Publicité

Taille fichier Raw Jpeg
« le: 14 juin, 2014, 09:53:14 am »
Bonjour à tous ,

voila quand je prépare mes photos pour des tirages papier , je passe par un labo en ligne , celui ci accepte des fichiers jusqu à 6 mo, mes fichiers raw transformés en jpeg arrivent à 7 mo , comment dois je faire pour ne pas dépasser la taille limite ( origine raw d80 10 mo )

Aussi je pensais prendre un d7100 mais alors si je fais du raw avec 24 mo je vais faire du jpeg de combien de mo  :hue:

merci de votre aide


Publicité

Taille fichier Raw Jpeg
« Réponse #1 le: 14 juin, 2014, 10:02:24 am »
Changement de labo en ligne ... ?  ::)

Taille fichier Raw Jpeg
« Réponse #2 le: 14 juin, 2014, 10:16:58 am »
Lorsque tu enregistres tes raw au format jpeg, le logiciel (lequel d'ailleurs ?) propose généralement de définit la compression du jpeg.

Là, tu dois être en qualité maximale (compression minimale). En réduisant légèrement la qualité, du passeras sans problème sous le 6 Mo. En pratique, avec une petite compression supplémentaire, la qualité du tirage n'est pas affectée.

Tu peux alternativement ou cumulativement réduire la taille du jepg, selon les dimensions du papier choisi, en conservant toutefois une définition minimale d'environ 300ppi (pixels par pouce) (*)

Mode d'emploi ici : http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/


(*) et ici : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-sur-impression-photos-numeriques-comprendre-dpi/

Taille fichier Raw Jpeg
« Réponse #3 le: 14 juin, 2014, 13:55:05 pm »
Merci pour ta réponse, j enregistre le raw en jpeg avec nx2 , effectivement j ai vu qu en passant à bonne qualité ,90 je descendais en dessous de 6 mo.
Si la résolution reste la même , le tirage devrait etre bon mais pour un fichier de 24 mo la compression devrait etre plutot poussée alors.

Taille fichier Raw Jpeg
« Réponse #4 le: 14 juin, 2014, 14:27:45 pm »
Tout dépend de la taille du papier.

Le D7100 a un capteur de 6.000x4.000 pixels

Avec ça, tu peux imprimer à 300 ppi sur du papier d'environ 50x33cm.

Pour du papier 10x15cm à 300ppi, il suffirait de 1880 x 1253 pixels.

Tu peux donc rééchantillonner ton image (la "simplifier" en enlevant des pixels ; l'image reste entière, bien entendu, elle n'est pas recadrée).

En général, on fait un mix des deux méthodes, rééchantillonage et compression, à des taux modérés, plutôt qu'une seule des deux méthodes à un taux plus élevé.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Taille fichier Raw Jpeg
« Réponse #5 le: 14 juin, 2014, 19:01:05 pm »
Ne pas confondre taux de compression et définition en pixels.
Pour réduire la taille de tes JPG, tu peux :
- compresser plus le JPG au risque de dégrader le rendu (il faut trouver la bonne limite par essais successifs)
- réduire la définition sans compresser plus, en passant par ex. à 1024px de côté qui suffisent pour un tirage 10x15 standard

Tout ceci se règle dans le logiciel ;)

Publicité