mail de la FNAC, 10€ de réduction tous les 100€ d'achat dans le rayon photo. Serait-ce un signe ?
« Modifié: 18 Juin, 2014, 19:21:58 pm par Erce05 »

« Réponse #28 le: 19 Juin, 2014, 17:49:22 pm »
Aaaah, le décolleté de la vendeuse... euh... ah oui, pardon revenons sur terre.

Erec... Réponse finale?

Pas de regrets?

D... Do... Dommage!!!

Tu viens juste de répondre parfaitement à la question suivante, qui est:
Et que doit-on regarder en deuxième? = la monture est-elle compatible...

La réponse?

Ben... Le prix.

Tu ne regardes jamais les prix, toi? :lol:

Ta copine doit être hyper heureuse de faire les magasins avec toi, alors.

Te voilà super-content car tu as trouvé l'objo idéal, parfait, et tout, et tout, c'est celui-la que tu veux et pas un autre... et de pleurer la seconde suivante car tu viens de voir l'étiquette du prix... :lol: >:D

Je viens de découvrir qu'il y a un Tamron 10-24mm
Tamron SP AF Di II 10 - 24 mm f/3.5 - 4.5 LD ASL [IF], Monture Nikon = 402 euros
Je n'avais pas pensé à rajouter le dernier Sigma, erreur réparée:
Sigma DC HSM 8 - 16 mm f/4.5 - 5.6; Monture Nikon = 670euros

Voilà donc une première liste "finalisée", maintenant par ordre de prix (Vu sur le site de la FNAC, et arrondi au chiffre supérieur. Ceci est uniquement à titre de référence, on peut bien sûr trouver moins cher ailleurs!)
Nikon 12-24mm = 1080 euros (exemple: 966 euros sur Amazon)
Nikon 10-24mm = 780euros
Sigma 8-16mm = 670 euros
Sigma 10-20mm F3.5 = 660 euros
Tokina 11-16mm = 585 euros
Tokina 12-24mm = 485 euros
Sigma 10-20mm F4-5.6 = 420 euros
Tamron 10-24mm = 402 euros

Ton offre , FNAC, oui, c'est peut-être un signe...
Par contre relis bien, car c'est sur une partie des produits seulement, et c'est jusqu'à lundi! Dépêche-toi!
Un exemple: les deux Sigma, et bien, le F3.5 a le code promo, et le F4-5.6 ne l'a pas!

Après, les derniers compromis à faire, sont la taille du zoom et le diaphragme. Plus de zoom et moins lumineux? Ou, moins de zomm et plus de lumière? Là, c'est à toi de voir.

Bonne lecture, et bonne chasse aux prix.
« Modifié: 19 Juin, 2014, 17:55:47 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #29 le: 19 Juin, 2014, 18:16:39 pm »
Te voilà super-content car tu as trouvé l'objo idéal, parfait, et tout, et tout, c'est celui-la que tu veux et pas un autre... et de pleurer la seconde suivante car tu viens de voir l'étiquette du prix... :lol: >:D

Je trouve sa réponse pertinente.
Je n'achète jamais un prix, toujours un objet ou un service, voire les deux en même temps.
C'est donc pourquoi la première chose que je regarde est l'objet.
A quoi bon regarder les prix si l'objet ne convient pas...!  ;)

De plus étant donné, l'attention dont cet élève a fait preuve, ainsi que ses progrès rapides, je lui mets 20/20.  :D
Et une bonne note a son prof, excellent pédagogue!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité