merci lesifs, merci brollex,
en effet, je suis sur mac, masi j'ai une émulation WindowsXP que je ne veux pas utiliser pour ce travail parce que je crois que dans tous les cas, ça tournerait moins vite que sous MacOS Leopard...
j'ai exploré un peu plus SilverFast et ce soft semble en effet proposer ICE, c'est peut être LA solution que je cherche... mais il faut d'abord que je fasse de nombreux essais comparatifs pour évaluer les résultats respectifs ; mais je ne sais pas encore si dans la version d'évaluation je dispose de toutes les fonctionnalités, et puis, c'est un peu compliqué toutes ces valeurs et paramètres à déterminer. Globalement, quels sont les résultats de SilverFast ? il existe un comparatif ? je viens de voir que SilverFast déconseille ICE au profit de son SRD pour les poussières et rayures.
Dernier truc : pour moi, c'est pas le temps qui importe (je sais que je suis parti pour un travail qui va s'étaler sur des mois ou plus... non, c'est plutôt le nombre d'opération sur chaque diapo qui est rédhibitoire !! quant à développer, cela reste du chinois mais si quelqu'un savait ...
Richard