Publicité

*

Erce05

• Invité
Besoin d'aide pour un novice
« le: 16 Juin, 2014, 13:38:46 pm »
Bonjour à tous.

Il y a quelques années déjà, je vous avais sollicité pour choisir un appareil photo pour un cadeau d'anniversaire (étant complètement ignare en la matière).

Vous m'aviez conseillé le Nikon D60 et celui-ci fait, depuis, le bonheur de mon amie.

Elle possède actuellement un "fisheye" et un Nikkor 70-300mm (je ne sais pas si ces références sont celles à renseigner, c'est ce qu'il y a de marqué sur l'objectif) et elle souhaiterait un autre objectif grand angle/zoom... Son anniversaire approchant, je souhaiterai lui acheter cet objectif.

Je vous l'ai dit, je n'y connais rien de chez rien. Est ce que ce type d'objectif existe ? En trouve-t-on encore pour le "vieux" D60 ?

Par avance un énorme merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Romain.

Publicité

*

Erce05

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Juin, 2014, 14:36:17 pm »
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide (ouais, je sais, j'ai les remerciements nombreux ;) )

Mon budget va être dans les 400-450€, donc celui que tu me proposes est pile dans les prix...

Question d'inculte : Que veut dire "objectif motorisé" ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 16 Juin, 2014, 14:48:42 pm »
Bonjour,

Le D60 fait partie des boîtiers à "petit" capteur au format DX, ce qui veut dire qu'il peut utiliser aussi bien les objectifs Dx et les FX/FF (plein format) mais il doit être motorisé car le boîtier lui n'est pas équipé de ce moteur de mise au point (AF), tu dois donc éviter les objectifs Ai, Ais, AF et AFD

Qu'en pense-tu d'un objectif plus spécifique, enfin moins qu'un fisheye :D comme un objectif à focale fixe mais grande ouverture, ce qui lui permettra de faire de merveilleux portraits ou autres clichés à la profondeur de champs minimale, aussi un grand plus en faible lumière

Dans le budget tu le par exemple le 50/1.4 AFS, assez universel même sur un Dx, optique merveilleuse à petit prix, mais les goûts et les couleurs... :D
« Modifié: 16 Juin, 2014, 14:54:14 pm par Sini »
tl;dr

« Réponse #3 le: 16 Juin, 2014, 14:49:24 pm »
Le moteur d'AF est intégré à l'objectif, c'est le cas des AF-S et AF-I, contrairement aux AF "tout court" et AF-D qui se servent du moteur du boitier via une transmission en forme de tournevis sur la baïonnette.

Grillé par Sini...  :lol:
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 16 Juin, 2014, 14:55:38 pm »
pas tout à fait Bly car tu me corriges, car j'avais placé les AFi aussi parmi les non compatibles :/

:D
tl;dr

« Réponse #5 le: 16 Juin, 2014, 16:11:14 pm »
Bonjour cher Novice,

Tu ne vas pas tarder à te retrouver avec trois pages de lecture intensive, et des dizaines de références d'objectifs. Espérons que tu t'y retrouveras...

J'apporte ma pierre avec ces quelques précisions:

Il y a déjà de bonnes infos ci-dessus, mais avec pas mal de jargon photographique. Alors, et sans aucune arrière-pensée négative, je voudrais juste repasser en mode "novice".

Le coup du moteur, je pense que tu as compris, posséder un système de mise au point automatique est un plus, une facilité très agréable (comparons cela à une voiture à boite de vitesse manuelle et une autre à boite de vitesse automatique).

Pour obtenir cet automatisme, il faut trouver des objectifs qui sont équipés d'un moteur. Donc, il suffit de chercher cette référence qui sera mentionnée sur l'objo lui-même, et dans le titre/le nom (un nom à rallonge souvent barbare et indéchiffrable pour les non-initiés!!!). Quelque part, au début ou à la fin du nom, tu as ces sigles:

Objectif Nikkor (Nikon): AF-S
Objectif Tamron: USD ou PZD
Objectif Sigma: HSM
Objectif Tokina: SD-M

Ces sigles indiquent qu'il y a un moteur dans l'objectif.

Deuxième point, tu as deux catégories d'objectifs, les fixes et les zooms. Comme leur nom l'indique.

En guise d'exemple, parmi des dizaines d'autres, voilà à quoi ressemble un nom d'objectif "zoom" et un objectif "fixe":

AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR

AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G

Décortiquons:
AF-S (objectif avec moteur)
DX NIKKOR (pour le format APS-C, justement la référence de ton D60, ne pas confondre avec l'autre format plus grand FX)
18-55mm (la taille mini et maxi du zoom, plus le chiffre est petit et plus l'angle est large, plus le chiffre est grand, et plus on zoome loin)
f/3.5-5.6 (la quantitié de lumière minimum qui va entrer dans l'appareil, plus le chiffre est petit et plus la quantité de lumière sera grande, donc bonne)
G (indique un modèle qui n'a pas de bague de diaphragme, Quézaquo, la bague autour de l'objectif qui permet de changer la quantité de lumière. 'Y en a pas? Pas grave, c'est le boitier aui va se charger de cela)
VR (indique qu'il y a un système de réduction de vibration, pour éviter autant que possible les photo floues parce qu'on a bougé. Attention, cela réduit, cela ne va pas faire disparaître)

AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G
Même chose, sauf que tu vois qu'à la place du "zoom" il n'y a maintenant qu'un seul chiffre. La taille est donc fixée, on ne peut pas zoomer. Par contre, tu peux zoomer...avec les pieds! Trois pas en avant, deux en arrière...
Remarque aussi que pour la référence de lumière on passe de 3.5 minimum à 1.8 minimum. Soit le double de lumière qui peut entrer dans l'appareil. C'est bon, ça? Oh ben oui! Même si les chiffres ne paraissent pas si éloignés, dans la réalité, c'est deux mondes différents.

Pour finir, un petit exercice pour voir si tu as bien suivi; réponds à la question:
Traduis en langage clair ce nom d'objectif:

AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-5.6G ED VR

(Bon courage)
« Modifié: 16 Juin, 2014, 16:21:11 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #6 le: 16 Juin, 2014, 16:32:57 pm »
Tant que j'y suis...

Ton amie possède un fisheye, donc la taille de l'angle doit être vers 10mm
Elle possède un zoom 70-300mm donc, la plus petite taille est 70mm.

L'idéal serait donc de trouver un objectif xx-xx mm qui rentrerait entre ces deux valeurs. Quelque chose entre 10mm et 70mm. Tu te retrouves alors avec deux catégories distinctes d'objectifs, dit plus vulgairement, le ccc entre deux chaises.
De 10mm à 20mm (environ hein), on parle d'UGA, Ultra Grand Angle.
De 18mm à 70mm (environ, hein!) on parle d'objectif trans-standard.
De 70mm à 600mm (euh, environ, quoi) on parle de téléobjectif.

Tu vas devoir faire un choix, car il n'existe pas d'objectif parfait, un 10mm-600mm.
Comme ton amie a déjà un UGA avec son fisheye, je partirais plutôt sur un objectif trans-standard. Le choix est heureusement vaste.
Attendons de voir les propositions à venir de nos chers passionnés.
(Egalement, le fait que les valeurs se "chevauchent" n'est pas en soi un problème du tout. Tu peux très bien avoir un 16-85mm et un 70-300mm, les quelques mm qui se chevauchent ne sont pas pour autant perdus.)

Un petit coup d'oeil du côté du site officiel Nikon pourrait aussi te donner un début de piste sur ce qui existe sur le marché, et te permettrait d'affiner tes futures questions.
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses?

Amicalement,
Bonne lecture.
« Modifié: 16 Juin, 2014, 16:36:40 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #7 le: 16 Juin, 2014, 17:11:57 pm »
..elle souhaiterait un autre objectif grand angle/zoom...
Je vous l'ai dit, je n'y connais rien de chez rien.
Dans le budget tu le par exemple le 50/1.4 AFS, assez universel même sur un Dx, optique merveilleuse à petit prix...
Bonjour,

Après ce choix très intéressant de Sini, tu sera obligé pour respecter sa demande d'acheter un objectif grand angle. ;/ ;/ ;/
Il y a celui qui est livré avec à peu près tous les kits photo/DX, c'est le 18-55, pas très cher et qui sera suffisant en complément du 70-300.
--> Pour ce qui est du 50, il y a la version 1.8 beaucoup moins cher.

Cordialement.

« Réponse #8 le: 16 Juin, 2014, 17:22:11 pm »
Je reprendrai le premier post de Pirate33 qui répond exactement à la demande, avec un zoom parfaitement approprié.  ;)

Oui ce genre d'objectif existe (encore), même pour le D60. Et heureusement!  :)

Si elle n'a qu'un fish-eye et un 70-300, je pense qu'il serait judicieux de lui offrir un zoom transstandard (17-50, 17-70, 16-85...).
Il faudra juste prendre garde à choisir un objectif motorisé (la plupart des objectifs récents le sont) pour avoir un objectif avec AF (le D60 n'est pas motorisé).
Comme ça, j'aurais envie de te suggérer par exemple l'excellent Sigma 17-70mm f/2.8-4 Contemporary:

http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-17-70mm-f-2-8-4-DC-Macro-OS-HSM-Contemporary-Nikon-rSIGMA884955.html

Mais il faudrait avant tout que tu nous précises ton budget pour savoir si on est dans les clous ou pas.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Erce05

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Juin, 2014, 17:28:48 pm »
Allez, c'est le jour du démarrage du bac, à moi de passer à la question :

AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-5.6G ED VR

si j'ai tout compris : C'est un objectif avec moteur / de marque Nikon / c'est un zoom / il n'a pas de baque de diaphragme / je ne sais pas pour le ED / il a le mode de réduction des vibrations...

J'ai bon ? Si c'est le cas : Génial le cours de mise à niveau rapide !!!! Je commence à me sentir moins perdu.

Je suis en train de faire le tour des prix en rentrant les références chez Google !!

PS : C'est vraiment très rare de trouver un forum où il y a un tel accueil et un tel empressement à aider un novice... Ca fait du bien (et je n'ai pas encore remercié  :lol: )

PPS : J'ai réussi à remettre la main sur le fisheye c'est le Nikkor 10.5mm 1:2.8G ED
« Modifié: 16 Juin, 2014, 18:21:29 pm par Erce05 »

*

Cereled

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Juin, 2014, 20:36:17 pm »
je ne sais pas pour le ED
Que signifient les sigles et abréviations des objectifs Nikon ? :
ED : Qualité spécifique des verres (Extra Low Dispersion) réduisant l’aberration chromatique

Sinon, un Sigma 17-70 f/2.8-4 ou un Sigma ou Tamron 17-50 f/2.8 seraient très bien et dans ton budget.

« Réponse #11 le: 17 Juin, 2014, 00:42:38 am »
Attention cependant, ce n'est pas toujours la meilleure stratégie que de couvrir toutes les focales. Des petits trous (par exemple ne pas avoir d'objectif dans les focales entre 50mm et 70mm) ne sont généralement pas dérangeants, et mieux vaut avoir quelques objectifs couvrant peu de focales que l'on utilise avec plaisir, que tout un arsenal de joujoux décevants qui couvrent toutes les valeurs.

En tout cas je suis d'accord avec les suggestions précédentes, un transtandard relativement lumineux est une bonne idée ! Et le Sigma 17-70mm f/2.8-4 C semble être une bonne idée. Il risque d'être souvent vissé sur le boîtier, puisqu'il semble assez polyvalent et qualitatif.

« Réponse #12 le: 17 Juin, 2014, 07:55:09 am »
Si j'ai bien compris, on a affaire à une personne qui' n'a rien entre un fish eye de 10,5 et un télézoom 70-300 (ce qui est peu commun !)

Généralement, avec un D60, on a un 18-55, qui couvre bien des sujets. Il lui en faut donc un (60 euros en occasion sur le BC, il y en a plein!), ou encore mieux, un 17-70 HSM Sigma.

En revanche, le choix d'un 50 fixe me semble beaucoup trop restrictif : trop long pour un usage courant comme des photos de vacances ou de famille.

*

Erce05

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Juin, 2014, 15:35:50 pm »
Effectivement, et c'est ma faute, elle possède aussi l'objectif livré avec l'appareil (le 18-55) !! =D =D =D

« Réponse #14 le: 17 Juin, 2014, 15:54:58 pm »
Maintenant, si ta copine cherche un (très-)grand-angle, qui ne soit pas fish-eye et donc respecte la rectitude des droites, il y a le 10-20 de Sigma (ou même le Sigma 8-16, mais il est sensiblement plus cher et la plage 8-12mm en DX demande un certain travail de composition).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité