C'est variable selon les optiques (sur D200) :
- Zenitar 16/2, fisheye : bof mais de toutes façons peut d'intérêt à utiliser cette optique sur un petit capteur ;
- 35/2,5 Serie E : je l'utilise très peu car la focale résultante (équivalent 50 mm) n'est pas ma favorite, mais il s'en sort pas trop mal au vu du peu d'essais réalisés. C'est correct en tout cas.
- 55/2,8 Ais : tout simplement excellent (piqué incroyable), mais map délicate à très courte distance ;
- 105/1,8 Ais : bon à partir de f2,8 et excellent en diaphragmant un peu*. Map précise difficile à grande ouverture. Vraiment mou à f1,8 et jusqu'à f2,8 la molesse disparaît en diaphragmant) ;
- 400/3,5 Ais : excellent dès f3,5. Marche très bien avec TC301. Nécessite une certaine expérience pour obtenir une map précise de façon régulière. Monopode/trépied indispensable.
Voilà pour ma petite expérience…
*cet Ais est sensé être un poil meilleur que le 105/2,5
Buzzz
PS : mon D200 est équipé d'un verre de visée Katzeyes à stigmomètre (option optibrite). J'utilise également un viseur-loupe DK-21M lorsque j'utilise mes Ais et je m'aide de l'assistance télémétrique du boitier qui est vraiment très utile.