Bonjour cher Novice,
Tu ne vas pas tarder à te retrouver avec trois pages de lecture intensive, et des dizaines de références d'objectifs. Espérons que tu t'y retrouveras...
J'apporte ma pierre avec ces quelques précisions:
Il y a déjà de bonnes infos ci-dessus, mais avec pas mal de jargon photographique. Alors, et sans aucune arrière-pensée négative, je voudrais juste repasser en mode "novice".
Le coup du moteur, je pense que tu as compris, posséder un système de mise au point automatique est un plus, une facilité très agréable (comparons cela à une voiture à boite de vitesse manuelle et une autre à boite de vitesse automatique).
Pour obtenir cet automatisme, il faut trouver des objectifs qui sont équipés d'un moteur. Donc, il suffit de chercher cette référence qui sera mentionnée sur l'objo lui-même, et dans le titre/le nom (un nom à rallonge souvent barbare et indéchiffrable pour les non-initiés!!!). Quelque part, au début ou à la fin du nom, tu as ces sigles:
Objectif Nikkor (Nikon): AF-S
Objectif Tamron: USD ou PZD
Objectif Sigma: HSM
Objectif Tokina: SD-M
Ces sigles indiquent qu'il y a un moteur dans l'objectif.
Deuxième point, tu as deux catégories d'objectifs, les fixes et les zooms. Comme leur nom l'indique.
En guise d'exemple, parmi des dizaines d'autres, voilà à quoi ressemble un nom d'objectif "zoom" et un objectif "fixe":
AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR
AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G
Décortiquons:
AF-S (objectif avec moteur)
DX NIKKOR (pour le format APS-C, justement la référence de ton D60, ne pas confondre avec l'autre format plus grand FX)
18-55mm (la taille mini et maxi du zoom, plus le chiffre est petit et plus l'angle est large, plus le chiffre est grand, et plus on zoome loin)
f/3.5-5.6 (la quantitié de lumière minimum qui va entrer dans l'appareil, plus le chiffre est petit et plus la quantité de lumière sera grande, donc bonne)
G (indique un modèle qui n'a pas de bague de diaphragme, Quézaquo, la bague autour de l'objectif qui permet de changer la quantité de lumière. 'Y en a pas? Pas grave, c'est le boitier aui va se charger de cela)
VR (indique qu'il y a un système de réduction de vibration, pour éviter autant que possible les photo floues parce qu'on a bougé. Attention, cela réduit, cela ne va pas faire disparaître)
AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G
Même chose, sauf que tu vois qu'à la place du "zoom" il n'y a maintenant qu'un seul chiffre. La taille est donc fixée, on ne peut pas zoomer. Par contre, tu peux zoomer...avec les pieds! Trois pas en avant, deux en arrière...
Remarque aussi que pour la référence de lumière on passe de 3.5 minimum à 1.8 minimum. Soit le double de lumière qui peut entrer dans l'appareil. C'est bon, ça? Oh ben oui! Même si les chiffres ne paraissent pas si éloignés, dans la réalité, c'est deux mondes différents.
Pour finir, un petit exercice pour voir si tu as bien suivi; réponds à la question:
Traduis en langage clair ce nom d'objectif:
AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-5.6G ED VR
(Bon courage)