Publicité

*

lesifs

  • Invité
Comment éviter les travaux forcés ???
« Réponse #15 le: 07 Nov, 2007, 09:37:25 am »
Bonjour rleon,

OK pour des photos regardées à l'écran (72 dpi). Concernant la résolution: 300 dpi est une résolution de numerisation minimum. A cette résolution, le format de tirage est identique à l'original. Habituellement, et pour garder une qualité correcte à un tirage 10  x 15, il faut scanner un ekta à 1000 - 1200 dpi.

En effet, pour un tirage en 10x15, donc regardé d'assez près, la résolution idéale est de 250-300 dpi (qui correspond à la sortie imprimante). le facteur d'agrandissement entre le 35 mm (diapos 24 X 36 mm) et le 10x15 est de 4,15 environ. On applique la formule: facteur de grandissement X résolution de l'image = résolution de numérisation: soit 4,15 x 300 = 1245 soit 1200 dpi environ.

Sinon, Vuescan est réputé comme un très bon pilote mais ne disposait pas de l'anti-poussière dans la version que j'avais essayée. Silverfast a un anti poussière et dispose d'une fonction "numerisation par lots"  dans sa version SE plus. Je n'ai pas essayé cette option mais tu devrais peut-être y regarder de plus près. Quelqu'un d'autre sur Nikon-passion aurait peut-être l'info.
Inconvénient, c'est que Vuescan est payant, comme Silverfast.
Bon courage

Publicité

*

rleon

  • Invité
Comment éviter les travaux forcés ???
« Réponse #16 le: 08 Nov, 2007, 09:48:33 am »
bonjour lesifs,

merci pour tes conseils. J'ai exploré plus avant VueScan et il semble disposer des fonctionnalités que je recherche tant. Une fois les réglages faits et les paramètres entrés, et à condition d'avoir un scan qui le permet, il est possible de travailler quasiment en continu : le scan détecte la nouvelle diapo que tu insères et il déroule seul le processus de scannage et de sauvegarde du fichier !!!!!!!!!!! ce qui fait que pour chaque série il suffit de désigner une seule fois le nom et le chemin de sauvegarde ; VueSacan se charge de le scanner, de le nommer et de la sauvegarde incrémentale...que demander de plus.
VueScan dispose également de la fonction dépoussiérage : la condition c'est que le scan dispose du "nettoyage infrarouge" ce qui est le cas du Nikon Coolscan V ED. Il propose 4 niveaux de dépoussiérage (le light me suffit)
Les questions qui me restent avant de ma lancer dans ce boulot de titan, c'est les paramétrages de scannage (définition, format, corrections colorimétriques). Par exemple, on peut définir le nombre de passes, ça sert à quoi ? et dans l'onglet crop, à quoi sert "buffer" en % ?

merci pour tes éclaircissements.
bien cordialement
Richard

*

lesifs

  • Invité
Comment éviter les travaux forcés ???
« Réponse #17 le: 08 Nov, 2007, 21:24:05 pm »
Bonsoir rleon,

Le problème c'est que je ne connais pas bien Silverfast.

Nombre de passes: certains scanner sont multipasses. En fait le scanner passes plusieurs fois et établit une moyenne. A chaque passe, la profondeur d'analyse augmente. Quand on double le nombre de passes, la "profondeur" d'analyse augmente de 1 bit (si mes souvenirs sont exacts). Cette formule était souvent utilisée sur les scanners anciens. Elle est à mon avis inutile avec le CoolScan V (conversion 14 bits je crois)
Buffer: C'est je crois la mémoire tampon ???? je en sais quoi te dire là-dessus. Je n'ai pas trouvé ça sur mon silverfast.

Sinon, pour tes images, je te conseille de numériser pour faire du 10x15 en sortie imprimante (300 dpi) soit une numérisation à 1200 dpi. Sur Silverfast, il me semble qu'il suffit de noter le format de sortie en cm et ensuite indiquer que tu souhaites une sortie photo (300 dpi). il calcule automatiquement la résolution nécessaire. En revanche, et pour gagner de la place, je choisirais un format jpeg à 100%. Seules les excellentes photos pourraient-être scannées à 3000 dpi et en Tiff.

Il ne te reste plus que faire un test.

Pour la gestion de  la bibliothèque, si tu n'as pas de logiciel spécialisé, iPhoto fait bien son boulot.

Bon courage

Publicité